By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

Optical Power Bipolar Junction Transistor designed and fabricated on Silicon Carbide (Man/Woman)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5005-HERMOR-002
Workplace : VILLEURBANNE
Date of publication : Tuesday, September 03, 2019
Scientific Responsible name : Dominique Planson
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 15 October 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Context
With the fore-coming transition from fossil energies to renewable ones (solar and/ wind energies), new challenges arise alongside with the development of HVDC and MVDC networks able to carry the electricity on long distances.
Power converters must sustain voltages well above the 10 kV threshold and be able to carry several hundreds of amperes to be viable. The semiconductor transistor located at the core of the converter is then greatly strained. No matter the successive improvements, silicon is no longer a viable technology for this range of voltages and current densities so the whole power microelectronic industry has moved on to wide bandgap materials.
Among them, Silicon Carbide (SiC) is currently the most mature one but some technological developments still remain. The current trend is to pursue voltage driven device (MOSFET, IGBT) development. While those devices are becoming more and more reliable and competitive from the electrical performances stand point, some technological barriers cannot be overcome: the on-resistivity is dramatically increased with ambient temperature in the case of MOSFET. In such a situation, bipolar devices seem to be more appalling but most of them suffers from a non-negligible on-state threshold voltage (thyristor, IGBT). Plus, the SiC-IGBT processing steps are still complex by today's standards.
Therefore, the bipolar transistor (BJT) may be the best candidate. The thesis consists in developing a SiC high-power BJT. Its noticeable specificity is to be optically driven to simplify the driver design and to save power consumption.

Objectives
The objectives of this thesis subject are to design, fabricate and characterize a > 10 kV SiC Optical Driven BJT.
The design will rely on literature about SiC physics and finite element simulations (Synopsys Sentaurus) to reach the target breakdown voltage (> 10 kV). Special care will be given to gain of the device in order to turn it on optically thanks to a custom optical window. For that purpose, the SiC optical model may be calibrated if necessary. Mask layout and fabrication must include the technological means available in clean room. The processing steps will carefully be chosen to include the optical window and to keep the device structure free of defects.
The device characterization (on die or packaged) is the crucial step to validate the optical triggering of the BJT while exhibiting a breakdown voltage above 10 kV. Optical and electrical characterizations will be performed to validate the Optical SiC BJT concept for high-voltage applications.

Work Context

The thesis will be held mainly at the Ampère laboratory (www.ampere-lab.fr) in the electrical energy department, on its INSA Lyon site, Bât. Leonardo De Vinci.
The candidate will join a team of ten researchers and academic staff specializing in power components with wide bandgap (SiC, GaN, Diamond).
Some of the experimental tests, including optics could be done at ISL in the Mulhouse region.

Constraints and risks

Electrical risk training will be required.

Additional Information

This thesis will be realized within the framework of the project ANR HV-PhotoSw, Project-ANR-18-CE05-0020.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Conception et caractérisation d'un transistor bipolaire de puissance haute tension en carbure de silicium à commande optique (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5005-HERMOR-002
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : mardi 3 septembre 2019
Nom du responsable scientifique : Dominique Planson
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 15 octobre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Le contexte
Avec la transition énergétique, il existe un important développement des énergies renouvelables (énergies solaire et/ou éolienne). De nouveaux défis se posent parallèlement au développement de réseaux HVDC et MVDC capables de transporter l'électricité sur de longues distances et d'intégrer ces énergies renouvelables.
Les convertisseurs de puissance doivent transformer des tensions bien au-dessus du seuil de 10 kV et pouvoir supporter plusieurs centaines d'ampères pour être viables. Le transistor à semi-conducteur situé au cœur du convertisseur est alors fortement sollicité. Quelles que soient les améliorations successives, le silicium est une technologie qui a atteint ses limites théoriques pour cette plage de tensions et de densités de courant, de sorte que l'ensemble de l'industrie de l'électronique de puissance a opté pour des matériaux à large bande interdite.
Parmi ceux-ci, le carbure de silicium (SiC) est actuellement le plus avancé. La tendance actuelle est de poursuivre le développement de dispositifs pilotés par tension (MOSFET, IGBT). Bien que ces dispositifs deviennent de plus en plus fiables et compétitifs du point de vue des performances électriques, certaines barrières technologiques ne peuvent pas être surmontées: la résistance à l'état passant augment fortement avec la température ambiante et la tension dans le cas du MOSFET. Dans une telle situation, les dispositifs bipolaires semblent plus performants, mais la plupart d'entre eux souffrent d'une tension de seuil d'état non négligeable (thyristor, IGBT). De plus, les étapes de traitement du SiC-IGBT restent complexes par rapport aux normes actuelles.
Par conséquent, le transistor bipolaire (BJT) est un très bon candidat. La thèse consiste à développer un BJT à haute puissance en SiC. Sa spécificité notable est d'être piloté optiquement pour simplifier la conception du driver et économiser la consommation d'énergie.

Objectifs
Les objectifs de ce sujet de thèse sont de concevoir, fabriquer et caractériser un BJT en SiC à commande optique supportant une tension supérieure à 10 kV.
La conception s'appuiera sur la littérature relative à la physique du SiC et aux simulations par éléments finis (Synopsys Sentaurus) pour atteindre la tension de claquage cible (> 10 kV). Un soin particulier sera apporté au gain du dispositif afin de pouvoir commander optiquement grâce à une fenêtre optique adaptée. À cette fin, le modèle optique SiC devra être calibré si nécessaire. La disposition et la fabrication du masque doivent inclure les moyens technologiques disponibles en salle blanche. Les étapes de traitement seront soigneusement choisies pour inclure la fenêtre optique et pour maintenir la structure du dispositif exempte de défauts.

La caractérisation du composant (sur puce ou sous boîtier) est l'étape cruciale pour valider le déclenchement optique du BJT tout en présentant une tension de claquage supérieure à 10 kV. Des caractérisations optiques et électriques seront effectuées pour valider le concept de Phototransistor SiC pour les applications haute tension.

Contexte de travail

La thèse se déroulera principalement au laboratoire Ampère (www.ampere-lab.fr) dans le département de l'énergie électrique, sur son site de l'INSA de Lyon, Bât. Léonard de Vinci.
Le candidat s'intégrera à une équipe d'une dizaine de chercheurs et enseignant-chercheur spécialisée dans les composants de puissance à large bande interdite (SiC, GaN, Diamant).
Certains des tests expérimentaux, notamment optique pourraient être réalisés à ISL dans la région de Mulhouse.

Contraintes et risques

Une formation aux risques électriques sera requise.

Informations complémentaires

Cette thèse sera réalisée dans le cadre du projet ANR HV-PhotoSw, Project-ANR-18-CE05-0020.

On en parle sur Twitter !