En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

3-yr Phd position in Development of microfluidic systems to characterize microbial communities trapped in glacial archives M/F

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 27 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5001-VALLAN0-053
Workplace : ST MARTIN D HERES
Date of publication : Wednesday, April 21, 2021
Scientific Responsible name : DOMMERGUE Aurélien (IGE) and LAROSE Catherine (AMPERE)
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The main objective of this thesis is to develop a microfluidic tool to separate and capture the constituents of ice samples (inorganic or cellular debris, bacteria, DNA…) for the metagenomic analysis of microbial communities trapped in the ice archives.
In a context of global change, it is essential to improve our understanding of the functioning of the Earth system in order to better anticipate its future evolution. Ice archives (ice cores extracted at high and mid-latitudes) can contribute significantly to this effort by providing information on past climate, but have been underexploited for probing biotic evolution over time. To date, no comprehensive microbial record from ice cores exists, mostly due to a lack of clean and time efficient methods to measure them. By developing the tools necessary for studying microbial communities trapped in these archives, it will become possible to extract complementary biological information to chemical and physical measurements to describe past environments.
Among the themes evaluated as strategic for the CNRS, this project was selected by the Mission for Transversal and Interdisciplinary Initiatives to answer this new scientific and methodological question. Within the framework of the 80|PRIME call for proposals, a three-year doctoral and financial support was granted to the project, which sets up a new collaboration between two CNRS laboratories, the Institute of Environmental Geosciences and the Ampère laboratory.
The main objective of this thesis is to develop a microfluidic tool to separate and capture the constituents of ice samples (inorganic or cellular debris, bacteria, DNA…) for the metagenomic analysis of microbial communities trapped in the ice archives. This tool could be coupled to existing chemical measurement modules dedicated to the continuous and high-resolution analysis of ice core samples, leading to a more complete understanding of the Earth's evolutionary history.
We are looking for a highly motivated candidate with a master degree in physics, and a background in microfluidics. A first experience working at the physics/biology interface would be a plus. The candidate must be able to integrate into teams of different cultures, have a strong taste for experimentation, be autonomous and know how to take initiatives.

Work Context

The Institute of Environmental Geosciences (IGE) is a public research laboratory under the supervision of CNRS, IRD, Grenoble Alpes University (UGA) and Grenoble-INP. It works on climate change and the anthropization of our planet in the polar, mountain and intertropical regions, which are particularly sensitive and have major societal stakes.
It brings together about 250 people, including 150 permanent members (researchers, teacher-researchers, engineers and technicians) and about 100 staff on fixed-term contracts (PhD students, researchers and IT). The laboratory also welcomes each year several tens of trainees and scientific visitors. The laboratory is located on two sites on the Grenoble university campus (Glaciology building and OSUG-B - Maison Climat Planète).
The IGE is one of the main laboratories of the Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG), a federative structure of the INSU.
The phd candidate will carry out his first part of his.her work at AMPERE laboratory in Ecully, within the BioIngeneering team. Frequent travelling will be done to the IGE laboratory.
The Phd candidate will be placed under the responsibility of Aurélien Dommergue at IGE and of Catherine Larose at AMPERE.

Constraints and risks

None.
The research will be carried out in either French or English, however it is expected that the non-French speaking candidate will strive to learn the basics of French in order to facilitate communication and integration into the laboratory.

Additional Information

Please send, in "projet de recherche",transcripts of grades and 2/3 recommendation letters.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse en Développement de systèmes microfluidiques pour caractériser les communautés microbiennes piégées dans les archives glaciaires H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 27 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5001-VALLAN0-053
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : mercredi 21 avril 2021
Nom du responsable scientifique : DOMMERGUE Aurélien (IGE) et LAROSE Catherine (AMPERE)
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

L'objectif principal de cette thèse est de développer un outil en microfluidique pour séparer et capturer les constituants des échantillons de glace (débris inorganiques ou cellulaires, bactéries, ADN...) pour l'analyse métagénomique des communautés microbiennes piégées dans les archives de glace.
Dans un contexte de changement global, il est essentiel d'améliorer notre compréhension du fonctionnement du système terrestre afin de mieux anticiper son évolution future. Les archives glaciaires (carottes de glace extraites aux hautes et moyennes latitudes) peuvent contribuer de manière significative à cet effort en fournissant des informations sur le climat passé, mais ont été sous-exploitées pour sonder l'évolution biologique dans le temps. À ce jour, il n'existe aucun enregistrement microbien complet à partir des carottes de glace, principalement en raison du manque de méthodes propres et rapides pour les mesurer. En développant les outils nécessaires à l'étude des communautés microbiennes piégées dans ces archives, il deviendra possible d'extraire des informations biologiques complémentaires aux mesures chimiques et physiques pour décrire les environnements passés.
Parmi les thèmes évalués comme stratégiques pour le CNRS, ce projet a été sélectionné par la Mission des Initiatives Transversales et Interdisciplinaires pour répondre à cette nouvelle question scientifique et méthodologique. Dans le cadre de l'appel à projets 80|PRIME, un soutien doctoral et financier de trois ans a été accordé à ce projet qui met en place une nouvelle collaboration entre deux laboratoires du CNRS, l'Institut des Géosciences de l'Environnement et le laboratoire Ampère.

L'objectif principal de cette thèse est de développer un outil microfluidique permettant de séparer et de capturer les constituants des échantillons de glace (débris inorganiques ou cellulaires, bactéries, ADN...) pour l'analyse métagénomique des communautés microbiennes piégées dans les archives glaciaires. Cet outil pourrait être couplé aux modules de mesures chimiques existants dédiés à l'analyse continue et à haute résolution des carottes de glace, conduisant à une compréhension plus complète de l'histoire évolutive de la Terre.
Nous recherchons un.e candidate très motivé.e, titulaire d'un master en physique et ayant une expérience en microfluidique. Une première expérience de travail à l'interface physique/biologie serait un plus. Le.la candidat.e doit être capable de s'intégrer dans des équipes de cultures différentes, avoir un goût prononcé pour l'expérimentation, être autonome et savoir prendre des initiatives.

Contexte de travail

L'Institut des Géosciences de l'Environnement (IGE) est un laboratoire public de recherche sous les tutelles du CNRS, l'IRD, l'Université Grenoble Alpes (UGA) et Grenoble-INP qui travaille sur les changements climatiques et l'anthropisation de notre planète dans les régions polaires, de montagne et la zone intertropicale, régions particulièrement sensibles et aux enjeux sociétaux majeurs.
Il rassemble environ 250 personnes dont 150 membres permanents (chercheurs.es, enseignant.es-chercheurs.es, ingénieur.es et technicien.nes) et environ 100 personnels en contrat à durée déterminée (doctorant.es, chercheurs.es et IT). Le laboratoire accueille également chaque année plusieurs dizaines de stagiaires et visiteur.ses scientifiques. Le laboratoire est installé sur deux sites du campus universitaire de Grenoble (bâtiments Glaciologie et OSUG-B - Maison Climat Planète).
L'IGE constitue l'un des principaux laboratoires de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG), une structure fédérative de l'INSU.
Le.la doctorant.e effectuera la première partie de son travail au laboratoire AMPERE à Ecully, au sein de l'équipe BioIngénierie. Des déplacements fréquents seront effectués au laboratoire IGE.
Le doctorant sera placé sous la responsabilité d'Aurélien Dommergue à l'IGE et de Catherine Larose à AMPERE.

Contraintes et risques

Sans.
La recherche se fera indifféremment en français ou anglais, néanmoins il est attendu que le candidat non-francophone s'efforce d'apprendre les bases du français afin de faciliter la communication et son intégration dans le laboratoire.

Informations complémentaires

Veuillez envoyer, dans "projet de recherche" des relevés de notes et 2/3 lettres de recommandation.
Please send, in "projet de recherche",transcripts of grades and 2/3 recommendation letters.

On en parle sur Twitter !