En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F : PhD researcher in biochemistry

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 11 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR3571-PIECOR-005
Workplace : PARIS 15
Date of publication : Tuesday, April 20, 2021
Scientific Responsible name : Pierre-Jean Corringer
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

PhD position on “the investigation of pentameric ligand-gated ion channels interaction with lipids and allosteric modulators”. The Channel-receptors group of the Institut Pasteur in Paris downtown is seeking highly motivated candidates for a PhD position in biochemistry to perform structure-function analysis of lipid-membrane protein interaction.
The successful candidate will be recruited for 36 months funded by an ERC doctoral fellowship. The work will involve a large panel of techniques, from the production of pentameric channels in bacteria and in cell lines, their purification, and the study of their interaction with lipids by equilibrium binding experiments, thermic denaturation, ion fluxes and fluorescence. The collected data will allow establishing the “lipid pharmacology” of these receptors, its cross-talk with synthetic allosteric modulators, and will pave the way for structural experiments using the facility of cryo-electron microscopy of the Institut Pasteur.Applicants are expected to have a master in biology, biophysics, biochemistry or pharmacology. Previous experience in biochemistry, especially concerning integral membrane proteins, will be a clear asset. The candidate will perform the work in a multidisciplinary environment, in particular in collaboration with computer scientists and physiologists.

Work Context

The work will be performed in the “Channel-receptors” team, under the supervision of Pierre-Jean Corringer. The team belong to the CNRS unit “genes synapses and cognition” and to the Neuroscience Department of the Institut Pasteur. The Institut Pasteur of Paris is internationally recognized and offers a highly dynamic social and scientific environment in the heart of Paris. Our lab studies the structure and function of pentameric ligand-gated ion channels, with a particular emphasis on understanding the structural bases of ion channel gating and regulation by small molecules. All projects in the lab are interdisciplinary in nature and combine structural techniques with functional approaches, including biochemistry, crystallography, pharmacology and electrophysiology, for which the lab is fully equipped. For more information on the Channel Receptor group, see (https://research.pasteur.fr/en/team/channel-receptors/)

Constraints and risks

-

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F Thèse en biochimie – financé par ERC

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 11 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR3571-PIECOR-005
Lieu de travail : PARIS 15
Date de publication : mardi 20 avril 2021
Nom du responsable scientifique : Pierre-Jean Corringer
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Thèse concernant «l'Etude des interactions entre Récepteurs-canaux pentamériques et lipides ». Le groupe Récepteurs-Canaux de l'Institut Pasteur de Paris cherche des candidats motivés pour un travail en biochimie, pharmacologie et biologie structurale pour étudier les relations structure-fonction des interactions lipides-protéine membranaire. Le candidat retenu sera recruté sur un contrat de 36 mois financé par une bourse doctorale ERC. Les travaux impliqueront un large panel de techniques, incluant la production des récepteurs canaux pentamériques dans les bactéries et les lignées cellulaires humaines, leur purification, l'étude des lipides par liaison à l'équilibre, dénaturation thermique, flux ioniques et fluorescence. Les données permettront d'établir la pharmacologie lipidique des récepteurs, son interaction avec les modulateurs allostériques de synthèse, et ouvriront la voie à des expériences structurales en utilisant la plateforme de cryo-microscopie électronique de l'institut Pasteur.Les candidats doivent posséder un diplôme de master en biologie, biophysique, biochimie ou pharmacie. La connaissance de méthodes de biochimie, en particulier la production et la manipulation des protéines membranaires intégrales sont des atouts évidents. Le candidat idéal devra être l'aise dans un environnement interdisciplinaire, en particulier en collaboration avec des biologistes computationnels et les physiologistes.

Contexte de travail

Le travail sera réalisé dans l'équipe « Récepteur-canaux », sous la direction de Pierre-Jean Corringer. L'équipe fait partie de l'UMR CNRS « gène synapses et cognition » et du département des Neurosciences de l'Institut Pasteur. L'institut Pasteur de Paris est reconnu internationalement et offre un environnement social et scientifique dynamique au cœur de Paris. Le laboratoire étudie la structure et la fonction des récepteurs-canaux pentamériques, en particulier pour comprendre les bases structurales de l'activation des canaux ioniques et la régulation par les petites molécules. Tous les projets du laboratoire sont interdisciplinaires et combinent des approches structurales et fonctionnelles, impliquant biochimie, cristallographie/Cryo-EM, pharmacologie et électrophysiologie, approches pour lesquels le laboratoire est intégralement équipé. Pour plus d'information, visiter (https://research.pasteur.fr/en/team/channel-receptors/)

Contraintes et risques

-

On en parle sur Twitter !