En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre USR6402-HAYAID-010 - Ingénieur Déploiement Systèmes et Opérations H/F

Ingénieur Déploiement Systèmes et Opérations H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : USR6402-HAYAID-010
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : lundi 5 août 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2097€ et 2502 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le CC-IN2P3 est à la recherche d'un.e candidat.e motivé.e et dynamique pour prendre part au projet européen ESCAPE (https://projectescape.eu), dont l'objectif principal est d'explorer des évolutions possibles de la plate-forme de traitement de données scientifiques European Open Science Cloud (EOSC). Le CC-IN2P3 en est partenaire, et plus particulièrement impliqué dans le prototypage d'une architecture de stockage de type Data Lake qui doit permettre un accès rapide, transparent et sécurisé aux données par les chercheurs au niveau européen et international.
Des missions en France à l'étranger de durée variable sont à prévoir

Activités

Vous participerez à la mise en place d'un prototype permettant de valider certaines des configurations nécessaires pour arriver aux résultats attendus : intégration de couches logicielles de gestion de données, tests de leurs fonctionnalités et de leurs performances, identification des besoins d'évolution des fonctionnalités. Les fonctionnalités vont de la réplication automatique des données entre centres de données Européens et la mise en place de caches pour un accès rapide à l'orchestration des cycles de vie des données. Vous participerez à la mise en place de solutions techniques et logicielles en réponse aux expressions de besoins et spécifications des communautés de chercheurs et au déploiement de ces solutions sur la plate-forme de tests.

Vous travaillerez en collaboration étroite avec les experts du CC-IN2P3 et ceux des centres européens de calcul, de stockage et de traitement de données de forte expertise dans ces domaines comme le CERN à Genève, DESY en Allemagne et CNAF en Italie : vous collaborerez étroitement avec leurs équipes techniques ainsi qu'avec les scientifiques européens partenaires du projet.

Compétences

Un diplôme en informatique ou dans une discipline scientifique connexe vous seront demandés.
Que vous soyez débutant.e ou expérimenté.e, tous les profils seront considérés pour autant que vous démontrerez intérêt et motivation dans les activités à accomplir et dans l'acquisition de ce que vous ne maitrisez pas encore.

Les qualifications à avoir ou à acquérir dans le contexte de ce projet sont :
• L'utilisation de langages de programmation divers (scripts shell, python, …) dans des environnements linux et d'outils de gestion et de configuration (puppet),
•Le déploiement dans des environnements virtualisés ou conteneurisés (Openstack, Docker, singularity, Kubernetes)
Une expérience précédente dans un centre de traitement de données serait un plus.
Outre les compétences techniques, nous souhaitons de vous :
•Une agilité dans la résolution de problèmes et force de proposition de solutions,
•Une capacité à travailler en équipe dans un environnement international et multiculturel allié avec un bon degré d'autonomie,
•Une bonne maîtrise du français et de l'anglais parlé et écrit,
•Un excellent relationnel, le sens de l'organisation et la faculté de travailler en collaboration avec des partenaires d'autres domaines scientifiques ou techniques.

Contexte de travail

Le Centre de Calcul de l'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (CC-IN2P3) est une unité de service et de recherche du CNRS. Classé parmi les grandes infrastructures françaises de recherche, il a pour vocation de fournir des moyens de calcul et de stockage de données aux chercheurs impliqués dans les expériences de physique corpusculaire. Plus de 4000 utilisateurs organisés en plus de 70 collaborations internationales utilisent ses services 24h/24, 7j/7 [Plus d'informations : https://cc.in2p3.fr].

Le CC-IN2P3 emploie environ 80 personnes qui sont responsables du bon fonctionnement des infrastructures permettant la gestion et le traitement des données des expériences scientifiques. La ferme de calcul est composée de plus de 40 000 cœurs. La capacité de stockage est de plus de 100 pétaoctets et sera décuplée dans les prochaines années.

Le CC-IN2P3 est partenaire de plusieurs projets européens dont le projet ESCAPE qui contribuent à la mise en place et au développement d'une infrastructure de calcul européenne intégrée, l'« European Open Science Cloud » (EOSC). L'objectif est de faire face à l'accroissement exponentiel de la quantité et de la diversité des données accumulées par la Science, l'industrie ou les services en construisant une infrastructure à l'échelle européenne fédérant les e-infrastructures existantes.

Informations complémentaires

Les candidatures seront étudiées à partir du 26 Aout 2019 et le traitement des candidatures se poursuivra jusqu'au recrutement final. Si votre candidature est retenue, vous serez invité.e à un premier entretien dans les locaux du site. L'entretien se tiendra en français et partiellement en anglais.

Contrat de durée déterminée de 12 mois (renouvelable)

On en parle sur Twitter !