En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre USR6402-CHRDUR-110 - CDD Ingénieur déploiement et exploitation (H/F)

Deployment and Operations Engineer M/F

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 4 décembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : USR6402-CHRDUR-110
Workplace : VILLEURBANNE
Date of publication : Friday, November 13, 2020
Type of Contract : FTC Technical / Administrative
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 January 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2462 and 2642 € gross monthly depending on diploma and experience
Desired level of education : Higher than 5-year university degree
Experience required : Indifferent

Missions

Located in Lyon (France), the IN2P3/CNRS Computing Centre (CC-IN2P3) is an international data centre providing computing, storage and collaborative services to european and international research communities for scientific research, mainly in the field of high energy physics. More than 4,000 users working on 80 international scientific experiments use its services on a 24x7 basis.

In the process of enforcing its integration to European computing infrastructure, and in the context of the EGI-ACE European project, we aim at setting up a workload management system allowing users to use european-wide computing facilities, hiding the underlying heterogeneity of their computing resources.
This deployement will be made possible by deploying DIRAC, a Workload Management System already used by many research communities on the Grid and providing tools for such distributed computing.
We are currently looking for a highly motivated individual to join our team of experts and to participate into ramping up our facility to make it ready for future research challenges.

Activities

You will be involved in the setup of a DIRAC worload management service (WMS) to be exploited by several sciences communities under the auspices of the EGI European Grid Initiative. You will participate into the deployment of the infrastructure of servers and tools and of the software underlying the WMS. You will setup the environment such as the alerting to ensure a reliable platform and the monitoring for analysing the performances and providing visualization. You will contribute to the day-to-day operations and be in relation with the helpdesk to solve the issues. You will also participate together with the developpers of DIRAC into the upgrade of the platform, deploying and testing new features that can be added to DIRAC to enlarge the service offer.
Aside of this main activity, you will participate into other R&D and other activities related to data processing and computing.
The working environment at CC-IN2P3 is technically challenging and intellectually stimulating as we are currently using or planning to use several technologies including Linux, Python, JupyterLab, Go, git, Docker, Kubernetes, OpenStack cloud, Kafka, high-performance storage systems, relational and non-relational databases, workload management systems, workflow engines, highly distributed systems, high-performance long-distance networks, web-based applications.
We expect the candidate to be familiar or to have already experience with some of these technologies, and be able to gain experience on some of the ones that he is not familiar with but that he will have to use in the context of her/his activities.

Skills

If your background is in sciences, a demonstrated interest or experience for computing activities and specifically for scientific data exploitation is required. Usage of programming languages, including scripting languages and delivering production-level software tools from previous experience is an asset.
Both experienced and highly-motivated junior candidates are encouraged to apply for this position.
Beyond the technical skills, the ideal candidate we are looking for has:
• good social skills, sense of organization and the ability to work within a multicultural, international, geographically distributed team,
• capacity to adapt to the permanently evolving conditions inherent to a scientific enterprise,
• autonomy, creativity, availability,
• good communications skills, both oral and written,
• fair practice of English as a working language, both oral and written

Work Context

Located in Lyon (France), the IN2P3/CNRS Computing Centre (CC-IN2P3) is an international data centre providing computing, storage and collaborative services to european and international research communities for scientific research, mainly in the field of high energy physics. More than 4,000 users working on 80 international scientific experiments use its services on a 24x7 basis.
This full-time, on-site position is available as of january 1st 2021 and is initially of limited duration of 12 months, possibly renewable.
This position is located in the metropolitan area of Lyon (France) and may require some short-duration travelling in France and abroad.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre USR6402-CHRDUR-110 - CDD Ingénieur déploiement et exploitation (H/F)

CDD Ingénieur déploiement et exploitation (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 4 décembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : USR6402-CHRDUR-110
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : vendredi 13 novembre 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2462 et 2642 € bruts mensuels selon diplôme et expérience
Niveau d'études souhaité : Supérieur à bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Situé à Lyon (France), le centre de calcul de l'IN2P3/CNRS, le CC-IN2P3, est un centre fournissant des capacités de calcul et de stockage aux communautés européennes et internationales de recherche, principalement dans le domaine de la physique des hautes énergies et des astroparticules. Plus de 4,000 utilisateurs travaillant dans plus de 80 projets scientifiques utilisent ses services sur la base des 24x7.
Dans la poursuite de notre intégration dans une infrastructure européenne commune et dans le contexte du nouveau projet européen EGI-ACE, nous mettons en place un service de gestion de charge qui permet aux utilisateurs d'utiliser les ressources de calcul disponibles au niveau européen en cachant l'hétérogénéité des ressources offertes sous une couche de soumission commune.
Ce déploiement sera possible par l'utilisation de DIRAC, un système de gestion de calcul distribué déjà utilisé sur la Grille par plusieurs communautés de chercheurs.
Nous recherchons actuellement une personne motivée qui se joindrait à notre équipe d'experts pour mettre en place cette plateforme et la rendre disponible à de futurs challenges de recherche

Activités

Vous contribuerez à la mise en place d'un système de calcul distribué avec DIRAC comme cadre logiciel. Ce système sera utilisé par de nombreuses communautés scientifiques sous les auspices de EGI (European Grid Initiative).
Vous participerez à la mise en place de l'infrastructure de serveurs et d'outils nécessaires au déploiement du logiciel soustendant la plateforme de calcul distribué. Vous mettrez en place les éléments tels que des alertes pour assurer la stabilité et la fiabilité du système, ainsi que du monitoring permettant l'analyse des performances du système et leur visualisation. Vous contribuerez à l'opération au jour-le-jour de la plateforme et serez en relation avec le helpdesk pour résoudre les problèmes et répondre aux requêtes. Vous participerez aussi avec les développeurs de DIRAC aux tests et au déploiement des nouvelles fonctionnalités qui répondront aux attentes des utilisateurs et à la l'augmentation de l'offre de service.
A côté de cette activité principale, vous participerez à d'autres activités de R&D ou de maintenance de services reliés au calcul et au traitement des données dans le cadres d'autres projets.
Le cadre de travail au CC-IN2P3 est hautement stimulant car nous utilisons ou testons des technologies diverses et de pointe incluant Linux, Python, JupyterLab, Go, git, Docker, Kubernetes, OpenStack cloud, Kafka, système de stockage à haute performancen bases de données relationnelles et non-relationnellesn moteur de calcul type workflows, systèmes de calcul distribuée, réseaux longue distance, applications basées sur le web. L'environnement technique est varié, intellectuellement stimulant et peut être techniquement complexe.
Nous attendons de la ou du candidat(e) qu'il ait de l'expérience ou qu'il soit familier avec certaines de ces technologies, et qu'il ait la capacité d'acquérir celles qui lui seront nécessaires pour la poursuite de son activité.

Compétences

Si vous avez une formation initiale en sciences, un intérêt démontrable pour les activités liées à l'informatique scientifique est indispensable. Nous nous attendons à ce que vous soyez à l'aise en programmation en langages de haut niveau et en langages de scripting et capable de déployer des logiciels pour un environnement de production.
Les candidatures des personnes expérimentées ainsi que celles des jeunes diplômé(e)s à haut potentiel sont encouragées.

En plus des compétences techniques, nous recherchons des candidat(e)s disposant :
• D'un bon relationnel, du sens de l'organisation et de la capacité à évoluer au sein d'une équipe multiculturelle, internationale, géographiquement distribuée,
• De la capacité de s'adapter à l'évolution permanente du contexte, inhérente à toute entreprise scientifique,
• De la disponibilité, d'un haut degré d'autonomie, de la créativité,
• Des bonnes aptitudes à communiquer, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit,
• De bonnes connaissances en anglais comme langue de travail, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit

Contexte de travail

Le Centre de Calcul de l'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (CC-IN2P3) est une unité de service et de recherche du CNRS. Classé parmi les grandes infrastructures françaises de recherche, il a pour vocation de fournir des moyens de stockage et de traitement de données aux chercheurs impliqués dans les expériences de physique corpusculaire. Plus de 70 collaborations internationales utilisent ses services 24h/24, 7j/7 [Plus d'informations : https://cc.in2p3.fr].
Ce poste à temps complet est disponible à partir du 1er janvier 2021. Un contrat d'une durée initiale limitée à 12 mois, renouvelable sous conditions, vous sera proposé si vous êtes sélectionné(e).
Le lieu de travail est situé dans la métropole de Lyon (France). Des déplacements de courte durée en France et à l'étranger sont à prévoir.

On en parle sur Twitter !