En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre USR6402-CHRDUR-082 - Ingénieur traitement de données scientifiques (H/F)

Ingénieur traitement de données scientifiques (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : USR6402-CHRDUR-082
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : mercredi 12 septembre 2018
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 15 octobre 2018
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2423 et 3058 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Nous recherchons actuellement une personne compétente et très motivée pour rejoindre une équipe internationale et multiculturelle d'experts en systèmes informatiques, stockage de données, réseaux informatiques, traitement de données, ingénierie logicielle, exploitation des centres de données, etc. Elle contribuera à la préparation de notre infrastructure afin de relever le défi qui constitue ce projet. Si vous êtes intéressé(e) par mettre vos compétences au service d'une grande entreprise scientifique internationale dont l'ambition est de produire la cartographie de l'Univers la plus complète jamais tentée, celle-ci peut être une excellente opportunité à ne pas manquer.

Activités

Vous contribuerez à plusieurs activités liées à la gestion et au traitement des données du projet, telles l'évaluation technique, le prototypage et la mise au point de solutions adaptées à la distribution, au traitement, à l'accès et à l'exploration des données astronomiques. Vous contribuerez à l'automatisation de l'exécution des logiciels de traitement d'image spécifiquement développés pour cet instrument, au déploiement de la base de données qui hébergera le catalogue astronomique ainsi qu'à l'exploitation des systèmes déployés.

Compétences

Actuellement nous utilisons ou explorons plusieurs technologies, telles Linux, Python, JupyterLab, Go, git, Docker, Kubernetes, cloud OpenStack, des systèmes de stockage à haute performance, des bases de données relationnelles et non-relationnelles, des systèmes géographiquement distribués, des liens réseaux à haute performance, des applications web et leurs technologies sous-jacentes, etc.
Nous cherchons une personne polyvalente, familière avec quelques-unes de ces technologies et ayant la capacité et la volonté d'apprendre de façon autonome afin d'acquérir rapidement des compétences en dehors de son champ d'expertise actuel. L'environnement technique est varié, intellectuellement stimulant et peut être techniquement complexe.

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou diplôme universitaire équivalent (Doctorat ou Master de préférence) en informatique, astronomie, astrophysique ou une autre discipline scientifique connexe, vous disposez des compétences suivantes en plus des compétences techniques :
• d'un bon relationnel, du sens de l'organisation et de la capacité à évoluer au sein une équipe multiculturelle, internationale, géographiquement distribuée,
• de la capacité de s'adapter à l'évolution permanente du contexte, inhérente à toute entreprise scientifique,
• de la disponibilité, d'un haut degré d'autonomie, de la créativité,
• des bonnes aptitudes à communiquer, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit,
• des bonnes connaissances de l'anglais comme langue de travail, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit.

Si vous avez une formation initiale en sciences, un intérêt démontrable pour les activités liées à l'informatique scientifique est indispensable. Nous nous attendons à ce que vous soyez à l'aise en programmation en langages de haut niveau et en langages de scripting. Une expérience préalable dans le contexte d'un autre projet d'astronomie serait un atout certain mais elle n'est pas indispensable.
Les candidatures des personnes expérimentées ainsi que celles des jeunes diplômé(e)s à très haut potentiel sont encouragées.

Contexte de travail

LSST (Large Synoptic Survey Telescope), actuellement en cours de construction au Chili, est un télescope terrestre à grand-champ, conçu pour faire en quelques nuits un relevé du ciel de l'hémisphère sud en 6 bandes optiques. Sa caméra de 3,2 Gigapixels produira des images en très haute résolution qui seront traitées par des algorithmes sophistiqués afin de détecter et de caractériser les objets astronomiques présents dans chacune de ces images. Un catalogue composé des objets observés et de leurs caractéristiques physiques sera progressivement constitué. Les images et le catalogue astronomique permettront aux scientifiques de tenter de répondre à diverses questions fondamentales en astrophysique.
Le centre de calcul de l'IN2P3 / CNRS (CC-IN2P3) prépare actuellement son infrastructure informatique afin de contribuer au traitement massif des données de ce télescope pendant les 10 années de son exploitation, qui commencera en 2022. Localisé dans la métropole de Lyon (France), le CC-IN2P3 est un centre international de traitement de données scientifiques, en particulier dans les domaines de la physique nucléaire, de la physique des hautes énergies et des astro-particules. Quelques milliers de scientifiques, organisés en plus de 70 projets de recherche internationaux, utilisent ses services quotidiennement.

Contraintes et risques

Des déplacements de courte durée en France, en Europe et aux États Unis sont à prévoir.
Ce contrat de 12 mois est renouvelable.

On en parle sur Twitter !