En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre USR6402-CHRDUR-079 - CDD Ingénieur en informatique de type DevOps (H/F)

CDD Ingénieur en informatique de type DevOps (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : USR6402-CHRDUR-079
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : jeudi 5 juillet 2018
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2018
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2423 et 2612€
Niveau d'études souhaité : Supérieur à bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le CC-IN2P3 est à la recherche d'un candidat expérimenté pour prendre part au projet européen HPC-Europa3 (http://www.hpc-europa.eu). L'objectif principal de ce projet est d'inviter et de permettre aux scientifiques européens d'utiliser de gros sites HPC européens. Un second objectif du projet est d'étudier et de bâtir une architecture technologique basée sur l'orchestration de conteneurs permettant la gestion de workflows (flux de tâches logicielles) d'analyse complexes et la portabilité et la reproductibilité de ces workflows sur différents sites.
Le CNRS, via le CC-IN2P3, va animer le groupe de travail, ou workpackage, qui étudiera les contraintes sur l'orchestration de conteneurs pour la gestion d'un workflow d'analyse. Le fil conducteur sera d'utiliser un exemple typique d'analyse (tiré d'un cas d'utilisation réel), de définir le workflow associé, pour ainsi définir les contraintes et proposer des solutions.

Activités

Vous participerez à l'implémentation des spécifications techniques et des interfaces, au niveau orchestrateur et conteneurs, permettant ainsi d'assurer la parfaite gestion du workflow. Ce travail devra également être effectué en collaboration avec le groupe de travail s'intéressant à la portabilité et la reproductibilité de tels workflows.
Vous collaborerez avec des centres HPC européens parmi ceux participant au projet, comme le centre HPC CINECA de l'INFN à Bologne, ou l'un des 8 centres HPC participant au projet. Le candidat travaillera avec l'équipe technique locale ainsi qu'avec les ingénieurs et les scientifiques européens partenaires du projet. Il pourra également travailler en synergie avec d'autres personnes participant à d'autres projets européens ayant des buts complémentaires ou connexes.

Compétences

Le poste à pourvoir requiert de fortes compétences techniques en informatique et technologie de l'information. Le candidat devra maîtriser tout ou partie des compétences dans les domaines listés ci-dessous :
•Vous avez de l'expérience dans l'administration et la maintenance de systèmes GNU/Linux.
•Vous avez de l'expérience en technologie de virtualisation dite « légère », i.e. dans les conteneurs (tels que Docker ou Singularity).
•Vous avez des connaissances dans un ou plusieurs outils d'orchestration de conteneurs (si possible dans Kubernetes).
•Vous avez des connaissances dans un langage permettant le calcul parallèle (openMP par exemple)
•Vous avez des connaissances solides en langages de script autre que bash et en développement d'applications.
•Vous avez des connaissances a minima basiques dans les réseaux (TCP/IP, ALCs, DNS…).
Une expérience précédente dans un centre de données ou de calcul (HPC si possible) serait un plus.

Outre les compétences techniques, nous attendons du candidat:
•Une forte implication dans la résolution des problèmes et fourniture de solutions.
•Une bonne maîtrise du français et de l'anglais parlé et écrit.
•Un excellent relationnel, le sens de l'organisation et la faculté de travailler en collaboration avec des partenaires d'autres domaines.
•Des capacités d'adaptation, de disponibilité et un haut degré d'autonomie.

Contexte de travail

Le Centre de Calcul de l'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (CC-IN2P3) est une unité de service et de recherche du CNRS. Classé parmi les grandes infrastructures françaises de recherche, il a pour vocation de fournir des moyens de calcul et de stockage de données aux chercheurs impliqués dans les expériences de physique corpusculaire. Plus de 4000 utilisateurs organisés en plus de 70 collaborations internationales utilisent ses services 24h/24, 7j/7 [Plus d'informations : http://cc.in2p3.fr].

Le CC-IN2P3 emploie environ 80 personnes qui sont responsables du bon fonctionnement des infrastructures permettant la gestion et le traitement des données des expériences scientifiques. La ferme de calcul est composée de plus de 24000 cœurs. La capacité de stockage est de plus de 80 pétaoctets et sera décuplée dans les prochaines années.

Le poste proposé est un CDD de 12 mois renouvelable.

Contraintes et risques

Des missions en France et à l'étranger de courtes durées sont à prévoir.

On en parle sur Twitter !