By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre USR3505-CAMLIB-017 - Ingénieur en modélisation du vivant (H/F)

Life modeling engineer (M / F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : USR3505-CAMLIB-017
Workplace : TOULOUSE
Date of publication : Wednesday, July 29, 2020
Type of Contract : FTC Technical / Administrative
Contract Period : 6 months
Expected date of employment : 21 September 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2088 and 2351 euros gross monthly
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : 1 to 4 years

Missions

• Upgrade an agent-based model of interaction between CTL and cancer cell
• Develop tools for design and optimization of experimental protocols
• Analyze experimental validation data

Activities

We are looking for an engineer in life modeling who will work under the supervision of Dr. Sylvain Cussat-Blanc. He/she will be hosted at the Institut des Technologies Avancées en sciences du Vivant (ITAV CNRS USR3505), Toulouse, France. The objective of this interdisciplinary project is to develop (1) an automatic calibration tool and (2) tools for the design and optimization of experimental protocols for a T cell/target cell interaction model already calibrated on melanoma cells and cytotoxic T cells [Kazhen et al. 2019, Scientific Report]. The aim is to be able to indivualize an agent-oriented model using data from patient samples and/or new cell types. To this end, statistical indicators will have to be proposed in order to evaluate both the quality of experimental data and the results of simulations. Once calibrated, the simulation platform should be usable by biologists to develop and optimize new experimental protocols and evaluate their results via the model.

Skills

We are looking for a talented candidate with a Master's degree in Computer Science to work in a multidisciplinary research environment. Experience in modeling biological systems is required, preferably with a good knowledge of cancer. The candidate should be creative, highly motivated and have good skills in writing scientific publications.

Work Context

The candidate will be assigned to the ITAV, a service and research unit of 50 people, in the Onko3D research team, under the responsibility of Sylvain Cussat-Blanc (see https://www.itav.fr/portfolio_page/onko3d/).

The project will be carried out in close collaboration with Dr Salvatore Valittuti (CRCT INSERM U1037), immunologist and pathologist, expert in immunological synapses. The candidate will work with a post-doctoral fellow in immunology who will generate experimental data to calibrate and/or validate the model throughout its development process.

Constraints and risks

None

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre USR3505-CAMLIB-017 - Ingénieur en modélisation du vivant (H/F)

Ingénieur en modélisation du vivant (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : USR3505-CAMLIB-017
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mercredi 29 juillet 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 21 septembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2088€ et 2351€ brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

• Mettre à jour d'un modèle agents d'interaction CTL / cellules cancéreuses
• Développer des outils de design et d'optimisation de protocoles expérimentaux
• Analyser des données de validation expérimentales

Activités

Nous recherchons un(e) ingénieur(e) d'étude en modélisation du vivant qui travaillera sous la supervision du Dr Sylvain Cussat-Blanc. Il/Elle sera accueilli(e) à l'Institut des Technologies Avancées en sciences du Vivant (ITAV CNRS USR3505), Toulouse, France. L'objectif de ce projet interdisciplinaire est de développer (1) un outil de calibration automatique et (2) des outils de conception et d'optimisation de protocoles expérimentaux pour un modèle d'interaction cellule T/cellule cible déjà calibré sur des cellules de mélanome et des lymphocytes T cytotoxiques [Kazhen et al. 2019, Rapport scientifique]. Le but est de pouvoir indivualiser un modèle orienté agent en utilisant des données provenant d'échantillons de patients et/ou de nouveaux types de cellules. Pour cela, des indicateurs statistiques devront être proposés afin d'évaluer à la fois la qualité des données expérimentales et les résultats des simulations. Une fois calibrée, la plateforme de simulation devra être utilisable par les biologistes pour développer et optimiser de nouveaux protocoles expérimentaux et évaluer leurs résultats via le modèle.

Compétences

Nous recherchons un(e) candidat(e) talentueux(se), titulaire d'un master en informatique, pour travailler dans un environnement de recherche multidisciplinaire. Une expérience dans la modélisation de systèmes biologiques est requise, avec de préférence une bonne connaissance du cancer. Le/la candidat(e) doit être créatif, très motivé et posséder de bonnes compétences en matière de rédaction de publications scientifiques.

Contexte de travail

L'agent sera affecté à l'ITAV, unité de service et de recherche de 50 personnes, dans l'équipe de recherche Onko3D, sous la responsabilité de Sylvain Cussat-Blanc (voir https://www.itav.fr/portfolio_page/onko3d/)

Le projet sera mené en étroite collaboration avec le Dr Salvatore Valittuti (CRCT INSERM U1037), immunologiste et pathologiste, expert en synapses immunologiques. Le/la candidat(e) travaillera avec un(e) post-doctorant(e) en immunologie qui produira des données expérimentales pour calibrer et/ou valider le modèle tout au long de son processus de développement.

Contraintes et risques

Aucun

On en parle sur Twitter !