En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre USR3456-LAUDAN-002 - chargé de projet H/F

chargé de projet H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 6 novembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : USR3456-LAUDAN-002
Lieu de travail : CAYENNE,CAYENNE
Date de publication : vendredi 16 octobre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2648 € BRUT mensuel
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le/la chercheur CDD aura pour mission de mener coordonner la réalisation du projet MeLoCOVID, « Médecines Locales et réactions à la COVID 19 ». Cette étude d'anthropologie médicale cherchera à comprendre, à travers une large enquête menée sur l'ensemble du territoire guyanais auprès des principales communautés culturelles y résidant (Amérindiens, Businenge, Créoles guyanais, migrants), comment les différentes cultures de Guyane s'adaptent à une pathologie infectieuse émergente et mobilisent leurs systèmes thérapeutiques traditionnels pour y faire face, avec pour but d'apporter un éclairage inédit sur les différentes perceptions ethnomédicinales (représentations du corps et de la maladie) du Covid-19 en Guyane et sur les réponses thérapeutiques (tant préventives que curatives) mises en place par les habitants dans l'urgence de cette crise sanitaire.

Activités

- Mettre en place un questionnaire d'entretien des personnes à interroger
- Planifier et organiser les missions nécessaires à la collecte des données, avec une attention particulière au respect des consentements des personnes interrogées
- Analyser de façon quantitative et qualitative les données obtenues lors des interviews (données biographiques anonymes – âge, sexe, lieu de vie, communauté d'appartenance –, représentations individuelles et collectives correspondantes au Covid-19, remèdes traditionnels jugés efficaces – materia medica, mode d'administration, origine du savoir…)
- Rédiger les documents scientifiques et administratifs relatifs au projet (rapports, articles scientifiques)
- Coordonner une restitution en Guyane à l'issue du projet

Compétences

- Connaissance générale du contexte de la sociologie et des acteurs de santé en Guyane, et particulièrement des ethnomédecines régionales
- Capacité de travail en équipe et autonomie dans la gestion de la mission
- Capacité d'interlocution avec des groupes sociaux divers, capacité d'animation de réunions
- Compréhension des enjeux de la recherche-action

Contexte de travail

La personne recrutée sera en charge de mener le Projet MeLoCOVID porté par l'UMSR LEEISA et financé par les Fonds FEDeR. Les activités exercées par la personne recrutée s'exerceront sous la responsabilité de M. Guillaume Odonne.

Informations complémentaires

Financement FEDER

On en parle sur Twitter !