En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre USR3414-RICVIN-006 - recherche H/F ingénieur d'études en sociologie du risque environnemental

recherche H/F ingénieur d'études en sociologie du risque environnemental


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : USR3414-RICVIN-006
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : jeudi 25 juin 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2088,68 € Bruts Mensuels
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'unité de service et de recherche Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Toulouse (MSHS T) héberge un programme de recherche portant sur « la perception des risques et les pratiques des habitants » d'un bassin versant caractérisé par une pollution chronique due à d'anciennes activités minières sur son territoire. La personne recrutée sera intégrée à l'équipe du programme de recherche qui associe des enseignants-chercheurs sociologues et des épidémiologistes de Santé publique France : la recherche vise à identifier comment les habitants, dans leurs pratiques ordinaires et routinisées, qualifient (ou pas) les risques auxquels ils se sentent soumis et s'en protègent. Elle aura pour mission d'accompagner la recherche (animation de l'équipe, planification de la recherche, suivi et rappel des délais, etc.) et de réaliser en autonomie, dans le strict cadre du protocole méthodologique défini par l'équipe, des enquêtes de terrain auprès des habitants de la vallée.

Activités

- Veille scientifique,
- Préparation et participation aux réunions de l'équipe de recherche et des comités de suivi du programme,
- Animation de l'équipe de recherche : participation à la rédaction des outils de recueil de données, planification du recueil de données (prises de rendez-vous, organisation des déplacements et du calendrier de réalisation), suivi et rappel des délais, etc.
- Réalisation en autonomie d'enquêtes de terrain : recueil de données par questionnaire, par entretien individuel, par observation et par entretien collectif,
- Analyse et rédaction de l'analyse des données recueillies,
- Valorisation de la recherche (communication et publication) en accord et en collaboration avec l'équipe,
- Archivage des différents travaux menés.

Compétences

-Connaître les outils de veille,
-Savoir rédiger (analyses détaillées et synthèses),
-Savoir animer une réunion,
-Maîtriser les techniques de présentation orale et écrite,
-Maîtriser la conduite de projet : identifier les finalités et les objectifs, assurer le suivi de réalisation, identifier et alerter sur les Dead-line et le calendrier de la recherche, etc.
-Très bonne connaissance du domaine des sciences humaines et sociales (en particulier sociologie de l'environnement, sociologie pragmatique),
-Maitriser les méthodes d'enquête tant quantitatives que qualitatives (observation, entretien et si possible entretien collectif)
-Maîtrise et expérience (i.e. mise en œuvre dans des recherches précédentes) des outils de traitement quantitatif (en particulier, SPSS),
-Connaissance des outils de communication.
-Un diplôme en sociologie avec une spécialisation ou une expérience sur des travaux en sociologie de l'environnement seraient un atout.

Contexte de travail

La Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Toulouse a vu le jour en 1999. Unité de Service et de Recherche depuis 2011, elle est rattachée à l'Institut des Sciences Humaines et Sociales (InSHS) du CNRS et associe le CNRS à l'Université Fédérale de Toulouse (pour le compte des 3 universités toulousaines et à l'Institut d'Études Politiques). Elle est hébergée sur le campus de l'Université Toulouse - Jean Jaurès.
L'(la)ingénieur(e) accompagnera le programme de recherche sur « la perception des risques et les pratiques des habitants » d'un territoire pollué par d'anciennes activité minières.
Il(elle)sera sous la responsabilité hiérarchique du directeur de la MSH de Toulouse et sous la responsabilité scientifique du porteur de projet.

Contraintes et risques

Les activités induisent de nombreux déplacements en région Occitanie.

Informations complémentaires

Les candidat(e)s présenteront une lettre de motivation et un curriculum vitae.

On en parle sur Twitter !