En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre USR3258-PIECOQ-001 - (H/F) Responsable administratif et financier

(H/F) Responsable administratif et financier


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : USR3258-PIECOQ-001
Lieu de travail : ST DENIS
Date de publication : mercredi 4 juillet 2018
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 3 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2018
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2139 € et 2700 € bruts mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Il/elle a pour mission, au sein de la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord (MSHPN), d'assurer la coordination et le suivi administratif et financier de 2 Groupements d'Intérêt Scientifique (GIS), en étroite collaboration avec les directions scientifiques.

Activités

- Assurer la coordination et la gestion des activités et les opérations d'animation scientifique internes et externes des GIS, y compris l'alimentation et mise à jour les sites des 2 GIS.
- Conseiller les directions scientifiques dans la mise en œuvre des orientations scientifiques (processus administratif, financier, logistique, de sélection des projets de recherche financés sous appels d'offre ou financés sur décision des instances des GIS dans le respect déontologique).
- Préparer, organiser et suivre le fonctionnement des différentes instances des GIS (bureau, conseil d'orientation, conseil scientifique, conseil d'administration).
- Etablir le budget, organiser et contrôler son exécution; établir des bilans financiers, analyser les dépenses, aider à la décision des arbitrages budgétaires, rendre compte de l'emploi des fonds.
- Elaborer, préparer et contrôler des actes de gestion et prévenir le contentieux.
- Participer à l'instruction de dossiers complexes et rendre compte des collaborations administratives et financières, ainsi que des accords et financements partenariaux.
- Réaliser et développer des tableaux de bord pour assurer le suivi des indicateurs, produire des bilans et des statistiques.
- Organiser et promouvoir l'échange avec des partenaires universitaires et scientifiques et préparer des contrats et conventions de recherche,
- Piloter les procédures d'appels d'offres du point de vue juridique, administratif et logistique.
- Représenter les directions scientifiques pour les interventions relevant du domaine de l'administration.

Compétences

- Connaissances générales des réglementations financières, comptables et des marchés publics applicables aux établissements publics
- Connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
- Connaissance approfondie du montage, de la gestion et du suivi de projets
- Appliquer un ensemble de règles et de procédures dans les différents domaines de l'administration et de la gestion
- Gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
- Conduire et animer des réunions et des négociations
- Rédiger des documents, notes et synthèses
- Concevoir des tableaux de bord
- Maitriser les outils bureautiques courants

- Anglais: compréhension écrite et orale niveau II ; expression écrite et orale : niveau II

Contexte de travail

La Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord (MSHPN) est une structure d'accueil, d'impulsion et de promotion de la recherche en sciences humaines et sociales. Elle est rattachée aux universités Paris 8, Paris 13 et au CNRS (USR 3258). Elle est l'adossement administratif de structures liées à ses axes de recherches thématiques parmi lesquels le GIS Groupe d'Etudes sur le Travail et la Santé au travail (GESTES) et le GIS Démocratie et Participation. Ces derniers font partie du portefeuille d'activités du/de la chargé-e de gestion.
Les GIS sont des groupements ayant pour objectifs de fédérer autour d'un projet commun de recherche, des compétences scientifiques et des moyens sur un thème donné.
Démocratie et Participation a pour objet de développer la recherche sur la participation du public aux processus décisionnels, la démocratie participative et les expérimentations citoyennes, en permettant notamment la coordination, l'échange et la mutualisation des travaux que chacun des 10 partenaires et 56 laboratoires associés entreprend. GESTES fédère plus 15 partenaires et une quarantaine de laboratoires. Ses objectifs sont de soutenir le développement de connaissances et de proposer des débats sur le travail et la santé au travail.
L'équipe d'appui à la recherche de la MSHPN est constituée de 18 personnes qui composent les services suivant : communication, systèmes d'information, logistique, audiovisuel et multimédia, pôle éditorial, programmes scientifiques et valorisation et service administratif et financier au sein duquel le/la chargé-e de gestion administrative, financière et d'aide au pilotage opérationnel sera placé-e. Il/elle est positionné-e sous la responsabilité hiérarchique de la Secrétaire Générale de la MSHPN et sous la responsabilité fonctionnelle des directions scientifiques des 2 GIS. Le poste se situe dans les locaux de la MSHPN à La Plaine Saint-Denis.

On en parle sur Twitter !