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Editeur H/F


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Informations générales

Référence : USR3258-AGUDEC-002
Lieu de travail : ST DENIS
Date de publication : vendredi 20 mars 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 8 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2150 et 2745 euros bruts selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'éditeur·trice participe à la mise en œuvre d'un programme éditorial en assurant la réalisation de publications électroniques ou imprimées et leur mise à disposition du public.
Il/Elle est notamment en charge des 2 revues électroniques natives semestrielles dont la revue Appareil et participe au soutien des publications labellisées par l'unité (mission de pépinière, correction de monographies, partenariats d'édition).

Activités

Déterminer les caractéristiques de la publication et préparer les éléments graphiques (maquette intérieure et couverture, illustrations) en interne ou en sous-traitance.
Instruire le dossier administratif, juridique (contrat auteur, demande d'autorisations de reproduction) et technique (éléments de paratexte) de la publication.
Établir et faire respecter les plannings de fabrication.
Effectuer la préparation de copie : relecture/corrections orthotypographiques ; normalisation des contenus (notes, bibliographies, tables, index, illustrations, fichiers audio) ; coordonner et valider les tâches en sous-traitance selon les protocoles retenus.
Valider les épreuves en lien avec les auteurs avant mise en ligne ou mise en page sous Indesign.
Assurer la structuration et la mise en ligne des contenus, notamment sur OpenEdition.
Mettre à jour, enrichir le site des revues et administrer leurs listes de diffusion.
Communiquer autour des parutions des numéros des revues, élaborer des éléments promotionnels (flyers, diffusion mails) et participer au salon de la revue.
Assurer une veille technologique et juridique sur l'édition scientifique et sur l'édition numérique multimédia.
En lien avec le responsable Humanités numériques, conseiller les chercheurs de la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord sur la mise en œuvre de leurs projets éditoriaux (création ou transition vers le numérique) et les outils appropriés.

Compétences

Connaissance approfondie de la chaîne éditoriale et des techniques qui lui sont propres
Très bonne maîtrise de la langue française, du code typographique, des normes bibliographiques et de documentation, des normes et techniques de la structuration de contenus
Proposer des réécritures de documents scientifiques pour différents publics
Connaissance de la législation sur l'écrit, l'utilisation de l'image et du droit d'auteur
Gérer la chaîne éditoriale et élaborer une charte éditoriale et/ou un cahier des charges
Maîtriser les logiciels spécifiques à l'activité : Word, Open Office, éditeur XML, Lodel, Photoshop, Indesign et connaître des outils de gestion du workflow éditorial tels que OJS. Connaissance de la chaîne éditoriale Métopes, serait un plus.
Piloter un projet
Sens de l'organisation et de la rigueur
Capacité d'écoute
Transmission de savoir et compétences

Contexte de travail

La Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord (MSH PN) est une structure d'accueil, d'impulsion et de promotion de la recherche SHS rattachée aux universités Paris 8, Paris 13 et au CNRS. Le Pôle éditorial de la MSH PN réunit 17 revues et une pépinière qui vise notamment à accompagner les chercheurs dans leurs projets éditoriaux, depuis l'hébergement local gratuit des revues jusqu'à leur migration vers des plateformes de diffusion internationale. Elle offre également un soutien financier et éditorial à la publication de monographies imprimées ou électroniques L'éditeur·trice intègrera le Pôle éditorial composé de 4 éditrices. Il/elle sera sous l'autorité hiérarchique de la Secrétaire Générale.
Le lieu de travail est accessible par le métro ligne 12 (station Front populaire), par le RER B (arrêt Stade de France), par différents bus ou véhicule.
Les entretiens seront probablement organisés entre le 10 avril. Merci aux candidats de se rendre disponibles.

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