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Assistant(e) de gestion pour l'unité CRC, USR3224 (H/F)


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Informations générales

Référence : USR3224-VERROU0-003
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : samedi 16 février 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 13 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 1970 à 2091 euros brut par mois selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Assurer et réaliser la gestion financière et comptable des dépenses et/ou recettes du centre de recherche sur la conservation (CRC, USR3224) dans le respect des techniques, des règles et des procédures de gestion d'une unité de recherche.

Activités

- Contribuer à l'élaboration du budget correspondant aux prévisions de recettes et de dépenses
- Attribuer les crédits budgétaires affectés aux contrats et conventions de recherche
- Procéder aux opérations d'engagement, liquidation, mandatement
- Suivre les crédits par type de dépenses ou d'opérations
- Piloter les activités et rendre compte à l'aide de tableaux de bord (reporting)
- Produire et collecter les données juridiques, comptables et/ou financières prévues par les contrats (pièces justificatives, factures, rapports scientifiques) -
- Collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion
- Classer et archiver les justificatifs des opérations financières et/ou comptables
- Gestion des recrutements de personnel temporaire (CDD, convention de stages…)
- Gestion des déplacements (ordres de mission, états de frais, réservations Simbad, etc.)
- Assurer l'accueil physique des personnels du laboratoire et des livraisons
- Réception du courier
- S'informer et suivre l'évolution de la réglementation dans son domaine d'activité
- Transmettre les informations pratiques sur les procédures administratives, financières et/ou comptables, sur l'évolution de la législation et de ses conséquences
- Mettre en oeuvre la politique d'achat (équipement)
- Alimenter les bases de données du domaine d'intervention (ex. Reseda)

Compétences

- Analyser les données comptables et financières
- Appliquer des règles financières
- Exécuter et assurer le suivi de la dépense et de la recette
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
- Savoir rendre compte
- Communiquer et faire preuve de pédagogie
- Mettre en oeuvre des procédures et des règles
- Travailler en équipe
- Utiliser les logiciels de gestion
- Utiliser les outils partagés mis en place par les institutions tutelles
- Sens de la confidentialité
- Rigueur / Fiabilité

Contexte de travail

Le CRC est un laboratoire dont les tutelles sont le CNRS, le Muséum national d'Histoire naturelle et le Ministère de la Culture. Il a pour mission de mener des recherches finalisées sur les biens culturels pour répondre à quatre objectifs complémentaires : la connaissance, la conservation préventive et la compréhension des processus de dégradation de ces derniers, et l'élaboration de stratégies de remédiation. La priorité est donnée à l'étude de l'impact de l'environnement sur les collections et au développement de stratégies de conservation qui prennent en compte le développement durable. Des typologies variées de biens culturels ou de matériaux patrimoniaux sont abordés : pierre, métal, vitrail, papier, parchemin, peinture murale, textile, spécimens d'Histoire naturelle, etc.
Le CRC comprend un effectif de 45 permanents répartis sur trois sites différents : l'équipe CRCC, située au jardin des plantes à Paris, l'équipe LRMH, hébergée dans le château de Champs-sur-Marne et enfin l'équipe conservation-recherche (ECR) du Musée de la Musique sur le site de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris.
Le poste est basé au Muséum national d'Histoire naturelle (jardin des plantes, Paris). Les équipes LRMH et ECR ayant une large autonomie dans la gestion de leurs ressources, l'assistant(e) gèrera les crédits afférents à l'équipe CRCC qui comprend 16 permanents. Le volume des opérations sur dotations récurrentes s'élève à env. 220 k€/an. Les opérations sur contrats sont quant à elle d'un volume variable d'une année à l'autre selon les projets retenus aux AAP (200 k€ à 500k€/an). Elles concernent principalement les investissements et l'embauche de personnel temporaire.

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