En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre USR3185-INEBON-008 - Chercheuse ou chercheur au sein du projet RUSKURD (H/F)

Postdoctoral researcher, Project RUSKURD (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : USR3185-INEBON-008
Workplace : LILLE
Date of publication : Thursday, December 06, 2018
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 19 months
Expected date of employment : 1 February 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : Gross salary approximately 30660 € yearly
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The postdoctoral researcher will work as a member of the research project RUSKURD (principal investigator: Etienne Peyrat, assistant professor, Sciences Po Lille, IRHIS) hosted by the MESHS (Lille). She/he will pursue an individual research related to one or several dimensions of the project, devoted to the history of Russian-Kurdish relations in the 19th-20th centuries. The project deals with 1) military aspects of the Russian-Kurdish relations, 2) the production of kurdological knowledge in Russia (the Soviet Union and Eastern European) and its impacts on Kurdish identities, 3) the transnational lives of political, intellectual, and cultural actors across the Middle East and the Russian (Soviet) space.

Activities

• Individual research that fits in the general scope of RUSKURD (field research, participation in scientific events, publications, outrearch).
• Coordination of one of the research axes of the project (preferably axis 2 or 3).
• Management of the project (event planning, budget).
• Contribution to the creation of a database on Russian-Kurdish relations.

Skills

• Ph.D. in human and social sciences (history, anthropology, sociology, political sciences) with a focus on connections and influences between Eastern Europe/Russia and the Middle East (Turkey, Iran, Arabic-speaking and Kurdish-speaking areas) or political and identity issues among the Kurds.
• Experience of field research and investigation.
• Written and spoken knowledge of one or several languages of the Middle East and/or Eastern Europe/Russia.
• Autonomy, team work, management experience.

Work Context

The postdoctoral research will work in a small and diverse team of researchers, hosted by the MESHS, in strong cooperation with Sciences Po Lille, and research centres IRHIS (University of Lille) and CERCEC (EHESS).

Constraints and risks

Applicants for the position should be ready to engage in frequent travel in the geographical areas of relevance to the project (Turkey, Russia, Caucasus, Middle East), as well as in France and Europe.

Additional Information

Potential applicants will have to apply through the dedicated application and submitt a detailed resume, as well as a covering letter that integrates an individual research project (up to 3 pages), including a short bibliography.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre USR3185-INEBON-008 - Chercheuse ou chercheur au sein du projet RUSKURD (H/F)

Chercheuse ou chercheur au sein du projet RUSKURD (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : USR3185-INEBON-008
Lieu de travail : LILLE
Date de publication : jeudi 6 décembre 2018
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 19 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Brut salarial env. 30660 € annuel
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

La chercheuse ou le chercheur sera intégré à l'équipe du projet RUSKURD, dirigé par Etienne Peyrat (Maître de conférences en histoire contemporaine, Sciences Po Lille, IRHIS) et hébergé par la MESHS. Elle/il mènera des recherches personnelles liées aux axes du projet, consacré à l'histoire des relations entre Russes et Turcs aux 19e-20e siècles. Ces recherches s'inscriront dans un des trois axes principaux du projets, qui étudient respectivement : 1) la relation russo-kurde au prisme du militaire, 2) la kurdologie russe et soviétique, ainsi que ses impacts sur les identités kurdes, 3) les trajectoires militantes et politiques entre Moyen-Orient et espace russe et soviétique (incluant Caucase et Asie centrale).

Activités

• Rechercher sur un thème d'intérêt pour le projet RUSKURD (séjours de terrain, participation à des événements scientifiques, publications).
• Coordonner un des axes scientifiques du projet (de préférence l'axe 2 ou l'axe 3).
• Administrer le projet (organisation d'événements, gestion, suivi du calendrier).
• Contribuer au montage d'une base de données sur les relations russo-kurdes.

Compétences

• Avoir soutenu une thèse récente en sciences humaines et sociales (histoire, anthropologie, sociologie, science politique), avec une spécialité portant de préférence sur les interactions, connexions et influences entre Europe de l'Est/Russie et Moyen-Orient (Turquie, Iran, espace arabophone et kurdophone) ou sur les dynamiques politiques et identitaires parmi les Kurdes.
• Avoir une expérience du travail de terrain et de l'enquête en sciences sociales.
• Maîtriser oralement et à l'écrit une ou plusieurs langues de la région.
• Être autonome, avoir des capacités organisationnelles et des dispositions au travail en équipe.

Contexte de travail

La personne recrutée aura vocation à travailler au sein d'une équipe restreinte de jeunes chercheurs, hébergé par la MESHS, en collaboration étroite avec Sciences Po Lille, le laboratoire IRHIS (Université de Lille) et le CERCEC (EHESS).

Contraintes et risques

Ce poste est susceptible d'engager des déplacements réguliers vers les zones géographiques pertinentes pour le projet (Turquie, Russie, Moyen-Orient), ainsi qu'en France et en Europe.

Informations complémentaires

Les personnes candidates sont priées de candidater à travers l'espace du Portail Emploi, en soumettant un CV et une lettre de motivation, intégrant un projet personnel de recherche (3 pages maximum), incluant une bibliographie.

On en parle sur Twitter !