En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre USR3185-INEBON-008 - Chercheuse ou chercheur au sein du projet RUSKURD (H/F)

Chercheuse ou chercheur au sein du projet RUSKURD (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : USR3185-INEBON-008
Lieu de travail : LILLE
Date de publication : jeudi 6 décembre 2018
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 19 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Brut salarial env. 30660 € annuel
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

La chercheuse ou le chercheur sera intégré à l'équipe du projet RUSKURD, dirigé par Etienne Peyrat (Maître de conférences en histoire contemporaine, Sciences Po Lille, IRHIS) et hébergé par la MESHS. Elle/il mènera des recherches personnelles liées aux axes du projet, consacré à l'histoire des relations entre Russes et Turcs aux 19e-20e siècles. Ces recherches s'inscriront dans un des trois axes principaux du projets, qui étudient respectivement : 1) la relation russo-kurde au prisme du militaire, 2) la kurdologie russe et soviétique, ainsi que ses impacts sur les identités kurdes, 3) les trajectoires militantes et politiques entre Moyen-Orient et espace russe et soviétique (incluant Caucase et Asie centrale).

Activités

• Rechercher sur un thème d'intérêt pour le projet RUSKURD (séjours de terrain, participation à des événements scientifiques, publications).
• Coordonner un des axes scientifiques du projet (de préférence l'axe 2 ou l'axe 3).
• Administrer le projet (organisation d'événements, gestion, suivi du calendrier).
• Contribuer au montage d'une base de données sur les relations russo-kurdes.

Compétences

• Avoir soutenu une thèse récente en sciences humaines et sociales (histoire, anthropologie, sociologie, science politique), avec une spécialité portant de préférence sur les interactions, connexions et influences entre Europe de l'Est/Russie et Moyen-Orient (Turquie, Iran, espace arabophone et kurdophone) ou sur les dynamiques politiques et identitaires parmi les Kurdes.
• Avoir une expérience du travail de terrain et de l'enquête en sciences sociales.
• Maîtriser oralement et à l'écrit une ou plusieurs langues de la région.
• Être autonome, avoir des capacités organisationnelles et des dispositions au travail en équipe.

Contexte de travail

La personne recrutée aura vocation à travailler au sein d'une équipe restreinte de jeunes chercheurs, hébergé par la MESHS, en collaboration étroite avec Sciences Po Lille, le laboratoire IRHIS (Université de Lille) et le CERCEC (EHESS).

Contraintes et risques

Ce poste est susceptible d'engager des déplacements réguliers vers les zones géographiques pertinentes pour le projet (Turquie, Russie, Moyen-Orient), ainsi qu'en France et en Europe.

Informations complémentaires

Les personnes candidates sont priées de candidater à travers l'espace du Portail Emploi, en soumettant un CV et une lettre de motivation, intégrant un projet personnel de recherche (3 pages maximum), incluant une bibliographie.

On en parle sur Twitter !