En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre USR3130-CAMROT-008 - Post-doctorat au sein de l'ERC Socsemics (confinement et bulles sur internet) (H/F)

Postdoctoral position under ERC Consolidator project “SOCSEMICS” (online bubbles and user confinemen

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : USR3130-CAMROT-008
Workplace :
Date of publication : Thursday, January 10, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 March 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between €2,530 and €3,615 gross per month, depending on prior experience. A significant expatriation bonus will be added to this amount.
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

Successful applicants will be expected to contribute to the study of the dynamics of socio-semantic networks, in particular with regard to confinement dynamics and the possible existence of so-called echo chambers, bubbles, balkanized or polarized communities in digital public spaces.

Activities

SOCSEMICS aims at developing a set of integrated methods to address the possible existence in digital public spaces of so-called “bubbles”, or fragmented, polarized communities, by adopting a dual socio-semantic framework — i.e., appraising jointly both the interactional and informational confinement of users. It aims at addressing a series of fundamental questions pertaining to the existence, structure and dynamics of such bubbles: how to define and appraise them empirically, how do they form and emerge, which types of topics, claims and actors are mobilized in which of them, which bridges or bottlenecks may interconnect them and, at a higher level, what is the meta-structure of bubbles and what kind of qual-quantitative studies may result from this new type of approach.

In practice, SOCSEMICS will address three current challenges:
(i) developing a comprehensive theory of reinforcing and self-sustaining socio-semantic communities by appraising the social, semantic and socio-semantic realms simultaneously;
(ii) drastically improving content analysis by replacing classical distributional approaches with clause analysis, thus enabling quantitative approaches rendering the linguistic complexity of utterances in web corpuses;
(iii) fostering the interface between these methods and qualitative approaches, especially through a couple of broad case studies;
(iv) developing interactive platforms implementing the above innovations and facilitating digital social research.

Skills

SOCSEMICS spans several disciplinary fields and candidates with a variety of profiles may qualify for this offer. In particular, we are looking for applicants who achieved a PhD related to one of the following fields, with respect to each of the above challenges:
(i) social network analysis, computational social science, social complex system modeling, statistical physics;
(ii) natural language processing, automatic clause analysis, semantic graphs and hypergraphs;
(iii) sociology of online communities, sociology of public spaces, issues related to the effect of algorithms and the emergence of an algorithmic society,
(iv) information visualization, especially of relational and hybrid (social/semantic) data.

Work language: indifferently English, French or German. An excellent command of English is however necessary, and fluency in either French or German would be very appreciable.

Applications should include a cover letter, a resume, a brief research statement / proposal in the framework of SOCSEMICS (up to three pages), a full publication list, and a maximum of three selected publications, which should demonstrate the ability to innovate autonomously.
Applications received by January 30th, 2019 will receive full consideration for a first round of selections. The eventual number of offered positions will depend on the overall relevance of applications received by this date. Interviews will be held after the first deadline, depending on applicants' availability. While contracts may start very soon after successful selection, candidates who would be available later and at their earliest convenience at any time during the year 2019 will naturally receive equal consideration.

Work Context

This work takes place in the context of the ERC Consolidator project “SOCSEMICS” (“Socio-Semantic Bubbles of Internet Communities”), led by Camille Roth and funded by the European Research Council from 2018 until 2023.

Appointees would join his computational social science team at Centre Marc Bloch (http://cmb.huma-num.fr), in Berlin, Germany (UMIFRE 14, a dual unit of CNRS and the French Foreign Affairs Ministry).

Duration: initially 12 months, renewable several times over the duration of the ERC project.

Additional Information

Applications must be directly submitted to the so-called “portail emploi” (employment portal) of CNRS accessible at the following URL: https://emploi.cnrs.fr
A more detailed job offer in PDF format is available on the "job offer" section of the team website at: http://cmb.huma-num.fr

Nonetheless, more information on the adequacy of a given applicant's profile may be sought by contacting Camille Roth (roth@cmb.hu-berlin.de).

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre USR3130-CAMROT-008 - Post-doctorat au sein de l'ERC Socsemics (confinement et bulles sur internet) (H/F)

Post-doctorat au sein de l'ERC Socsemics (confinement et bulles sur internet) (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : USR3130-CAMROT-008
Lieu de travail :
Date de publication : jeudi 10 janvier 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 530€ et 3 615€ bruts par mois, selon expérience. Une indemnité de résidence à l'étranger significative s'ajoute au salaire brut mensuel.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Il s'agit de contribuer à l'étude de la dynamique des réseaux socio-sémantiques dans les espaces publics numériques, notamment les phénomènes de confinement que l'on désigne parfois par les termes de chambre d'écho, de bulle, de balkanisation ou de polarisation.

Activités

SOCSEMICS vise à développer de manière intégrée un ensemble de méthodes permettant de décrire l'existence potentielle de “bulles” dans certains espaces publics numériques, en adoptant un point de vue socio-sémantique, c'est-à-dire en considérant conjointement le confinement interactionnel et informationnel des utilisateurs. Il s'agit plus particulièrement de répondre à une série de questions fondamentales liées à l'existence, la structure et la dynamique de telles bulles dans les communautés en ligne: comment les définir et les caractériser empiriquement, comment émergent-elles et quelles formes adoptent-elles, sur quels types de sujets et d'affirmations, quels acteurs mobilisent-elles, quelle est la nature des ponts qui peuvent les interconnecter et, à un plus haut niveau, quelle est leur méta-structure et quel type d'études quali-quantitatives peuvent résulter de ce nouveau type d'approche.

En pratique, SOCSEMICS s'attachera à relever trois défis actuels:
(i) développer une théorie de la dynamique des communautés socio-sémantiques en abordant simultanément et conjointement les aspects interactionnels et informationnels;
(ii) améliorer radicalement l'analyse des contenus en remplaçant les approches distributionnelles classiques par l'analyse des clauses, permettant ainsi des approches quantitatives qui soient davantage fidèles à la complexité des affirmations dans les corpus textuels;
(iii) renforcer l'interface entre ces méthodes et les approches qualitatives, notamment à travers des études de cas issues du web social;
(iv) développer des plateformes interactives mettant en œuvre les innovations mentionnées précédemment et permettant de faciliter la recherche sociologique sur les espaces numériques.

Compétences

Socsemics couvre un certain nombre de champs disciplinaires et est susceptible d'accueillir des profils variés. Nous cherchons notamment des candidates et des candidats qui aient soutenu un doctorat dans un des champs suivants, classés en fonction des défis ci-dessus:
(i) analyse de réseaux sociaux, sciences sociales computationelles, modélisation des systèmes complexes sociaux, physique statistique;
(ii) traitement automatique des langues, analyse des clauses, graphes sémantiques et hypergraphes;
(iii) sociologie de l'internet, sociologie de l'espace public, étude de l'effet des algorithmes et de l'émergence d'une société algorithmique,
(iv) infoviz (visualisation de l'information), notamment concernant les données relationnelles et/ou hybrides sociales / sémantiques.

Langue de travail: Anglais, français ou allemand, indifféremment. Une maîtrise de l'anglais est toutefois impérative, une bonne connaissance d'au moins une des deux langues parmi le français ou l'allemand est souhaitable.

Un bilan de publication de très bon niveau et la capacité d'innover de manière autonome font partie des pré-requis du poste.

Les candidatures doivent comprendre une lettre de motivation, un CV, un énoncé des intérêts de recherche (research statement) s'inscrivant dans le contexte de SOCSEMICS (maximum trois pages), une liste complète des publications, et un maximum de trois publications choisies.
Les candidatures reçues d'ici le 30 janvier 2019 seront considérées en priorité pour une première campagne de sélection. Le nombre final de postes offerts dépendra de la pertinence des candidatures reçues à cette date. Les premières dates d'entretiens devraient avoir lieu peu après la première date limite, i.e. à partir de fin janvier/début février 2019. En tout état de cause, la prise de fonction pourra avoir lieu à tout moment de l'année 2019 selon le souhait et la disponibilité des personnes sélectionnées.

Contexte de travail

Ce travail aura lieu dans le cadre du projet ERC Consolidator dénommé “SOCSEMICS” (“Socio-Semantic Bubbles of Internet Communities”), dirigé par Camille Roth et financé par le Conseil Européen de la Recherche (European Research Council) de 2018 à 2023.

Les personnes sélectionnées rejoindront ainsi son équipe de sciences sociales computationnelles (http://cmb.huma-num.fr) au sein du Centre Marc Bloch à Berlin, Allemagne (UMIFRE 14, unité mixte internationale du CNRS et du Ministère français de l'Europe et des Affaires Étrangères).

Durée: initialement 12 mois, renouvelable plusieurs fois sur la durée de vie du projet.

Informations complémentaires

Les candidatures sont à soumettre directement sur le portail emploi du CNRS: https://emploi.cnrs.fr
Une offre plus détaillée, sous forme PDF, est disponible sur l'onglet "recrutement" du site de l'équipe: http://cmb.huma-num.fr
Néanmoins, pour plus d'informations concernant l'adéquation de votre profil avec ces thématiques, n'hésitez pas à prendre contact avec Camille Roth (roth@cmb.hu-berlin.de).

On en parle sur Twitter !