En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR9002-FRAMAR-001 - Post-doctorant (H/F) en biologie moléculaire et structurale

Post-doctorant (H/F) en biologie moléculaire et structurale

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR9002-FRAMAR-001
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : vendredi 1 février 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 7 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2555,39 euros bruts mensuels (rémunération de base, pour une expérience de moins de 2 ans selon la grille de rémunérations)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 5 à 10 années

Missions

L'équipe 'Evolution des systèmes d'initiation de la traduction chez les eucaryotes' de l'unité 'Architecture et Réactivité de l'ARN' (UPR 9002 du CNRS) de l'Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire de Strasbourg, recrute un/une Chercheur Post-doctorant pour l'étude des relations structure-fonction des complexes ribonucléiques pendant l'étape d'initiation de la traduction chez les eucaryotes supérieurs. Le projet consistera à caractériser structuralement et fonctionnellement des complexes macromoléculaires permettant l'initiation de la traduction d'ARN messagers modèles.

Activités

Les approches utilisées seront basées sur l'utilisation d'extraits acellulaires de traduction qui permettront d'assembler et de purifier des complexes d'initiation de la traduction sur nos ARN messagers modèles. La composition de ces complexes sera déterminée par spectrométrie de masse et leur structure par des approches structurales de pointe. Les techniques utilisées seront :

- les méthodes de biochimie et de biologie moléculaire dédiées à l'étude des protéines et des acides nucléiques
- préparation d'extraits acellulaires de traduction in vitro
- purification de complexes ribonucléiques appropriés aux études structurales par cristallographie/cryo-microscopie électronique
- cristallographie et/ou cryo-microscopie
- l'analyse de cartes de densité électronique
- modélisation des structures atomiques des protéines/acides nucléiques au sein de complexes

Le candidat devra développer son projet de manière autonome et participera à l'encadrement d'étudiants et de personnels techniques.

Compétences

De solides expertises en biologie structurale (Cristallographie/Cryo-Microcospie Electronique) sont requises sur des complexes macromoléculaires contenant le ribosome. Ceci comprend la maitrise d'approches de biochimie et de biologie moléculaire pour la purification de complexes. Le candidat devra également être capable d'interpréter des cartes de densité électronique pour établir des modèles atomiques de complexes ribonucléiques contenant le ribosome. Les candidats ayant démontré leur capacité à rédiger des demandes de financement de projet de recherche seront prioritaires.

Contexte de travail

Le candidat intègrera une équipe de biochimie et de biologie moléculaire. La mise en place de la partie structurale de ce projet reposera principalement sur les compétences du candidat qui devra mener à bien ce projet de manière autonome.

Contraintes et risques

Le projet nécessitera la manipulation de radioactivité et éventuellement l'usage de rayons X. Par conséquent, la maitrise des bonnes pratiques de laboratoire sera considérée comme un plus.

Informations complémentaires

Les candidatures se feront uniquement via le site web de recrutement

On en parle sur Twitter !