En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR8521-MAXPER-001 - H/F Ingénieur(e) d'étude : conception, montage et expérimentation d'un prototype de machine thermochimique hybride

H/F Ingénieur(e) d'étude : conception, montage et expérimentation d'un prototype de machine thermochimique hybride


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR8521-MAXPER-001
Lieu de travail : PERPIGNAN
Date de publication : mardi 17 décembre 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 16 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2090 et 2200 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Nous recherchons à recruter un(e) ingénieur(e) d'étude pour travailler en étroite collaboration avec les chercheurs de l'équipe et les membres de l'équipe technique du laboratoire sur la conception, le montage et l'expérimentation d'un prototype de cycle hybride thermochimique.

Activités

- dimensionnement des composants;
- conception et choix des composants;
- Montage du prototype;
- Définition, installation et paramétrage de la chaine de mesure et d'acquisition;
- Expérimentation du prototype

Compétences

Des compétences en montage de bancs expérimentaux, en dimensionnement de systèmes thermiques ainsi que des connaissances en thermodynamique des systèmes sont souhaitées. Des connaissances en métrologie en chaines d'acquisition seraient appréciées.
Le/la candidat(e) doit être au minimum titulaire d'un diplôme équivalent à BAC+3 incluant un DUT et idéalement titulaire d'un BAC+5 (Diplôme d'ingénieurs, Master ou équivalent) avec un parcours incluant une formation technologique type d'un DUT « Génie industriel et maintenance ».

Contexte de travail

Le laboratoire PROMES du CNRS est bilocalisé à Font Romeu et Perpignan. Le site de Font Romeu comprend une antenne à Thémis, Targasonne (5 km de Font Romeu). Le laboratoire comprend environ 150 personnes et développe des recherches sur la conversion de l'énergie solaire, en particulier le solaire à concentration. L'ingénieur(e) d'étude sera basé sur le site de Perpignan où il/elle intégrera l'équipe TES. L'équipe TES du laboratoire PROMES est largement reconnue pour ses travaux sur les procédés thermochimiques. Ses membres ont notamment développé des prototypes de stockage intersaisonnier de chaleur solaire et de réfrigérateurs solaires.
Depuis plus de 3 ans nous développons de nouveaux cycles thermochimiques pour assurer le stockage de chaleur fatale industrielle pour produire à la demande du froid et/ou de l'électricité. Ce système innovant est dit hybride car il combine les fonctionnalités et les organes d'un réfrigérateur thermochimique et d'un cycle organique de Rankine (ORC). Ces travaux ont fait l'objet de communications dans des congrès et d'articles dans des journaux scientifiques internationaux. Un doctorant aborde actuellement les aspects thermodynamiques et modélisation de ces procédés hybrides.
Dans le cadre d'un projet de pré-maturation du CNRS, nous devons concevoir, monter et expérimenter un prototype de ce cycle hybride thermochimique.

Contraintes et risques

L'ingénieur(e) d'étude suivra au moment de sa prise de fonctions la formation à la sécurité aux nouveaux entrants des unités CNRS (prévention, risque incendie, risque chimique)

On en parle sur Twitter !