By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UPR8521-MARBAL-002 - Post-doct génie chimique (H/F)

Post-doct in chemical engineering (M/W)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UPR8521-MARBAL-002
Workplace : FONT ROMEU ODEILLO VIA
Date of publication : Thursday, October 10, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 14 October 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2600 and 2900 €/month
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

In the frame of the ANR STELLAR project, we are looking for a post-doctoral student for 12 months (+ 12 months more after) beginning at october 14, 2019.
Energy and climate policies represent top priorities for the next decades, leading to both incentives and stringent regulations to decrease greenhouse gas (GHG) emissions. The main target of STELLAR is to provide a new energetic vector ensuring no GHG and ultra-low pollutant emissions. To answer both global scale and carbon dioxide emissions issues, hydrogen may be seen as a possible candidate to store overproduction from renewables; similarly and mainly due to storage and distribution complexities related to hydrogen, micrometric metal particles could be a better option especially for long-term energy storage
The high energy density inherent to reactive metals, which motivates their use as additives to propellants and energetic materials, or as anodes within batteries, also inspires their use as recyclable solar fuels. Metal particles show a very good energy density, similar to liquid hydrocarbons, enabling, in a transportation context, a much higher autonomy than a pure electric vehicle, even at long-term.
The possibility to use metal powders to store energy from intermittent renewable energy sources will arise naturally in this project. Since metals are not available in pure reduced form in the Earth's crust, they need to be produced from their oxides (ores or discarded metallurgical by-products). Unlike hydrocarbons, the energetic content will be introduced by the reduction process of the material itself. Thus, to keep the well-to-wheel GHG emission levels close to zero, the oxide reduction occurring after combustion of metal particles will be done in a separate process and location using concentrated solar energy. The interest of using concentrating solar energy is double: first, to reach very high temperatures in a few seconds for the reduction of oxide particles in controlled atmosphere and second, and to develop an improved energetic and clean (less GHG emission) process than the current ones (Pidgeon and Hall-Héroult).
The main objective is to provide a virtuous process to regenerate oxides, based on a solar-powered renewable source. The relevant Sol@rmet reactor existing and operational at CNRS-PROMES has allowed to demonstrate the feasibility of the production of metals using concentrated solar energy at 10 mbar using carbon as reducing agent and Ar as carrier gas. It has also allowed to obtain nearly pure magnesium and aluminum powders (respectively up to 98 %wt and 82 %wt) with yields close to 60% at the same pressure. However, the main problems of the carbothermal reduction of the studied oxides - Al2O3 and MgO - are bounded to the recombination of metallic vapors with CO/CO2 (in the collection zones) and/or to the formation of sub-products (carbides…).
The main missions of the work to be done during the post-doc are the following :
- Experimental evaluation and validation of defined recycling processes for oxidized metallic fuels using concentrated solar energy
- Detailed physico-chemical characterization of raw sources as synthesized combusted and recycled metallic particles
- Synthesis of metallic fuels recycled at adequate quantities to be directly used in the combustion tests
- On the basis of the experimental results, an integrated scheme for the sustainable, environmental-friendly preparation and recycling of metallic fuels will be defined in collaboration with the partners.

Unique concentrated solar furnaces facilities associated to a dedicated reactor (Sol@rmet) will be used to heat the metallic oxides in order to carry out the reduction process at PROMES-CNRS laboratory. Moreover a gas (CO/CO2) analysis will be done all along the process (in situ measurement) together with the high temperature measurement using an optical pyrometer.

Activities

- Experimental work on existing reactor at high temperature
- Modeling of the current reactor for extrapolation
- Design of a new reactor larger than the current one

Skills

- PhD in Process Engineering, or Chemical Engineering or Materials Science
- Knowledge in experimentation needed

Work Context

PROMES-CNRS is a French laboratory belonging to the 'Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)' both located in Font-Romeu Odeillo (solar furnace) and in the University of Perpignan (Tecnosud site) composed of more than 150 people with 90 permanents.
Among the eight research groups of PROMES-CNRS involved in the main research areas of PROMES-CNRS laboratory linked to concentrated solar energy with two axes: Materials and Extreme Conditions and Transformation, Storage and Transport of Energy, the group MHTCS 'High Temperature Materials and Solar Fuels' managed by L. Charpentier is working for space activities and for the elaboration of new fuels by a solar route (hydrogen, metals particles).
The research objectives of the laboratory are to:
- Study solar energy conversion into heat, coldness, electricity, and hydrogen (energy carriers) using particularly thermal and thermochemical processes
- Qualify and improve high temperature materials, and elaborate new materials using concentrated solar energy
- Develop low environmental impact processes and long lifetime materials.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR8521-MARBAL-002 - Post-doct génie chimique (H/F)

Post-doct génie chimique (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR8521-MARBAL-002
Lieu de travail : FONT ROMEU ODEILLO VIA
Date de publication : jeudi 10 octobre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 14 octobre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2600 et 2900 €/mois
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Dans le cadre du projet ANR STELLAR, nous recherchons un post-doctorant pour 12 mois renouvelables à compter du 14 octobre 2019.
Les politiques en matière d'énergie et de climat constituent des priorités absolues pour les décennies à venir, ce qui a entraîné à la fois des incitations et une réglementation stricte visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). STELLAR a pour objectif principal de fournir un nouveau vecteur énergétique garantissant l'absence d'émissions de GES et de polluants extrêmement faibles. Pour répondre aux problèmes à l'échelle mondiale d'émission de CO2, l'hydrogène peut être considéré comme un candidat possible pour stocker la surproduction d'énergies renouvelables; de même et principalement en raison des complexités de stockage et de distribution liées à l'hydrogène, les particules métalliques micrométriques pourraient constituer une meilleure option, en particulier pour le stockage d'énergie à long terme.
La haute densité énergétique inhérente aux métaux réactifs, qui motive leur utilisation en tant qu'additifs pour les propulseurs et les matériaux énergétiques, ou en tant qu'anodes dans les batteries, inspire également leur utilisation en tant que combustibles solaires recyclables. Les particules métalliques présentent une très bonne densité d'énergie, similaire aux hydrocarbures liquides, permettant une autonomie beaucoup plus grande dans un contexte de transport qu'un véhicule purement électrique, même à long terme.
La possibilité d'utiliser des poudres métalliques pour stocker de l'énergie à partir de sources d'énergie renouvelables intermittentes se présente naturellement dans ce projet. Étant donné que les métaux ne sont pas disponibles à l'état pur et réduit dans la croûte terrestre, ils doivent être produits à partir de leurs oxydes (minerais ou sous-produits métallurgiques mis au rebut). Contrairement aux hydrocarbures, le contenu énergétique sera introduit par le processus de réduction du matériau lui-même. Ainsi, afin de maintenir les niveaux d'émissions de GES du puits à la roue proches de zéro, la réduction des oxydes se produisant après la combustion des particules métalliques sera effectuée dans un processus et un emplacement séparés utilisant l'énergie solaire concentrée. L'intérêt de l'utilisation de l'énergie solaire à concentration est double: premièrement, atteindre des températures très élevées en quelques secondes pour réduire les particules d'oxyde en atmosphère contrôlée et deuxièmement, mettre au point un procédé amélioré, énergétique et propre (moins d'émissions de GES) que les procédés actuels (Pidgeon et Hall-Héroult).
L'objectif principal est de fournir un processus vertueux pour régénérer les oxydes, basé sur une source renouvelable alimentée par l'énergie solaire. Le réacteur approprié Sol@rmet existant et opérationnel au CNRS-PROMES a permis de démontrer la faisabilité de la production de métaux utilisant l'énergie solaire concentrée à 10 mbar en utilisant le carbone en tant qu'agent réducteur et Ar en tant que gaz vecteur. Il a également permis d'obtenir des poudres de magnésium et d'aluminium presque pures (jusqu'à 98% et 82% en masse) avec des rendements proches de 60% à la même pression. Cependant, les principaux problèmes de la réduction carbo-thermique des oxydes étudiés - Al2O3 et MgO - sont liés à la recombinaison des vapeurs métalliques avec du CO/CO2 (dans les zones de collecte) et/ou à la formation de sous-produits (carbures).
Les principaux objectifs du travail à effectuer pendant le post-doc sont les suivants :
- Évaluation expérimentale et validation de procédés de recyclage définis pour des combustibles métalliques oxydés utilisant de l'énergie solaire concentrée,
- Caractérisation physico-chimique détaillée des sources brutes sous forme de particules métalliques synthétisées brûlées et recyclées,
- Synthèse de combustibles métalliques recyclés en quantités suffisantes pour être utilisés directement dans les tests de combustion,
- Sur la base des résultats expérimentaux, un schéma intégré pour la préparation et le recyclage durables et respectueux de l'environnement des combustibles métalliques sera défini en collaboration avec les partenaires.

Des installations uniques constituées de fours solaires à concentration associées à un réacteur dédié (Sol@rmet) seront utilisées pour chauffer les oxydes métalliques afin de mener à bien le processus de réduction au laboratoire de PROMES-CNRS. De plus, une analyse de gaz (CO/CO2) sera effectuée tout au long du processus (mesure in situ) ainsi que la mesure de la température élevée à l'aide d'un pyromètre optique.

Activités

- Travail expérimental sur réacteur existant à haute température
- Modélisation du réacteur actuel pour extrapolation
- Conception d'un nouveau réacteur de taille supérieure à l'actuel

Compétences

Doctorant génie des procédés ou génie chimique ou science des matériaux
Connaissance en expérimentation nécessaire

Contexte de travail

PROMES-CNRS est un laboratoire du CNRS situé à Font-Romeu Odeillo (four solaire) et à l'Université de Perpignan (site de Tecnosud) composé de plus de 150 personnes dont 90 permanents.
Parmi les huit groupes de recherche de PROMES-CNRS impliqués dans les principaux domaines de recherche liés à l'énergie solaire concentrée selon deux axes: « Matériaux et conditions extrêmes » et « Transformation, Stockage et transport de l'énergie », le groupe MHTCS, dirigé par L. Charpentier, travaille entre autres pour les activités spatiales et pour l'élaboration de nouveaux combustibles par voie solaire (hydrogène, particules métalliques).

Les objectifs de recherche du laboratoire sont les suivants:
• Etudier la conversion de l'énergie solaire en chaleur, froid, électricité et hydrogène (vecteurs d'énergie) en utilisant notamment des procédés thermiques et thermochimiques
• Qualifier et améliorer les matériaux à haute température et élaborer de nouveaux matériaux en utilisant l'énergie solaire concentrée
• Développer des processus à faible impact environnemental et des matériaux à longue durée de vie.

On en parle sur Twitter !