Informations générales
Référence : UPR8011-CLAKAM-003
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : vendredi 22 juillet 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 13 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2757 € et 3176 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Missions
La synthèse sur surface s'est imposée comme une approche puissante pour la formation de nouveaux nanomatériaux fonctionnels, inaccessibles par des méthodes conventionnelles de synthèse en solution. Cependant les méthodes disponibles pour des modifications fonctionnelles in-situ sont extrêmement rares, ce qui limite intrinsèquement la modularité des stratégies de synthèse multi-étapes sur surfaces. Notre projet vise à développer de nouveaux outils pour la synthèse sur surfaces, en particulier isolantes, en exploitant des sulfoxydes polaires photoactifs en tant que réactifs chimiques sacrificiels pour induire des réactions sélectives in-situ.
Les objectifs de ce travail de recherche sont les suivants :
1) Synthétiser les substrats sulfoxydes et caractériser leurs propriétés structurales, électroniques et optiques en solution puis adsorbés sur substrats isolants, afin d'étudier leur photoréactivité sur surface, par comparaison aux processus photochimiques connus en solution ;
2) exploiter les sulfoxydes en tant qu'agents photoactivables de transfert d'oxygène, pour une fonctionnalisation in-situ de structures (métallo-)organiques variées en solution et sur surfaces isolantes ;
3) exploiter les sulfoxydes en tant que ligands photoclivables pour le dépôt contrôlé d'atomes métalliques catalytiquement actifs sur surfaces isolantes.
Activités
- Conception de composés cibles selon un cahier des charges précis
- Synthèse de sulfoxydes, purification et caractérisation
- Etudes photochimiques
- Interactions avec les collaborateurs
Compétences
Le (la) candidat(e) devra posséder d'excellentes compétences en chimie moléculaire pour concevoir, synthétiser, purifier et caractériser les composés cibles. Des compétences en photochimie sont également attendues.
Contexte de travail
Cette recherche est menée dans le cadre du programme de recherche financé par l'ANR (CROSS, 2021-2025), en collaboration avec l'IM2NP (Marseille, https://www.im2np.fr/fr/equipe-nanostructuration-nano) et le LHFA (Toulouse, https://lhfa.cnrs.fr/index.php/equipes/ecoih).
Le (la) candidat(e) mènera ses travaux de recherche au CEMES, au sein du Groupe NanoSciences.
On en parle sur Twitter !