En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR8011-AURPRU-009 - TEM avancé pour les mémoires à changement de phase et les dispositifs neuromorphiques utilisant des alliages GeSbTe (H/F)

Advanced TEM for Phase Change Memories and neuromorphic devices using GeSbTe alloys (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 7 septembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UPR8011-AURPRU-009
Workplace : TOULOUSE
Date of publication : Wednesday, July 27, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 3 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : Gross salary 2663,79€-3783,24€ depending on experience (About 2000-3000 € net).
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

To contribute to the various objectives of the project using different techniques, notably but not only advanced transmission electron microscopy techniques such as STEM/HAADF, EELS and EDX. This “expert” will interact with the group members (staff scientists and postdocs) and complement their findings by providing information on the atomic ordering and redistribution of chemical elements following thermal annealing or PCM cell operations.

Activities

- FIB sample preparation
- Imaging and analysis by TEM
- Other characterisations
- Writing of reports and publications

Skills

We are looking for a doctor in Physics or Materials Science with demonstrated experience in metallurgy and/or microelectronics using advanced transmission electron microscopy techniques (HREM, STEM, HAADF, ELS, EDX …) and sample preparation by FIB. Some knowledge of Raman or electrical characterizations would be a plus. Open minded and autonomous, he/she is willing to interact with others scientists and contribute to a common goal. He/she is motivated by the development of fundamental and applied research in collaboration with a major industrial player in the field of advanced electronic devices.

Work Context

Context:
Phase Change Memory (PCM) appears as a promising alternative technology to overcome the limitations of flash memories. Phase Change Memories employ thin films of chalcogenide materials, a GeSbTe (GST) alloy, that is locally and reversibly switched between its crystalline and amorphous phase states using heating pulses (i.e. through electrical pulses). Information is contained in the pronounced difference of electrical conductivity between crystalline and amorphous phases of the GeSbTe alloy.
Recent works, including ours, have demonstrated that beyond digital (2 bits) memories, these alloys can also be used to fabricate multi-level memories (several bits) remembering their “history”, i.e. able to reproduce synaptic activity and offer devices for artificial intelligence.
Despite huge potentiality, developing and industrializing PCMs for advanced nodes require in depth understanding of the physical phenomena involved in the switching and storage mechanisms, this in the frame of scaled down dimensions. At the moment, most IC manufacturers are exploring the potential of such materials, in collaboration with academics, and this project is no exception.

The project:
In fact very little is known of the physical and chemical changes which result in the electrical switch of the cell and on the degradation mechanisms which affect it. For this reason, some fundamental work is needed to understand the mechanisms by which the material transits from the amorphous to crystalline phases (and vice versa), the impact of the geometry, of the size, and on the surrounding media of the cell onto the final characteristics of the material and associated device. Moreover, desired cell characteristics are obtained using GST materials of clearly non-stoichiometric compositions, what increases even more the need for in-depth understanding of the atomic mechanisms involved and thus of nanometer scale characterization. During the last years, we have already explored some metallurgical aspects of the amorphous to crystalline transition in Ge-rich GST alloys, got some experience and noticeable results (1-7).

In this context, CEMES is now collaborating with STMicroelectronics within a large project from which this position is granted. The project goals focus at:
1) Identifying the mechanisms and parameters governing crystallization in Ge-GST materials and the changes resulting from doping with N and H.
2) Understanding the influence of morphology of GST domains (phases, grain sizes…) on the electrical characteristics of the material and on the performance and reliability (drift, retention / cycling) of PCMs based on these materials.
3) Highlighting and understanding the effects of the environment (confinement,

To reach these objectives, we have set up a group of three permanent scientists of complementary expertise (experiments and theory, materials science, structural and electrical properties), one expert engineer from STMicroelectronics, 2 postdocs and one PhD student. While already extensively using XRD, SIMS, I(V), C(V), CTEM (in situ and ex situ), HREM and EDX, we are willing to extend the characterization skills of the group by integrating a new postdoc with excellent and recognized expertise in advanced TEM techniques, notably by STEM/HAADF and EELS for elemental mapping at the nanoscale.

The work will be carried out at CEMES, a CNRS laboratory located in Toulouse and home to 150 people working in the field of nanomaterials and nanosciences. It will be based on the large pool of microscopes available at CEMES and at the UMS Castaing. Regular meetings with STMicroelectronics will frame the work. The working and exchange language is English.

References:
https://en.wikipedia.org/wiki/3D_XPoint
http://europa.eu/rapid/press-release_IP-18-6862_en.htm
https://www.usinenouvelle.com/article/feu-vert-de-bruxelles-au-plan-europeen-ipcei-de-8-milliards-d-euros-sur-la-nanoelectronique.N788229.

1) M. Agati et al., MRS Communications (2018), doi:10.1557/mrc.2018.168
2) M. Agati et al., J. Mat. Chem. (2019), doi: 10.1039/c9tc02302
3) R. Sinha Roy et al., Phys. Rev. B, 99, 245124 (2019).
4) M. Agati et al., Applied Surface Science, 518 (2020) 146227, doi : 10.1016/j.apsusc.2020.146227
5) A. Bourgine et al., Solid State Electronics, in print. doi.org/10.1016/j.sse.2020.107871
6) Luong et al., Physica status solidi PSS-RRL, 2021, Vol.15(3), DOI: 10.1002/pssr.202000471
7) Luong et al., Nanomaterials, 2021, Vol.11(7), DOI: 10.3390/nano11071729

Constraints and risks

NA

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR8011-AURPRU-009 - TEM avancé pour les mémoires à changement de phase et les dispositifs neuromorphiques utilisant des alliages GeSbTe (H/F)

TEM avancé pour les mémoires à changement de phase et les dispositifs neuromorphiques utilisant des alliages GeSbTe (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 7 septembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UPR8011-AURPRU-009
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mercredi 27 juillet 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 3 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2757 et 3915€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Contribuer aux différents objectifs du projet en utilisant différentes techniques, notamment, mais pas uniquement, des techniques avancées de microscopie électronique à transmission telles que STEM/HAADF, EELS et EDX. Cet "expert" interagira avec les membres du groupe (scientifiques et post-docs) et complétera leurs résultats en fournissant des informations sur l'ordre atomique et la redistribution des éléments chimiques après un recuit thermique ou des opérations de cellule PCM.

Activités

- Préparation d'échantillons par FIB
- Imagerie et analyses par MET
- Autres caractérisations
- Rédaction de rapports et publications

Compétences

Nous recherchons un docteur en physique ou en science des matériaux avec une expérience avérée en métallurgie et/ou microélectronique utilisant des techniques avancées de microscopie électronique à transmission (HREM, STEM, HAADF, EELS, EDX ...) et la préparation d'échantillons par FIB. Des connaissances en caractérisations Raman ou électriques seraient un plus. Ouvert d'esprit et autonome, il/elle est prêt(e) à interagir avec d'autres scientifiques et à contribuer à un objectif commun. Il/elle est motivé(e) par le développement de la recherche fondamentale et appliquée en collaboration avec un acteur industriel majeur dans le domaine des dispositifs électroniques avancés.

Contexte de travail

Les mémoires à changement de phase (PCM) apparaissent comme une technologie alternative prometteuse pour surmonter les limites des mémoires flash. Les mémoires à changement de phase utilisent des films minces de matériaux chalcogénures, un alliage GeSbTe (GST), qui est commuté localement et de manière réversible entre ses états de phase cristalline et amorphe en utilisant des impulsions de chauffage (c'est-à-dire par des impulsions électriques). L'information est contenue dans la différence prononcée de conductivité électrique entre les phases cristalline et amorphe de l'alliage GeSbTe.
Des travaux récents, dont les nôtres, ont démontré qu'au-delà des mémoires numériques (2 bits), ces alliages peuvent également être utilisés pour fabriquer des mémoires multi-niveaux (plusieurs bits) se souvenant de leur "histoire", c'est-à-dire capables de reproduire l'activité synaptique et de proposer des dispositifs pour l'intelligence artificielle.
Malgré leur énorme potentiel, le développement et l'industrialisation des PCM pour les nœuds avancés nécessitent une compréhension approfondie des phénomènes physiques impliqués dans les mécanismes de commutation et de stockage, et ce dans le cadre de dimensions réduites. À l'heure actuelle, la plupart des fabricants de circuits intégrés explorent le potentiel de ces matériaux, en collaboration avec des universitaires, et ce projet ne fait pas exception.
Le projet :
On connaît en fait très peu de choses sur les changements physiques et chimiques qui conditionnent les propriétés électriques du matériau composant la cellule et sur les mécanismes de dégradation qui l'affectent. Pour cette raison, des travaux fondamentaux sont nécessaires pour comprendre les mécanismes par lesquels le matériau passe de la phase amorphe à la phase cristalline (et vice versa), l'impact de la géométrie, de la taille et des milieux environnants de la cellule sur les caractéristiques finales du matériau et du dispositif associé. De plus, les caractéristiques souhaitées des cellules sont obtenues en utilisant des alliages GeSbTe de compositions clairement non-stoechiométriques, ce qui augmente encore le besoin d'une compréhension approfondie des mécanismes atomiques impliqués et donc d'une caractérisation à l'échelle nanométrique. Au cours des dernières années, nous avons déjà exploré certains aspects métallurgiques de la transition amorphe à cristalline dans les alliages de GeSbTe riches en Ge, nous avons acquis une certaine expérience et obtenu des résultats notables (1-7).
Dans ce contexte, le CEMES collabore actuellement avec STMicroelectronics dans le cadre d'un grand projet grace auquel ce poste est attribué. Les objectifs du projet visent à :
1) Identifier les mécanismes et paramètres régissant la cristallisation dans les matériaux Ge-GST et les changements résultant du dopage avec N et H.
2) Comprendre l'influence de la morphologie des domaines GST (phases, tailles de grains...) sur les caractéristiques électriques du matériau et sur les performances et la fiabilité (dérive, rétention / cyclage) des PCMs basés sur ces matériaux.
3) Mettre en évidence et comprendre les effets de l'environnement (confinement, contrainte, oxydation, interfaces...) sur les propriétés des cellules GST.
Pour atteindre ces objectifs, nous avons mis en place un groupe de trois scientifiques permanents aux expertises complémentaires (expériences et théorie, science des matériaux, propriétés structuralles et électriques), un ingénieur expert de STMicroelectronics, 2 postdocs et un doctorant. Tout en utilisant déjà largement la XRD, SIMS, I(V), C(V), CTEM (in situ et ex situ), HREM et EDX, nous souhaitons étendre les compétences de caractérisation du groupe en intégrant un nouveau postdoc avec une expertise excellente et reconnue dans les techniques TEM avancées, notamment par STEM/HAADF et EELS pour la cartographie élémentaire à l'échelle nanométrique.

Le travail s'effectuera au CEMES, Laboratoire propre du CNRS localisé à Toulouse et accueillant 150 personnes travaillant dans le domaine des nanomatériaux et des nanosciences. Il s'appuiera sur le large parc de microscopes disponibles au CEMES et à l'UMS Castaing. Des réunions régulières avec STMicroelectronics cadreront le travail. La langue de travail et d'échange est l'anglais.

References:
https://en.wikipedia.org/wiki/3D_XPoint
http://europa.eu/rapid/press-release_IP-18-6862_en.htm
https://www.usinenouvelle.com/article/feu-vert-de-bruxelles-au-plan-europeen-ipcei-de-8-milliards-d-euros-sur-la-nanoelectronique.N788229.

1) M. Agati et al., MRS Communications (2018), doi:10.1557/mrc.2018.168
2) M. Agati et al., J. Mat. Chem. (2019), doi: 10.1039/c9tc02302
3) R. Sinha Roy et al., Phys. Rev. B, 99, 245124 (2019).
4) M. Agati et al., Applied Surface Science, 518 (2020) 146227, doi : 10.1016/j.apsusc.2020.146227
5) A. Bourgine et al., Solid State Electronics, in print. doi.org/10.1016/j.sse.2020.107871
6) Luong et al., Physica status solidi PSS-RRL, 2021, Vol.15(3), DOI: 10.1002/pssr.202000471
7) Luong et al., Nanomaterials, 2021, Vol.11(7), DOI: 10.3390/nano11071729

Contraintes et risques

NA

On en parle sur Twitter !