En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR8011-AURPRU-007 - Assistant Ingénieur Ultravide et Cryogénie (H/F)

Assistant Ingénieur Ultravide et Cryogénie (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR8011-AURPRU-007
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : jeudi 12 juillet 2018
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2018
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 1913€ brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'assistant(e) ingénieur sera en relation directe avec les chercheurs travaillant et développant ces équipements UHV et basse température, et sera chargé(e) de la gestion technique UHV et basse température de ce parc instrumental.

Activités

•Proposer des solutions techniques en fonction des demandes spécifiées.
•Surveiller le fonctionnement des équipements et procéder aux contrôles appropriés.
•Détecter les dysfonctionnements, établir un diagnostic et décider du type d'intervention en accord avec les chercheurs.
•Effectuer les opérations de maintenance et de réglage des équipements.
•Remettre en route les équipements après les opérations de maintenance.
•Gérer les contacts et les relations avec les fournisseurs pour les approvisionnements et les prestations usuels, notamment en UHV et cryogénie.
•Veiller au respect des consignes de sécurité.
•Tenir un cahier de consignes et de suivi d'exploitation des instruments. Participer à l'encadrement technique des utilisateurs occasionnels.
•Participer aux opérations de transfert cryogéniques et assurer le suivi de la consommation et de la récupération d'hélium liquide.
•Effectuer des études en vue de la réalisation de sous-ensembles spécifiques pour améliorer les équipements existants (suivi déporté du vide, des températures, de flux moléculaires, …)

Compétences

•Avoir des connaissances opérationnelles en vide, ultravide et en mesures physiques
•Connaître les techniques d'assemblage, de manutention et d'étuvage pour l'ultravide
•Connaître les bases théoriques et pratiques des techniques nécessaires à la maintenance d'un instrument de recherche fondamentale (vide, pression, thermique, électrotechnique).
•Cryogénie (Distribution de l'hélium liquide et récupération de l'hélium gazeux,…)
•Formulation et rédaction de notes écrites
•Connaissance de l'anglais technique souhaitable (Niveau B1 du cadre européen commun de références pour les langues)

Contexte de travail

Le CEMES est un laboratoire propre du CNRS (UPR 8011) associé à l'Université Paul Sabatier de Toulouse et à l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Toulouse. Le CEMES est un laboratoire de recherche fondamentale en science des matériaux, physique des surfaces et chimie moléculaire. Les travaux expérimentaux développés au CEMES s'appuient sur une instrumentation de pointe, voire unique, en microscopies à champ proche (STM, AFM) sous ultravide (UHV) et à basse température (4 K), en microscopie électronique à transmission (MET) et en spectroscopie optique.

Des chercheurs du CEMES travaillent avec quatre instruments dont trois fonctionnant sous UHV et trois à basse température (Hélium liquide, 4 K), qui sont à la base de la recherche expérimentale autour de la spectroscopie, l'électronique et la mécanique sur quelques atomes ou une seule molécule. Situés dans les 600 m2 de salles blanches de la plateforme technique "Atome Technologie et Procédés" et réunis au sein du service "Champ Proche UHV", ces instruments intègrent des moyens d'élaboration (épitaxie par jets moléculaires), de préparations d'échantillons (four haute température, canon à ions), de dépôt de molécules uniques, de caractérisation électronique et de manipulation atomique champ proche (microscopie à effet tunnel ou à force atomique).

Contraintes et risques

Ce poste requiert une participation au fonctionnement et à l'exploitation en continu de l'installation, sous forme de présences occasionnelles le week-end (quelques heures, environ un week-end par mois). Ces interventions planifiées à l'avance concernent aussi bien les activités UHV que Cryogénie.

On en parle sur Twitter !