En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR8001-VIVCAD-002 - Ingénieur H/F : Intégration d'algorithmes de commande et de vision pour la navigation d'un robot dans les vergers

Ingénieur H/F : Intégration d'algorithmes de commande et de vision pour la navigation d'un robot dans les vergers

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 26 août 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UPR8001-VIVCAD-002
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : jeudi 21 juillet 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 15 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2548€ brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Ingénieur
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Au sein de l'équipe projet, la personne recrutée sera en charge du portage et de l'intégration des algorithmes de contrôle et de vision sur le robot mobile à disposition. Elle participera également au développement, à l'évaluation et à la validation de ces algorithmes tant en simulation qu'au cours de campagnes expérimentales menées soit au laboratoire, soit sur site (vergers commerciaux situés près de Toulouse). Elle devra aussi participer à la gestion technique du projet, à la dissémination des résultats scientifiques et à l'encadrement des stagiaires recrutés dans le cadre du projet.

Activités

- Développement d'algorithmes en C/C++/Python
- Intégration de ces algorithmes sous ROS
- Participation aux campagnes d'expérimentation au LAAS et sur site (vergers commerciaux)
- Participation à la gestion technique du projet (documentation, organisation, tests, présentations formelles...) et à la dissémination des résultats scientifiques
- Encadrement de stagiaires

Compétences

- Ingénieur en robotique, ou éventuellement vision ou informatique
- Compétences techniques exigées : Excellente maîtrise de la programmation en Python et C++, Très bonne maîtrise de ROS - Gazebo et des outils pour la vision et la perception (Opencv, PCL, ...).
- Compétences techniques constituant un plus pour la candidature : Automatique et commande (bonne maîtrise), méthodes d'apprentissage pour la vision (bonne maîtrise)
- Communication écrite et orale en Français et en Anglais (excellente maîtrise compte tenu du contexte international du projet)
- Autonomie, capacité à travailler en équipe (excellente maîtrise)

Contexte de travail

Le travail s'inscrit dans le cadre du projet ANR franco-brésilien ARPON (Autonomous Robotic Platform for Orchard Navigation). Il intègre deux partenaires : le LAAS-CNRS (et l'équipe RAP (Robotique, Action, Perception)) d'une part, l'UFPE (Université Fédérale de l'État du Pernambuco, Brésil) et le CIn (centre d'informatique) d'autre part. Ce projet vise à développer un système de navigation permettant à un robot mobile de se déplacer de manière autonome dans un verger. Les stratégies de navigation développées reposent seulement sur les capteurs embarqués (caméras RGB-D, laser essentiellement), le signal GPS traditionnellement utilisé en robotique agricole n'étant pas toujours disponible du fait de la canopée des arbres. Une preuve de concept est attendue en fin de projet. Des campagnes d'expérimentation seront ainsi organisées régulièrement dans des vergers commerciaux situés dans la région toulousaine.

Le candidat rejoindra l'équipe RAP (Robotique, Action, Perception) du LAAS-CNRS. Il travaillera en collaboration étroite avec le doctorant du projet en charge des algorithmes de commande pour tous les aspects techniques liés au portage et à l'intégration. Il coopérera également avec les permanents de l'équipe impliqués pour le suivi du projet et l'encadrement de stagiaires, ainsi qu'avec les personnes de l'équipe travaillant sur des sujets connexes.

On en parle sur Twitter !