Informations générales
Intitulé de l'offre : IR (informatique, IA). Analyse du potentiel d’ensoleillement d’un site en présence d’ombrages. (H/F)
Référence : UPR8001-VINBOI-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mardi 10 décembre 2024
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 2847 et 3206 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : E - Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Ingénieur-e en ingénierie logicielle
Missions
Le déploiement massif de capteurs dans la nature impose de les alimenter à l’aide de batteries les plus petites possibles couplées à des panneaux photovoltaïques de petites surfaces pour limiter l’empreinte environnementale de ces systèmes. Cela nécessite de maîtriser la consommation (software/hardware) mais aussi d’estimer précisément l’ensoleillement même pour des sites partiellement ombragés Ce recrutement s’intègre dans la continuité d’une partie du projet de recherche Econect. La personne recrutée aura en charge de finir le développement d’une application permettant d’établir le rayonnement solaire disponible en un lieu donné. Pour cela il y aura une partie de traitement d’image utilisant l’IA qui permettra de définir les zones bloquant la lumière, une partie informatique qui devra intégrer ces informations dans un programme python et une partie web qui rendra accessible ce programme. L’encadrement d’un stagiaire de M2 sur ce sujet fait partie de la mission du poste. Les résultats devront être validés et publiés.
Activités
- Finalisation de la partie traitement d’image (reconnaissance du ciel dans un photo fish-eye), (travail en accompagnement d’un stagiaire).
- Intégration des zones d’ombres dans le code (travail en accompagnement du stagiaire)
- Mise à disposition de l’application sur le site du labo (travail en accompagnement du stagiaire).
- Mise en place, récupération, traitement et analyse des données expérimentales
- Amélioration des modèles existants.
- Rédaction des travaux menés (articles de recherche)
Compétences
- Compétences en programmation (python) et en IA
- Bonnes capacités relationnelles,
- Autonomie & proactivités
- Maitrise de l’anglais
Contexte de travail
La personne recrutée travaillera principalement au LAAS-CNRS mais aussi avec les collègues travaillant sur la biodiversité dans midi-pyrénées.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.