En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR8001-SIMLAC-004 - Ingénieur de recherche (H/F) en intégration logicielle pour des flottes de drones d'exploration de nuages

Ingénieur de recherche (H/F) en intégration logicielle pour des flottes de drones d'exploration de nuages


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR8001-SIMLAC-004
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mercredi 7 août 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2400 et 2765€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Ingénieur
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Les drones sont de plus en plus exploités par les scientifiques de l'atmosphère, afin de collecter des mesures in-situ, au sein de nuages notamment. En particulier, des flottes de drones permettent d'acquérir des données synchronisées au sein de tout un volume, ce qui offre des possibilités d'observation inégalées. La mise en oeuvre de telles flottes pose des problèmes scientifiques difficiles, notamment pour définir la conduite de la flotte (les trajectoires de chacun des drones impliqués) afin d'optimiser la collecte des données.

Le laboratoire a déjà étudié les principes fondamentaux du contrôle d'une flotte dans ce contexte lors du projet "SkyScanner" (2015-2017), en partenariat avec l'ENAC et le laboratoire de recherche de Météo France, et a proposé un ensemble d'algorithmes de traitement des données pour produire une carte de la zone explorée, ainsi que les moyens d'exploiter cette carte pour définir les trajectoires optimales pour les drones.

Dans le contexte du projet ANR Nephelae qui a démarré début 2018 et qui implique les mêmes partenaires, le laboratoire a pour mission d'implémenter ces algorithmes et de les intégrer à bord d'une flotte de drones de l'ENAC : c'est l'objet du travail d'ingénierie proposé ici.

Activités

Il s'agit de participer au développement d'une architecture logicielle qui intègre les différents algorithmes entre les drones et la station sol de contrôle. Cette architecture est déjà définie et quasiment finalisée, mais des développements supplémentaires sont nécessaires :
- définition d'une infrastructure de simulation qui permette de mettre oeuvre des scénarios de validation.
- participation à la mise en oeuvre effective de l'architecture au sein de la flotte de drones proposée par l'ENAC
- participer aux développements et validations expérimentales sur le terrain (près de Lannemezan et dans les Landes)
- participer aux expérimentations finales du projet, pendant 3 semaines à la Barbade en janvier/février 2020.

Compétences

Le candidat devra avoir d'excellentes compétences en développement informatique sous Linux.
- développement en C/C++ et Python
- maîtrise de Git, (C)Makefiles et systèmes de déploiement et d'installation d'infrastructure logicielle
- une connaissance des protocoles web pour le développement de l'interface homme/machine sera un plus.

Contexte de travail

Le travail sera déroulera au LAAS, en collaboration étroite avec un ingénieur de recherche qui a défini et intégré une première version de l'architecture logicielle, et en relation directe avec l'équipe drones de l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile et le laboratoire du Centre National de la Recherche Météorologique. Le travail comportera des activités de terrain (validation des développements sur des drones réels et mise en oeuvre finale du système complet)

Contraintes et risques

Aucune contrainte particulière

On en parle sur Twitter !