En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR8001-ISASEG-001 - (H/F) Chercheur-e, Etude et réalisation de composants de type OLED et MOLED (Microcavity OLED) bleues intégrables dans un lab-on disc pour mesures environnementales

(H/F) Chercheur-e, Etude et réalisation de composants de type OLED et MOLED (Microcavity OLED) bleues intégrables dans un lab-on disc pour mesures environnementales

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR8001-ISASEG-001
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : jeudi 10 septembre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 2 novembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2648 et 3054€ bruts mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Réaliser des systèmes Lab-on-disc permettant l'analyse multiple, en temps réel, sur site, de matrices complexes de polluants dans des eaux de surface.
La surveillance des écosystèmes aquatiques constitue une préoccupation environnementale importante qui cible les grandes familles de polluants générés par les activités humaines. La mesure des contaminants d'eaux de surface s'effectue traditionnellement en laboratoire d'analyses par des techniques conventionnelles permettant la détection d'un large panel de molécules. La représentativité et la fiabilité du résultat final dépendent des étapes du prélèvement sur le terrain jusqu'au laboratoire. Conditionnement, conservation, stockage et transport sont des règles strictes à respecter afin de limiter toute évolution de l'échantillon. Ce processus s'avère laborieux, prend du temps et conduit à un manque de résultats en temps réel pour promouvoir une réponse proactive à la contamination de l'eau.

Activités

Développement d'une plateforme micro-fluidique intégrant différents types de capteurs et biocapteurs basés sur la réponse physiologique de micro-algues. Ce poste concerne le développement de sources de lumières (diodes électroluminescentes organiques) nécessaires à l'excitation optique des micro-algue.
Ce projet, soutenu par l'ANR, vise au développement d'une plateforme micro-fluidique de type LOD (Lab-on-disc) intégrant différents types de capteurs et biocapteurs basés sur la réponse physiologique de micro-algues. Le capteur optique de ce LOD, basé sur la fluorescence de micro-algues, comportera des sources d'excitation (diodes électroluminescentes organiques (OLED)), un photo-détecteur et des filtres optiques. Les contraintes liées aux OLED intégrées au capteur optique nécessitent la conception et la réalisation de composants avancés présentant des propriétés spécifiques en termes de longueur d'onde d'émission (UV-visible), de largeur spectrale, de spectre d'émission et d'efficacité de luminescence. Ceci implique le recours à de nouvelles géométries de composants tant au niveau du matériau actif (optimisation couches émissives et des couches de transport de charge) que de l'architecture du dispositif de type MOLED (composants OLED à microcavité comportant des miroirs diélectriques et des électrodes transparentes). Les objectifs du post-doctorat consisteront donc à concevoir, élaborer et caractériser ces composants innovants jusqu'à leur intégration finale dans le Lab-on-disc.

Compétences

Ce projet de recherche multidisciplinaire nécessitera un important travail d'élaboration et de caractérisation de composants organiques de type OLED et MOLED conséquent. Il s'appuiera sur de solides connaissances en électronique organique et en caractérisation optoélectronique de composants. Le candidat devra maîtriser les techniques de dépôt de type évaporation sous vide, spin-coating et les techniques de caractérisation de composants optoélectroniques (I-V, L-V, …). Des compétences en optique, et techniques de caractérisation de type XRR seraient un plus.
Pour postuler, les candidats doivent envoyer un CV mis à jour, une liste de publications, une lettre de motivation et le nom d'au moins deux personnes de référence.

Contexte de travail

LAAS-CNRS, Toulouse, équipes MPN et MICA
Ces travaux de recherche seront réalisés au sein de la plateforme technologique et de caractérisation du LAAS-CNRS.

Informations complémentaires

La date effective de prise de fonction dépend des délais administratifs ZRR (zone à régime restrictifs) - prévoir 2 mois environ entre la candidature et la prise de fonction.

On en parle sur Twitter !