En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR8001-ERICAM-002 - H/F Ingénieur en radiofréquence et télécommunication

H/F Ingénieur en radiofréquence et télécommunication


Date Limite Candidature : lundi 10 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UPR8001-ERICAM-002
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : lundi 19 septembre 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2213 et 2813€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

14% des récoltes mondiales sont perdues entre le champ et la première transformation. Les causes sont diverses : infestations au stockage, moisissures et contaminations bactériologiques, dégradation des propriétés nutritionnelles, humidité, etc. Tous les ans, 10 milliards de tonnes de production sont ainsi détruites et le manque à gagner représente 400 milliards d'euros pour les producteurs.
Face à cette problématique croissante, Nox Storage (https://noxstorage.com/), propose une technique de conservation sous atmosphère modifiée enrichie en CO2. Il s'agit d'une technique naturelle de conservation permettant une protection totale du produit. Nox propose une solution de stockage en sacs (big-bags) et destinée à des agriculteurs, coopératives, importateurs/exportateurs, transformateurs. Cette technique Nox élimine complètement l'usage de pesticides et est compatible avec l'agriculture biologique. Elle complète ainsi les offres actuelles sur les alternatives de stockage sans pesticides de produits à haute valeur ajoutée.
Cependant, pour assurer un environnement qui permette une bonne conservation du grain, il est nécessaire de suivre l'évolution des paramètres tels que la température, l'humidité, le taux de CO2... et d'alerter préventivement de toute dégradation potentielle. Cette surveillance est devenue une réelle nécessité pour détecter et prévenir également d'autres évènements à risques comme les chocs et les mauvaises conditions de stockage.
Des premiers prototypes électroniques employant une antenne SMA puis une antenne céramique ont été développés. L'objectif est maintenant la réalisation d'un nouveau prototype optimisé notamment en termes d'intégration et de performances RF. C'est pourquoi, il est envisagé de remplacer l'antenne céramique par une antenne sérigraphiée de type PIFA.

Activités

Les activités seront :
- de concevoir une antenne sérigraphiée et de la simuler avec l'outil ADS pour la valider numériquement,
- de mettre à jour la carte électronique à l'aide d'un environnement KiCad afin d'optimiser l'intégration,
- de participer au câblage de la carte et à la validation du prototype suivant quelques scénarios d'usage (mesure des performances RF).

Compétences

- Issu(e) d'une formation Master/Ingénieur en systèmes embarqués avec une expérience en radio fréquence ou en Télécommunication (par exemple parcours Systèmes Communicants)
- Une expérience ou une bonne connaissance dans la conception d'antenne RF dans les bandes ISM est demandée (domaine de l'IoT apprécié)
- Enthousiaste et entreprenant(e) ayant le sens du résultat, sens du travail en équipe, rigoureux, sérieux et autonome
- Capacité à travailler à l'oral et à l'écrit en français et en anglais

Contexte de travail

L'ingénieur sera accueilli au LAAS au sein de l'équipe S4M. Il travaillera en étroite collaboration avec un doctorant et sera affecté dans un bureau très proche pour faciliter le suivi et les échanges. Il disposera d'un poste de travail informatique dédié et des ressources réseau nécessaires disponibles dans le laboratoire.

Contraintes et risques

Pas de contraintes ni risques identifiés

On en parle sur Twitter !