En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR5301-ISACAL-034 - Ingénieur d'étude en sciences des matériaux (H/F)

Ingénieur d'étude en sciences des matériaux (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR5301-ISACAL-034
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mercredi 28 novembre 2018
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2076.88 € et 2184.44 € brut mensuel suivant expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

La prise de conscience des thématiques d'écologie et de développement durable a été au cours des dernières années à l'origine de nombreux travaux sur les matériaux issus de la biomasse comme alternative aux matériaux pétrosourcés, en particulief dans le cadre de la directive plastique qui pousse à remplacer les emballages non-biodégradables. Le laboratoire du Cermav a ainsi développé un savoir-faire et des technologies innovantes, qui sont aujourd'hui en cours de valorisation.
Dans ce cadre, un projet collaboratif a été monté avec le Centre Technique du Papier, qui a pour objectif d'explorer le potentiel de matériaux biosourcés pour le renforcement des papiers et cartons, aux états secs et humides. Cette nouvelle famille d'additifs biosourcés fait l'objet en parallèle d'une valorisation industrielle au sein d'un projet de Start-up.

Activités

Afin de mener à bien ce projet nous recherchons : 1 Ingénieur d'étude matériaux – CDD – 1 an
avec comme activités principales les actions suivantes que le candidat devra prendre en main de manière autonome:
-Produire les différents matériaux à tester
-Caractériser leur comportement physico-chimique
-Réaliser des échantillons de papier sur des procédés modèles (formettes)
-Caractériser les performances des additifs et adapter les formulations par retour d'expérience
- Etudier les mécanismes mis en jeu entre les fibres et les additifs lors du procédé papetier
-Etudier l'aptitude au recyclage de ces produits
-Assurer la gestion et la communication du projet

Compétences

D'un niveau BAC + 5, (master chimie/matériaux ou école d'ingénieur avec une composante matériaux polymères etc...), le candidat devra présenter des compétences en sciences des matériaux et en caractérisations physico chimiques des polymères

Le candidat devra faire preuve d'autonomie dans le travail et la gestion du projet, avec une bonne capacité d'adaptation requise par l'intégration de 2 équipes différentes, au Cermav et au CTP. Une communication et une organisation rigoureuse seront nécessaires pour mener à bien ce projet collaboratif.

Contexte de travail

Le projet sera mené au Centre de Recherche sur les Macromolécules Végétales (CERMAV), unité propre de recherche du CNRS, et plus particulièrement au sein de l'équipe « Structure et Propriétés des Glycomatériaux » en liaison directe avec la start-up en création.
Le candidat devra faire preuve d'autonomie dans le travail et la gestion du projet, avec une bonne capacité d'adaptation requise par l'intégration de 2 équipes différentes, au Cermav et au CTP. Une communication et une organisation rigoureuse seront nécessaires pour mener à bien ce projet collaboratif.

Le projet sera accompagné par l'équipe porteuse de la start-up, qui pourra faire bénéficier le candidat de son retour d'expérience, de son réseau et de ses compétences.

On en parle sur Twitter !