En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR5301-ISACAL-033 - Chercheur en Chimie/Sciences des Matériaux (H/F)

Researcher in Chemistry / Materials Science (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UPR5301-ISACAL-033
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Wednesday, December 05, 2018
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 9 months
Expected date of employment : 1 January 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2530.09 € and 3509.82 € gross monthly following experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

We are recruiting a researcher to lead a valorisation project in the field of biosourced materials. This project aimed at increasing the technology readiness of an innovation, in order to prepare its commercial exploitation, in the framework of the creation of a startup.
This innovation from chemistry and material science, belongs to a thematic of sustainable development and biomass exploitation as an alternative to oil-based compounds.
The researcher will manage the maturation plan of the technology, by developing technological aspects and exploring the commercial potential of the innovation.

Activities

The researcher will set an optimisation plan of the technology in order to develop its production and to prepare its upscaling. The products and samples will be characterized chemically with different methods (IR, NMR, and titration). Their properties will be tested mechanically and structurally thanks to developed protocols (tensile tests, microscopy, DSC). The researcher will realize the demonstrators of the innovation from the lab to the industrial scale.
In collaboration with the partners of the project, the researcher will synthetize information and data on the targeted markets, and will look forward the needs of the prospects. He will ensure their follow-up, and manage the feasibility studies set up and realization.
For both of these missions, the researcher might have to manage and supervise the communication and exchanges with service providers, partners and industrials prospects.

Skills

The researcher should have an initial formation in material science, preferably in chemistry or physical chemistry of polymers, and be familiar with common characterization and experimental methods. The profile of the candidate is a doctor in polymer or material science with a strong interest in innovation and curiosity for entrepreneurship.
The researcher should have good communication skills to ensure the exchanges with prospects and partners. A great organization sense and some project management skills are also required to lead the project independently.

Work Context

This project will be led in the Centre de Recherche sur les Macromolecules Végétales (Cermav) from the French national research institute (CNRS). It will be hosted in the team “Structure and Properties of Glycomaterials”, as the in-creation start-up.
The project will be followed and assisted by innovation actors, who will provide valuable guidance and advices in the project management and strategy. The researcher can also count on the implication of the technical centre of this domain, both for technological and market knowledge.
The researcher will be accompanied as well by the start-up project team that will share its experience, network and skills.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR5301-ISACAL-033 - Chercheur en Chimie/Sciences des Matériaux (H/F)

Chercheur en Chimie/Sciences des Matériaux (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR5301-ISACAL-033
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mercredi 5 décembre 2018
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 9 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2530.09 € et 3509.82 € brut mensuel suivant expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Nous recrutons un chercheur afin de mener à bien un projet de valorisation dans le domaine des matériaux biosourcés. Les objectifs de ce projet sont d'augmenter la maturité technologique d'une innovation afin de préparer son exploitation commerciale au sein d'une start-up.
Cette innovation, dans le domaine de la chimie et des matériaux, s'inscrit dans une thématique de développement durable et d'exploitation de la biomasse comme alternative aux composés pétrosourcés.
Le chercheur aura pour mission de gérer le plan de maturation de cette technologie, en développant les aspects techniques et en explorant les capacités commerciales de l'innovation.

Activités

Le chercheur mettra en place un plan d'optimisation de la technologie et de sa production afin de préparer la montée en échelle. Les produits seront caractérisés chimiquement à l'aide de différentes méthodes (IR, NMR, titration) puis leurs propriétés seront testées mécaniquement et structurellement selon des protocoles établis (traction, microscopie, DSC). Il réalisera des démonstrateurs en conditions laboratoires, pilotes, et industrielles.
En collaboration avec les partenaires du projet, le chercheur regroupera les informations sur les marchés visés et cherchera à comprendre les besoins des acteurs. Il assurera la recherche et le suivi des prospects, et gérera la mise en place d'étude de faisabilité avec ces derniers.
Pour ces deux aspects, le chercheur pourra être amené à gérer les échanges avec des prestataires (upscalling, étude de marché), des industrielles et les partenaires du projet.

Compétences

Le candidat devra avoir une formation préférablement en chimie et physico-chimie des polymères ou en science des matériaux, et être familier avec les méthodes expérimentales de caractérisation classiques. Le profil recherché est celui d'un docteur en science des polymères ou des matériaux, avec un goût prononcé pour l'innovation et une curiosité pour l'entreprenariat.
Le chercheur devra posséder de bonnes capacités de communication pour échanger avec les prospects et les partenaires. Un sens de l'organisation et de la gestion de projet marqué sera nécessaire afin d'assurer en autonomie le bon déroulement du projet.

Contexte de travail

Le projet sera mené au Centre de Recherche sur les Macromolécules Végétales (CERMAV), unité propre de recherche du CNRS, et plus particulièrement au sein de l'équipe « Structure et Propriétés des Glycomatériaux » en liaison directe avec la start-up en création.
Ce projet sera accompagné par des acteurs de l'innovation, qui apporteront une aide et des conseils précieux dans la gestion et l'orientation du projet. Le chercheur pourra également compter sur l'implication d'un centre technique du secteur, à la fois pour les aspects technologiques et pour sa connaissance du marché.

Le projet sera accompagné par l'équipe porteuse de la start-up, qui pourra faire bénéficier le chercheur de son retour d'expérience, de son réseau et de ses compétences.

On en parle sur Twitter !