En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR5301-ISACAL-033 - Chercheur en Chimie/Sciences des Matériaux (H/F)

Chercheur en Chimie/Sciences des Matériaux (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR5301-ISACAL-033
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mercredi 5 décembre 2018
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 9 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2530.09 € et 3509.82 € brut mensuel suivant expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Nous recrutons un chercheur afin de mener à bien un projet de valorisation dans le domaine des matériaux biosourcés. Les objectifs de ce projet sont d'augmenter la maturité technologique d'une innovation afin de préparer son exploitation commerciale au sein d'une start-up.
Cette innovation, dans le domaine de la chimie et des matériaux, s'inscrit dans une thématique de développement durable et d'exploitation de la biomasse comme alternative aux composés pétrosourcés.
Le chercheur aura pour mission de gérer le plan de maturation de cette technologie, en développant les aspects techniques et en explorant les capacités commerciales de l'innovation.

Activités

Le chercheur mettra en place un plan d'optimisation de la technologie et de sa production afin de préparer la montée en échelle. Les produits seront caractérisés chimiquement à l'aide de différentes méthodes (IR, NMR, titration) puis leurs propriétés seront testées mécaniquement et structurellement selon des protocoles établis (traction, microscopie, DSC). Il réalisera des démonstrateurs en conditions laboratoires, pilotes, et industrielles.
En collaboration avec les partenaires du projet, le chercheur regroupera les informations sur les marchés visés et cherchera à comprendre les besoins des acteurs. Il assurera la recherche et le suivi des prospects, et gérera la mise en place d'étude de faisabilité avec ces derniers.
Pour ces deux aspects, le chercheur pourra être amené à gérer les échanges avec des prestataires (upscalling, étude de marché), des industrielles et les partenaires du projet.

Compétences

Le candidat devra avoir une formation préférablement en chimie et physico-chimie des polymères ou en science des matériaux, et être familier avec les méthodes expérimentales de caractérisation classiques. Le profil recherché est celui d'un docteur en science des polymères ou des matériaux, avec un goût prononcé pour l'innovation et une curiosité pour l'entreprenariat.
Le chercheur devra posséder de bonnes capacités de communication pour échanger avec les prospects et les partenaires. Un sens de l'organisation et de la gestion de projet marqué sera nécessaire afin d'assurer en autonomie le bon déroulement du projet.

Contexte de travail

Le projet sera mené au Centre de Recherche sur les Macromolécules Végétales (CERMAV), unité propre de recherche du CNRS, et plus particulièrement au sein de l'équipe « Structure et Propriétés des Glycomatériaux » en liaison directe avec la start-up en création.
Ce projet sera accompagné par des acteurs de l'innovation, qui apporteront une aide et des conseils précieux dans la gestion et l'orientation du projet. Le chercheur pourra également compter sur l'implication d'un centre technique du secteur, à la fois pour les aspects technologiques et pour sa connaissance du marché.

Le projet sera accompagné par l'équipe porteuse de la start-up, qui pourra faire bénéficier le chercheur de son retour d'expérience, de son réseau et de ses compétences.

On en parle sur Twitter !