En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR3407-ARLVEG-001 - Post-doctorant H/F - Développement expérimental et étude de sources plasma dans des procédés microfluidiques pour la synthèse chimique

Postdoctoral position-Experimental development and study of plasma sources in microfluidic processes for chemical synthesis

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 4 février 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UPR3407-ARLVEG-001
Workplace : VILLETANEUSE
Date of publication : Friday, January 14, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 March 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : Gross monthly salary between 2743 and 3161 €
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The person recruited as a post-doctorate will carry out research work within the framework of the PLAS4CHEM project, funded by the ANR. Its activities will concern the development and experimental study of plasma sources in microfluidic processes for chemical synthesis.
The PLAS4CHEM project is based on the development and use of microstructured chemical reactors in order to be able to carry out chemical synthesis reactions without catalyst and without solvent thanks to a precise manipulation of high energy radical species. Microstructured reactors have been attracting interest for several years because of the unprecedented level of control they can bring when conducting chemical reactions and the promise of a rapid scale-up obtained by simple parallelization. The generation of a plasma within microfluidic processes has presented many advantages over the past ten years: the plasma science allows the generation of radicals species, excited neutrals, metastables, photons,… at atmospheric pressure and ambient temperature, and the microfluidics makes it possible to control the transfer of highly reactive chemical medium with a great precision. To succeed in controlling the reactivity of such species and properly carry out selective reactions, the precise control of the radical species formation and the fast extraction of product is an absolute requirement.

Activities

The objective will be to study the potential offered by different high voltage sources in order to allow the generation of plasma in microchannels with characteristic dimensions of hundreds of microns, in two-phase gas / liquid mixtures. Several types of high voltage sources, industrial or developed within the laboratory, can be studied: sinusoidal excitation (10 Hz-> 70 kHz), nanosecond pulsed source, etc.
The coupling between the high voltage source and the micro-reactor, in particular in terms of energy deposited within the plasma, will be studied as a function of operating conditions (composition of the gas and of the liquid for example). Experimental studies to assess the temperature of the gas at the center of the plasma will also be carried out.

Skills

Experimental knowledge of plasma generation at atmospheric pressure or in liquids is required in order to carry out this study.

Work Context

The work will be carried out at the Laboratory of Process and Materials Sciences (LSPM). In the framework of the PLAS4CHEM project, the LSPM works in collaboration with the Processes Plasmas Microsystems team of the Pierre Gilles de Gennes Institute for microfluidics (https://www.institut-pgg.fr/).

Constraints and risks

Use of high voltage

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR3407-ARLVEG-001 - Post-doctorant H/F - Développement expérimental et étude de sources plasma dans des procédés microfluidiques pour la synthèse chimique

Post-doctorant H/F - Développement expérimental et étude de sources plasma dans des procédés microfluidiques pour la synthèse chimique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 4 février 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR3407-ARLVEG-001
Lieu de travail : VILLETANEUSE
Date de publication : vendredi 14 janvier 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2743 et 3161 € bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

La personne recrutée en post-doctorat réalisera des travaux de recherche dans le cadre du projet PLAS4CHEM, financé par l'ANR. Ses activités concerneront le développement et l'étude expérimentale de sources plasmas dans des procédés microfluidiques pour la synthèse chimique.
Le projet PLAS4CHEM repose sur le développement et l'utilisation de réacteurs chimiques microstructurés afin de pouvoir réaliser des réactions de synthèse chimique sans catalyseur et sans solvant grâce à une manipulation précise d'espèces radicalaires. Les réacteurs microstructurés suscitent l'intérêt depuis plusieurs années en raison du niveau de contrôle sans précédent qu'ils peuvent apporter lors de la conduite de réactions chimiques et de la promesse d'une mise à l'échelle rapide obtenue par simple parallélisation. La génération d'un plasma au sein de procédé microfluidique a présenté depuis une dizaine d'années de très nombreux avantages : les plasmas permettent la génération d'espèces de radicaux, de neutres excités, de métastables, de photons, … à pression atmosphérique et température ambiante, et la microfluidique permet de contrôler le transfert de milieu chimique hautement réactif avec une grande précision. Pour réussir à contrôler la réactivité de telles espèces et mener à bien les réactions sélectives, le contrôle précis de la formation des espèces radicalaires et l'extraction rapide du produit est nécessaire.

Activités

L'objectif sera d'étudier les potentialités offertes par différentes sources haute tension afin de permettre la génération de plasma dans des micro-canaux présentant des dimensions caractéristiques d'une centaine de microns, dans des mélanges diphasqiues gaz/liquide. Plusieurs types de sources haute tension, industrielles ou développées au sein du laboratoire, pourront être étudiées: excitation sinusoïdale (10 Hz - 70 kHz), source pulsée nanoseconde, …
Le couplage entre la source haute tension et le micro-réacteur, notamment en termes d'énergie déposée au sein du plasma, sera étudiée en fonction de conditions opératoires, par exemple la composition du gaz et de liquide. Des études expérimentales permettant d'évaluer la température du gaz au centre du plasma seront également menées à bien.

Compétences

Une connaissance expérimentale en termes de génération de plasma à la pression atmosphérique ou dans des liquides est nécessaire afin de mener à bien cette étude.

Contexte de travail

Le travail sera réalisé au Laboratoire des Sciences des Procédés et des Matériaux (LSPM). Dans le cadre du projet PLAS4CHEM, le LSPM travaille en collaboration avec l'équipe Procédés Plasmas Microsystèmes de l'Institut Pierre Gilles de Gennes pour la microfluidique (https://www.institut-pgg.fr/).

Contraintes et risques

Travail avec de la haute tension.

On en parle sur Twitter !