En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR3346-NADMAA-043 - Chercheur/ Post-doc – Exploitation de données de vélocimétrie par images de particules pour l'étude de l'écoulement oscillant dans un cœur thermoacoustique (H/F)

Chercheur/ Post-doc – Exploitation de données de vélocimétrie par images de particules pour l'étude de l'écoulement oscillant dans un cœur thermoacoustique (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : samedi 26 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR3346-NADMAA-043
Lieu de travail : POITIERS
Date de publication : samedi 5 juin 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 4 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2648 € et 3768 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Au CNRS, sur le site du campus de Poitiers (B17), le Laboratoire Pprime recrute un(e) Chercheur dans le cadre du programme ANR TACOT (ThermoAcoustic Cooler for Onroad Transportation), pour intégrer l'équipe Aéroacoustique, Aérodynamique, Turbulence.

Le (la) candidat(e) aura pour mission principale l'exploitation de données issues de campagnes de mesures de vitesses particulaires par vélocimétrie par images de particules sur une réplique de réfrigérateur thermoacoustique. L'objectif est de progresser dans la compréhension du lien entre thermique et dynamique du fluide oscillant au niveau des échangeurs de chaleur thermoacoustiques.

Activités

Le (la) candidat(e) devra réaliser les activités suivantes :
- Analyse des résultats expérimentaux, comparaison aux résultats de la littérature, interprétation,
- Diffusion des résultats par la communication scientifique : à minimum rapport de projet de recherche, et suivant les résultats conférence(s) et/ou article(s) de journal.

Compétences

Titulaire d'un doctorat, le (la) candidat(e) devra posséder les compétences suivantes :
- une expérience dans les mesures par vélocimétrie par images de particules et leur exploitation
- des connaissances en thermoacoustique ainsi que des compétences en acoustique, thermique, mécanique des fluides
- une maîtrise approfondie de l'anglais technique et scientifique permettant la rédaction d'articles scientifiques et la communication en conférences internationales
- un goût prononcé pour le travail en équipe

Contexte de travail

Le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et destiné à faire progresser la connaissance au service de la société.
L'Institut Pprime est une UPR (Unité Propre de Recherche) du CNRS des domaines des Sciences Physiques et des Sciences de l'Ingénieur. Ses activités couvrent un large spectre scientifique, de la physique des matériaux à la mécanique des fluides, des solides, au génie mécanique et à l'énergétique.
L'équipe 2AT fédère un ensemble de recherches relatives à l'aérodynamique et l'acoustique induite d'écoulements cisaillés, turbulents ou transitionnels, libres ou interagissant avec des parois.

Contraintes et risques

Des déplacements de courte durée, en France et à l'étranger, sont à prévoir.

On en parle sur Twitter !