En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR3346-NADMAA-032 - CDD Ingénieur-e d'études en techniques expérimentales H/F

CDD Ingénieur-e d'études en techniques expérimentales H/F


Date Limite Candidature : lundi 7 décembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR3346-NADMAA-032
Lieu de travail : FUTUROSCOPE
Date de publication : lundi 16 novembre 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2088 € et 2206 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Au CNRS, le laboratoire PPrime, basé à Chasseneuil-Futuroscope, dans le cadre du projet GRINFIL cofinancé par le programme Européen FEDER, l'équipe de recherche « ENDO » recrute un(e) ingénieur(e) d'études en techniques expérimentales dont les missions porteront sur :
- La conception, le développement et la mise en œuvre de moyens d'essais innovants de caractérisation des matériaux et des structures sous sollicitations complexes avec effets d'environnement (température, pression, liquide…),
- la définition et réalisation de campagnes d'essais sur des moyens d'essais mécaniques.

En fonction des besoins du projet, le(a) candidat(e) mettra en œuvre les différents équipements d'essais du parc expérimental constitué en particulier d'un banc d'essai multi axial de fortes capacités (120T de traction/compression, 5T.m de torsion et 1200bar de pression interne) et d'une vingtaine de machines d'essais mécaniques plus classiques dévolues à des essais de traction et de fatigue. Il travaillera au sein de l'équipe « ENDO » située à l'ENSMA sur le site du Futuroscope. La personne sera plus particulièrement intégrée au sein du pôle technique de l'équipe composé de 14 personnes, et exercera son activité avec les différents acteurs du projet de recherche.

Activités

L'Ingénieur-e d'Études devra réaliser les activités suivantes :
1- Mettre au point les dispositifs expérimentaux :
• Dimensionner le dispositif expérimental et élaborer les cahiers des charges techniques
• Rédiger les documents de spécifications techniques, de conception et de réalisation associés aux dispositifs expérimentaux
• Assurer la qualification des dispositifs expérimentaux, procéder aux essais et aux étalonnages, écrire les procédures d'utilisations
• Établir un dossier de calcul, un schéma ou un plan en vue d'une réalisation
2- Réaliser des campagnes d'essais mécaniques sur différents bancs expérimentaux
3- Réaliser le traitement et l'analyse des données, rédiger les rapports d'essais

Compétences

L'Ingénieur-e d'Études devra posséder les compétences suivantes :
- Techniques et sciences de l'ingénieur (conception mécanique, électronique, optique …),
- Sciences physiques,
- Dispositifs expérimentaux,
- Langue anglaise (B1 à B2).

Contexte de travail

Le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et destiné à faire progresser la connaissance au service de la société.
L'Institut Pprime est une UPR (Unité Propre de Recherche) du CNRS des domaines des Sciences Physiques et des Sciences de l'Ingénieur. Ses activités couvrent un large spectre scientifique, de la physique des matériaux à la mécanique des fluides, des solides, au génie mécanique et à l'énergétique.

L'équipe « ENDO », au sein du Département Physique et Mécanique des Matériaux de l'institut Pprime est un acteur majeur de la recherche dans l'étude du comportement mécanique des matériaux métalliques, composites et polymères en relation avec leur microstructure et l'environnement.

Informations complémentaires

- Diplôme requis : Master ou diplôme d'ingénieur
- Débutants acceptés

On en parle sur Twitter !