En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR3346-NADMAA-021 - POST-DOC (H/F) en Traitements optiques de très hautes performances via des techniques de dépôts PVD (Physical Vapour Deposition) en géometrie OAD (Oblique Angle Deposition) (H/F)

POST-DOC (H/F) en Traitements optiques de très hautes performances via des techniques de dépôts PVD (Physical Vapour Deposition) en géometrie OAD (Oblique Angle Deposition) (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR3346-NADMAA-021
Lieu de travail : FUTUROSCOPE
Date de publication : vendredi 19 juin 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2648 € à 3768 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le CNRS, au laboratoire Pprime (CNRS, UP, ISAE-ENSMA) à Poitiers-Futuroscope, recrute un(e) Post-Doctorant(e) dans le cadre du projet le cadre du projet ARCHITEC (Antireflective Reinforced nanostruCtures by HybrId TEChnologies), financé par l'ANR sur des fonds de l'Agence Innovation Défense (AID organisme de la DGA, Direction Générale de l'Armement).

Le(a) Post-Doctorant(e) aura pour mission d'élaborer des traitements optiques de très hautes performances via des techniques de dépôts PVD (Physical Vapour Deposition) en géometrie OAD (Oblique Angle Deposition).
Outre la performance optique, la mission visera la maturation de cette technologie impliquant l'optimisation des propriétés mécaniques et chimiques des traitements.

Activités

Les activités du chercheur seront les suivantes :
- d'élaborer des films nanostructurés en géométrie OAD,
- de mettre en œuvre des caractérisations structurales et chimiques (MEB, MET, tomo SEM 3D, …),
- d'analyser les propriétés optiques des films et d'étudier le plus finement possible les corrélations entre ces propriétés et la nanostructure assez singulière des couches déposées par OAD (anisotropie, gradient d'indice, surface spécifique importante, …),
- de développer des outils de caractérisations mécaniques des structures à l'échelle nanométrique (AFM, nanoindentation).

Compétences

Les compétences demandées sont les suivantes :
- bonne expertise en physique de la matière condensée notamment dans le domaine des films minces,
- expérience en caractérisation structurale des films minces et de leurs propriétés physiques,
- bonne connaissance des propriétés optiques des matériaux, de leur caractérisation et de leur modélisation (ellipsométrie généralisée et codes de calculs tels que la FDTD),
- des compétences en chimie et en mécanique des films minces seront également appréciées.

Contexte de travail

L'Institut Pprime est une UPR (Unité Propre de Recherche) du CNRS des domaines des Sciences Physiques et des Sciences de l'Ingénieur. Ses activités couvrent un large spectre scientifique, de la physique des matériaux à la mécanique des fluides, des solides, au génie mécanique et à l'énergétique.

Ce contrat s'inscrit dans le cadre du projet ARCHITEC (Antireflective Reinforced nanostruCtures by HybrId TEChnologies), financé par l'ANR sur des fonds de l'Agence Innovation Défense (AID organisme de la DGA, Direction Générale de l'Armement).

Ce projet est porté par l'institut Pprime de Poitiers dans le cadre de son laboratoire commun PRIMEO (Partenariat Recherche et Innovation en Matériaux Emergents pour la phOtonique) entre l'Institut Pprime et SAFRAN E&D (pôle R&T de Saint-Benoît-86).

Le projet réunit trois partenaires innovants dans les domaines de la science des matériaux et de l'optique, à savoir :
- l'équipe PPNa de l'institut Pprime (Poitiers),
- le pôle R&T de SED (St Benoît-86),
- la PME Rescoll (Bordeaux).

Contraintes et risques

Des déplacements de courte durée, en France et à l'étranger, sont à prévoir.

Informations complémentaires

Plus d'information sur le projet et le poste à consulter sur le site du Laboratoire Pprime :
https://pprime.fr/actualite/offre-demploi-post-doc-traitements-optiques-de-tres-hautes-performances/

On en parle sur Twitter !