En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR3266-VIRLEF-016 - H/F post-doctorant/e en physique nucléaire pour l'expérience NFS/FALSTAFF

M/F Post-doctoral fellow in nuclear physics for the NFS/FALSTAFF experiment

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 25 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UPR3266-VIRLEF-016
Workplace : CAEN
Date of publication : Friday, June 4, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 September 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2600 and 3700 euros gross depending on experience
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The post-doctoral researcher will be in charge of refining the GEANT4 numerical simulation of the FALSTAFF detector in close collaboration with our collaborators at CEA-Saclay/IRFU/DPhN who developed it. He will participate in the design and realization of the precise calibration measurements still needed for this experimental device and will be responsible for the analysis and interpretation of the results. In addition, he will be responsible for the analysis of calibration data taken with the VAMOS spectrometer.

Activities

- Numerical simulation of the FALSTAFF detector and of the experiments done with it.
- Responsible for the calibration experiments of the FALSTAFF detector
- Data analysis

Skills

The candidate must have a PhD in nuclear physics.
Area of expertise:
- Experimental nuclear physics
- Numerical simulation, programming
- Data analysis

Skills :
- C++ object-oriented programming
- Use of CERN/ROOT data analysis tools
- Numerical simulation in the GEANT4 environment
- Theoretical and practical knowledge of low pressure gas detectors

Soft skills :
- Team work
- Willingness to share knowledge and to learn

Work Context

The Grand Accélérateur National d'Ions Lourds (GANIL-SPIRAL2) in Caen is one of the five major laboratories in the world using heavy ion beams for fundamental research in nuclear physics. The intensity and variety of the beams delivered by the cyclotrons and the linear gas pedal, combined with state-of-the-art detectors, make GANIL-SPIRAL2 a unique and exceptional multidisciplinary facility. Several hundred scientists from all over the world come to GANIL-SPIRAL2 each year to carry out their experiments.
The FALSTAFF collaboration started a few years ago the design and construction of a spectrometer for the detection of fission fragments with the aim of studying neutron-induced fission in the kinetic energy range of a few MeV (fast neutrons). The ultimate goal of FALSTAFF is the complete kinematic reconstruction of neutron-induced fission of actinides: determination of the masses of each fragment, their respective kinetic energies and the multiplicity of neutrons evaporated during the reaction. To ensure superior performance to competing experiments in the world in this field, it is essential that the very precise control of the apparatus as well as its numerical simulation be ensured.
The assembly and the first tests of the detector were carried out at CEA-Saclay. The FALSTAFF detector has performances that make it an ideal device for the NFS neutron line of GANIL-SPIRAL2. Thus, a first experiment has been proposed and accepted by the GANIL-SPIRAL2 committee in 2020. The detector is to be moved from CEA-Saclay to GANIL during spring 2021, where it will be prepared for the NFS experiment. At the same time, the development of the detector itself will be considered with the possible addition of a second detection set that will allow the coincident detection of both fission fragments produced in the reactions & thus ensure the ultimate goal pursued by the FALSTAFF collaboration: the complete reconstruction of the fission reactions, event by event.
The post-doctoral fellow will be integrated into the Research Activities group of the GANIL Physics Division.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR3266-VIRLEF-016 - H/F post-doctorant/e en physique nucléaire pour l'expérience NFS/FALSTAFF

H/F post-doctorant/e en physique nucléaire pour l'expérience NFS/FALSTAFF

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 25 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR3266-VIRLEF-016
Lieu de travail : CAEN
Date de publication : vendredi 4 juin 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2600 et 3700 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le chercheur post-doctorant aura la charge d'affiner la simulation numérique GEANT4 du détecteur FALSTAFF en lien très étroit avec nos collaborateurs du CEA-Saclay/IRFU/DPhN qui l'ont développée. Il participera à la conception et la réalisation des mesures d'étalonnage précis encore nécessaires pour ce dispositif expérimental et aura la responsabilité de l'analyse et de l'interprétation des résultats. En outre il prendra en charge l'analyse de données d'étalonnage prises avec le spectromètre VAMOS.

Activités

- Simulation numérique du détecteur FALSTAFF et des expériences faites avec celui-ci.
- Responsable des expériences d'étalonnage du détecteur FALSTAFF
- Analyse de données

Compétences

La ou le candidat(e) doit être titulaire d'un doctorat en physique nucléaire.
Domaine de compétences :
- Physique nucléaire expérimentale
- Simulation numérique, programmation
- Analyse de données
Savoir-faire :
- Programmation orientée objet C++
- Utilisation des outils d'analyse de données CERN/ROOT
- Simulation numérique dans l'environnement GEANT4
- Connaissance théorique et pratique des détecteurs gazeux basse-pression
Savoir-être :
- Travail en équipe
- Souci de partager ses connaissances et d'apprendre

Contexte de travail

Le Grand Accélérateur National d'Ions Lourds (GANIL-SPIRAL2) à Caen, est un des cinq laboratoires majeurs dans le monde utilisant les faisceaux d'ions lourds pour la Recherche fondamentale en Physique Nucléaire. L'intensité et la variété des faisceaux délivrés par les cyclotrons et l'accélérateur linéaire, associés à des détecteurs de pointe, font du GANIL-SPIRAL2 une installation pluridisciplinaire unique et exceptionnelle. Plusieurs centaines de scientifiques du monde entier viennent chaque année au GANIL-SPIRAL2 pour réaliser leurs expériences.
La collaboration FALSTAFF a démarré il y a quelques années la conception et la construction d'un spectromètre pour la détection des fragments de fission dans le but d'étudier la fission induite par les neutrons dans le domaine d'énergie cinétique des neutrons de quelques MeV (neutrons rapides). L'objectif ultime de FALSTAFF est la reconstruction cinématique complète de la fission des actinides déclenchée par des neutrons : détermination des masses de chaque fragment, de leurs énergies cinétiques respectives et de la multiplicité de neutrons évaporés au cours de la réaction. Pour assurer des performances supérieures aux expériences en compétition dans le monde dans ce domaine, il est indispensable que la maîtrise très précise de l'appareil aussi bien que sa simulation numérique soient assurées.
L'assemblage et les premiers tests du détecteur ont été réalisés au CEA-Saclay. Le détecteur FALSTAFF a des performances qui en font un dispositif idéal pour la ligne de neutrons NFS de GANIL-SPIRAL2. Ainsi, une première expérience a été proposée et acceptée par le comité de GANIL-SPIRAL2 en 2020. Le détecteur doit déménager du CEA-Saclay vers le GANIL au cours du printemps 2021, où il sera préparé pour l'expérience sur NFS. Dans le même temps, le développement du détecteur lui-même sera envisagé avec l'ajout possible d'un second ensemble de détection qui permettra la détection en coïncidence des deux fragments de fission produits dans les réactions & assurera ainsi l'objectif ultime poursuivi par la collaboration FALSTAFF : la reconstruction complète des réactions de fission, événement par événement.
La ou le post-doctorant(e) sera intégré(e) au sein du groupe Activités Recherche de la division Physique du GANIL.

On en parle sur Twitter !