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Technicien gestion parc informatique H/F


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Informations générales

Référence : UPR3266-VERMAR-003
Lieu de travail : CAEN
Date de publication : lundi 26 novembre 2018
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 7 janvier 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 1600€ et 1700€ bruts mensuels selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Bac / Bac pro
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Ce(tte) technicien(ne)sera chargé(e) de l'activité de gestion de parc informatique du laboratoire, d'assurer le support utilisateur de niveau 1, l'exploitation, l'installation, la configuration, la maintenance et le dépannage des composants clients, logiciels et matériels, du parc informatique.
Intégré(e) au Groupe Infrastructure Informatique le (la) candidat(e) devra, sous la supervision du chef de groupe, assurer le suivi et la résolution des demandes et incidents déclarés par les utilisateurs du site ; l'activité nécessite une grande réactivité et la capacité de gérer et résoudre des pannes et problèmes des utilisateurs d'un parc informatique hétérogène (Windows, Linux, Mac OS X, bureautique, technique, métier).
Pour ce poste, le (la) candidat(e) devra posséder, outre des compétences techniques, le sens du service aux utilisateurs, la capacité à comprendre les besoins, enjeux et contraintes des demandes utilisateurs, un intérêt pour la sécurité des systèmes d'information et la formation des utilisateurs, une capacité pour communiquer et interagir, à la fois avec les utilisateurs et les experts du domaine. Elle-il travaillera en étroite collaboration avec les autres membres du groupe, technicien-ne-s, assistant-e-s ingénieur-e-s et ingénieur-e-s pour participer à l'amélioration continue du processus de gestion du parc et des interventions.
Un point particulier d'attention sera porté sur les capacités d'organisation, de priorisation et de suivi d'activité du-de la candidat(e) ; sur sa capacité à respecter les procédures et les délais.
En fonction du profil et de l'expérience, il pourra être attendu du-de la candidat(e) d'être une force de proposition dans l'adaptation et l'évolution du système d'information dans sa globalité.

Activités

La décomposition des activités est la suivante :

Assurer le support et l'assistance utilisateur de niveau 1 :
• Résoudre les incidents survenant sur les postes de travail et les périphériques associés
• Traiter les demandes utilisateurs portant sur les postes de travail
• Assister les utilisateurs
• Suivre les tickets d'incidents et les demandes utilisateurs
• Faire escalader les incidents ou demandes au support de niveau 2
• Installer et configurer les postes clients (Windows, Linux, Mac OS X), réaliser les migrations utilisateurs
• Gérer les imprimantes réseaux et le serveur d'impression
• Assurer le suivi des demandes de dépannage des imprimantes sous contrat de maintenance
• Déployer les mises à jour logiciels, les correctifs de sécurité
• Réaliser des images système à déployer, rédiger les procédures d'installation
• Suivre l'état du parc informatique clients, assurer son renouvellement et sa disponibilité
• Gérer les licences logicielles du parc informatique
• Proposer, mettre en œuvre et déployer les composants ou règles de sécurité sur les postes de travail
• Mettre à jour l'inventaire et suivre le parc informatique
• Recenser et évaluer les besoins des utilisateurs concernant les postes de travail
• Évaluer régulièrement les configurations matérielles et logicielle pour préparer leur déploiement
• Assurer le support informatique des conférences ou manifestation organiser par le laboratoire
• Assurer une veille technologique

Compétences

- Bac, Bac pro en informatique

- Connaissances générales :
o Connaissance générale de l'informatique (matériel, système d'exploitation, applications, sécurité, etc.)
o Connaissance générale des systèmes d'exploitations et du fonctionnement d'un ordinateur
o Connaissance générale des outils de sécurité côté client : antivirus, anti-spyware, mise à jour système, chiffrement, etc.
o Connaissance générale des systèmes d'information : intégration d'un matériel ou d'un logiciel dans un environnement contraint et sécurisé
o Connaissance de base des bonnes pratiques, des règles de sécurité et de la réglementation en terme de protection et sécurisation des systèmes d'information
o Connaissance de base des systèmes de virtualisation : hyperV, Proxmox
o Anglais technique

- Savoir-faire opérationnels
o Connaître et utiliser un logiciel de suivi des demandes utilisateurs (tickets) et d'inventaire
o Avoir une bonne connaissance du système d'exploitation Windows et des connaissances de base du système d'exploitation Linux ; être capable d'installer, configurer et mettre à jour les OS Windows, Linux (Centos, Debian) et Mac OS X
o Savoir rendre compte et prioriser
o Travailler en équipe et savoir s'appuyer sur l'expertise du groupe pour résoudre les problèmes et/ou améliorer les procédures
o Connaître les logiciels de bureautique
o Respecter les recommandations, les règles de sécurité et les bonnes pratiques d'usage du domaine

Contexte de travail

Le GANIL, Grand Accélérateur National d'Ions Lourds, est une Très Grande Infrastructure de Recherche de référence pour l'ensemble de domaines de recherche et de technologie qui utilisent les faisceaux d'ions lourds et bientôt avec SPIRAL2 d'ions légers et neutrons rapides de très haute intensité. Le GANIL est constitué en GIE (CNRS/CEA), avec un effectif moyen d'environ 280 personnes. L'agent recruté en CDD sera rattaché à l'Unité Propre de Recherche du CNRS (UPR 3266) affiliée à l'IN2P3. Au sein du Secteur des Techniques de la Physique, il sera affecté au Groupe Infrastructure Informatique composé de 10 personnes sous la direction du Chef de groupe et participera aux projets du laboratoire dont le Projet à dimension Européenne SPIRAL2.

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