En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR3251-VINBOC-001 - CDD Chercheur H/F - Construction d'une méthode pour une prévention durable des système de travail dans le monde agricole

CDD Chercheur H/F - Construction d'une méthode pour une prévention durable des système de travail dans le monde agricole

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 1 décembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR3251-VINBOC-001
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : mardi 10 novembre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 4 janvier 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2000 et 2200 brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le projet de recherche s'inscrit dans le cadre du plan santé et sécurité au travail en agriculture 2021-2025 de la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Le contexte particulier de la pandémie liée à la COVID-19 est venu bouleverser les organisations du travail, ainsi que les enjeux de santé et de sécurité chez les affiliés de la MSA, engendrant diverses formes de recomposition des activités de travail. La MSA souhaiterait mieux comprendre les évolutions en train de se faire au sein des entreprises. Plus spécifiquement, il s'agit de comprendre comment la pandémie de la COVID-19 a entraîné depuis mars 2020, entraîne et va entraîner des changements, transitoires ou pérennes, d'ordre techniques, organisationnels, économiques et sociaux dans les entreprises affiliées à la MSA.
Dans cette perspective, le projet vise à construire avec le réseau de préventeurs de la MSA, une méthode de prévention durable des systèmes de travail dans le monde agricole. La prévention durable pourra être appréhendée comme un processus d'accompagnement qui viserait à intégrer les enjeux d'un travail durable dans les changements, transitoires ou pérennes en train de se faire. Ainsi, il s'agirait de construire avec les préventeurs les moyens d'accompagner les entreprises affiliées vers plus d'autonomisation sur les questions de santé et sécurité au travail et de système de travail durable, dans une double orientation : 1) prendre en charge les enjeux de santé et sécurité au quotidien dans son travail, 2) identifier les personnes ressources pour travailler son projet de travail durable.

Activités

La personne recrutée contribuera à la synthèse de la littérature scientifique nécessaire au projet, à la construction du dispositif d'intervention ainsi qu'aux analyses de terrain. Elle devra également contribuer aux productions scientifiques du projet : communications à des congrès, publications dans des revues scientifiques. Elle participera également à la production des livrables du projet.

Compétences

- Maîtrise des connaissances théoriques et des méthodologies d'analyse du travail en ergonomie
- Maitrise des méthodes d'intervention participative
- Des connaissances des domaines de : la prévention l'agriculture, développement durable
- Maîtrise de l'anglais (niveau minimum B2, lu, écrit, parlé)
- Curiosité intellectuelle et rigueur méthodologique
- Capacité rédactionnelle
- Capacité à conceptualiser, rédiger un état de l'art
- Mener des analyses en situation naturelle, intervenir en conception
- Goût pour la pluridisciplinarité

Contexte de travail

La personne recrutée intégrera l'équipe Conception, Perception et Usages dans le département interaction du Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique (LISN). Il travaillera dans une équipe pluridisciplinaire sur le projet en lien étroit avec les partenaires du projet l'INRAE et la MSA. Les travaux de recherche seront réalisés à Orsay (France) dans les locaux du LISN. Des déplacement en France métropolitaine sont à prévoir.

On en parle sur Twitter !