En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR3079-THISAU-001 - Ingénieur de recherche en science des matériaux / caractérisation (H/F)

Ingénieur de recherche en science des matériaux / caractérisation (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR3079-THISAU-001
Lieu de travail : ORLEANS
Date de publication : vendredi 31 juillet 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2400 et 2940 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Au CNRS - Laboratoire "Conditions Extrêmes et Matériaux : Haute température et irradiation d'Orléans - CEMHTI (UPR 3079) l'ingénieur(e) de recherche participera à des projets de recherche dans le domaine de la caractérisation des matériaux par techniques nucléaires (IBA / Ion Beam Analysis).

Activités

La personne recrutée sera en charge d'activités liées au projet ANR NANOPLAST et d'actions au sein de la plateforme de recherche Faisceau de particules.
- Réaliser des expériences de caractérisation par techniques nucléaires de matériaux sur l'accélérateur Pelletron du CEMHTI
- Définir des protocoles expérimentaux, traiter et interpréter de données IBA
- Proposer et mettre en œuvre des techniques de caractérisation complémentaires aux techniques IBA sur les échantillons post-mortem ou recuit ex-situ
- Développer en liaison avec le personnel technique de la plateforme Faisceau de particules et les chercheurs de l'équipe DEFIR, un dispositif permettant d'étudier in situ par techniques nucléaires (IBA / Ion Beam Analysis) la réactivité de surface de matériaux couche minces en température et exposés à une atmosphère contrôlée / Participer à la rédaction du cahier des charges et à la validation du dispositif
•- Développer des méthodes pour la mise en œuvre des techniques IBA avec éventuellement le couplage d'autres techniques pour une mesure in situ ainsi que pour le traitement de données
- Collaborer avec une expertise en techniques IBA avec d'autres équipes de recherche du CEMHTI et d'autres laboratoires
- Élaborer un cahier des charges technique, des rapports ou des documents techniques
- Diffuser et valoriser les résultats par publications et par participation à des conférences scientifiques
- Planifier et mettre en œuvre de travaux de recherche dans des délais définis
- Respecter les règles d'hygiène et sécurité liées au domaine

Compétences

Les compétences attendues pour l'ingénieur(e) sont :

- Connaissances approfondies en science des matériaux (cristallographie, microstructure,..) et en techniques de caractérisation structurale et chimique des matériaux inorganiques
- Expériences dans le domaine de la science de l'irradiation des matériaux (interaction ion-matière, radioactivité, …), de la spectrométrie des particules nucléaires et des rayonnements électromagnétiques pour la mise en œuvre des techniques nucléaires (RBS, NRA, PIGE et PIXE) et de l'utilisation des logiciels nécessaires aux traitements des données (SRIM, SIMNRA, GUPIX…)
- Connaissances générales de l'instrumentation et de mesure
- Connaissances générales en physique des accélérateurs et optique ionique
- Maîtrise de l'anglais (compréhension et expression à l'oral et à l'écrit) : niveau B2

Contexte de travail

Le CEMHTI est une unité propre de recherche du CNRS répartie sur deux sites proches (Haute température et Cyclotron) et regroupant environ 110 personnes et gérant 3 plateformes d'instrumentations originales. L'ingénieur(e) de recherche sera rattachée(e) au responsable de la plateforme Faisceau de particules.

Il (elle) exercera ses missions sur l'accélérateur Pelletron de la plateforme installé sur le site cyclotron. La personne recrutée collaborera avec l'ensemble des personnels du site pour la conception de dispositifs expérimentaux prototypes.

Le/La candidat(e) pourra bénéficier de formations spécifiques dispensées en interne afin de faciliter sa prise de fonction.

Site Web de l'unité : http://www.cemhti.cnrs-orleans.fr

La date de prise de fonctions est susceptible d'être modifiée eu égard la situation sanitaire actuelle en France liée à l'épidémie de Covid-19

Date limite de réception des candidatures fixée au 21 août 2020

Contraintes et risques

L'installation Pelletron étant classée en zone réglementée, la personne recrutée devra respecter et faire respecter les consignes de sécurité dans le domaine de la radioprotection.

Le poste de travail étant exposé aux rayonnements ionisants, la personne recrutée sera classée travailleur exposé catégorie B.

On en parle sur Twitter !