En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR3079-OLIROZ-001 - Chercheur H/F en métamatériaux pour le contrôle de l'émissivité thermique

Researcher H/F : metamaterials for thermal emissivity control

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 6 octobre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UPR3079-OLIROZ-001
Workplace : ORLEANS
Date of publication : Wednesday, September 15, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 18 months
Expected date of employment : 1 December 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2648 Euros gross monthly
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The OR2T team "Optics, Thermal Radiation and Transport" of the CEMHTI-CNRS laboratory (UPR 3079) is recruiting a researcher in the field of metamaterials to optimize their radiative properties at high temperature.

The electromagnetic properties of natural materials are mainly determined by their chemical composition. The metamaterial approach allows additional degrees of freedom to adjust these properties by playing on the structure. This flexibility is of particular interest for the design of thermal emitters: indeed, thanks to an increased spectral control and to the possibility to match the impedance with that of the surrounding medium, it is possible to maximize the thermal emissivity for a chosen wavelength range.

The main objective of this study will be to design all-oxide metamaterials that exhibit strong, selective and tunable thermal emissivity and are resistant to high temperature under air. The working hypothesis is that these emitters will be able to operate sustainably under severe thermal conditions due to the refractory nature of the oxides and the simple lamellar structure involved in the realization of a hyperbolic metamaterial. In addition, the metamaterial approach will offer great flexibility to tune the emission spectrum over a wide range of wavelengths without changing the chemical composition.

From an application point of view, such emitters should be useful to improve the energy efficiency of many industrial processes operating at high temperature and involving heat transfer by infrared radiation (e.g. thermoforming, melting, sintering, annealing...). They should also remove one of the main barriers to the efficient conversion of heat into electricity in thermophotovoltaic systems, regardless of the source of the heat (solar radiation, waste heat...).

The project is a collaboration between the CEMHTI laboratory and Saint-Gobain Research Provence.

Activities

The activities of the person recruited will be :
- Synthesize and characterize (crystal phases, microstructure) oxide monolayers and metamaterials.
- Characterize the optical and radiative properties (spectral emissivity) of these materials at high temperature.
- Extract the optical indices of the materials using the FOCUS software.
- Develop a numerical code to simulate the emissivity of a metamaterial and optimize its structure.
- Perform durability tests.
- Process and interpret the data.
- Valorize results through publications and participation in conferences.
- Write reports, technical documents and scientific publications.
- Ensure the transfer of skills between the CEMHTI and the Saint Gobain research center in Cavaillon

Skills

- A PhD in materials science and in particular in the field of characterization and modeling of optical and radiative properties of heterogeneous materials is required.
- The candidate must have experience in infrared spectroscopy and more particularly in the characterization of the spectral emissivity of materials at high temperature (1000 °C and more).
- The candidate must have a good knowledge of FOCUS software (https://www.cemhti.cnrs-orleans.fr/pot/software/focus.html).
- Programming skills and experience are required.
- Fluency in English reading, writing and speaking to actively participate in project dissemination activities.
- Organizational ability. The candidate must initiate, plan, implement and deliver research results within defined time frames.
- Mastery of computer tools necessary for the piloting of equipment and data processing and analysis.
- Respect the rules of hygiene and safety related to the field.
- Ability to work while respecting the confidentiality of work and research results.

Work Context

The CEMHTI is a CNRS research unit located on two nearby sites (High Temperature and Cyclotron) with a staff of about 110 people. The laboratory develops expertise and original tools on a national and international level to study the physicochemical properties of materials in extreme conditions.

The researcher will be based both on the high temperature site of the laboratory where he/she will integrate the "Optics, Thermal Radiation and Transport" team and on the SGR Provence site in Cavaillon. In this context, two simultaneous accommodations will be required with frequent return trips between the two sites.
Date limite de soumission des candidatures fixée au 06/10/2021

Constraints and risks

It is specified that this recruitment offer falls within the framework of the France Recovery Plan on a research collaboration project with a company which will be submitted to the DRARI for validation. In addition, in the context of the offer, it should be specified that the activity will be carried out partly in the CEMHTI laboratory and the SGR company.

The date of taking up the post is likely to be modified in view of the current health situation in France linked to the Covid-19 epidemic.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR3079-OLIROZ-001 - Chercheur H/F en métamatériaux pour le contrôle de l'émissivité thermique

Chercheur H/F en métamatériaux pour le contrôle de l'émissivité thermique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 6 octobre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR3079-OLIROZ-001
Lieu de travail : ORLEANS
Date de publication : mercredi 15 septembre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2648 Euros bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'équipe OR2T "Optique, Rayonnement Thermique et Transport" du laboratoire CEMHTI-CNRS (UPR 3079) recrute un(e) chercheur(se) dans le domaine des métamatériaux afin d'optimiser leurs propriétés radiatives à hautes températures.
Les propriétés électromagnétiques des matériaux naturels sont principalement déterminées par leur composition chimique. L'approche métamatériau permet d'avoir des degrés de liberté supplémentaires pour ajuster ces propriétés en jouant sur la structure. Cette flexibilité présente un intérêt particulier pour la conception d'émetteurs thermiques : en effet grâce à un contrôle spectral accru et à la possibilité d'adapter l'impédance avec celle du milieu environnant, il est possible de maximiser l'émissivité thermique pour une gamme de longueur d'onde choisie.

L'objectif principal de cette étude sera de concevoir des métamatériaux tout oxyde qui présentent une émissivité thermique forte, sélective et ajustable et qui résistent aux hautes températures sous air. L'hypothèse de travail est que ces émetteurs pourront fonctionner durablement dans des conditions thermiques sévères grâce au caractère réfractaire des oxydes et à la structure lamellaire simple impliquée dans la réalisation d'un métamatériau hyperbolique. En outre, l'approche métamatériaux offrira une grande flexibilité pour ajuster le spectre d'émission sur une large gamme de longueurs d'onde sans modifier la composition chimique.

Du point de vue des applications, de tels émetteurs devraient s'avérer utiles pour améliorer l'efficacité énergétique de nombreux procédés industriels opérant à haute température et qui impliquent des transferts thermiques par rayonnement infrarouge (par exemple : thermoformage, fusion, frittage, recuit…). Ils devraient également lever un des verrous principaux à la conversion efficace de chaleur en électricité dans les systèmes thermophotovoltaïques, indépendamment de la source dont la chaleur est issue (rayonnement solaire, chaleur fatale…).

Le projet est une collaboration entre le laboratoire CEMHTI et Saint-Gobain Research Provence

Activités

Les activités de la personne recrutée seront :
- Synthétiser et caractériser (phases cristallines, microstructure) des monocouches d'oxydes ainsi que des métamatériaux.
- Caractériser les propriétés optiques et radiatives (émissivité spectrale) de ces matériaux à haute température.
- Extraire les indices optiques des matériaux à l'aide du logiciel FOCUS.
- Développer un code numérique permettant de simuler l'émissivité d'un métamatériau et d'optimiser sa structure.
- Effectuer des tests de durabilité.
- Traiter et interpréter les données.
- Valoriser ses résultats par des publications et participation à des congrès.
- Rédiger des rapports, des documents techniques et des publications scientifiques.
- Assurer le transfert de compétences entre le CEMHTI et le centre de recherche de Saint Gobain de Cavaillon

Compétences

- Un doctorat en sciences des matériaux et en particulier dans le domaine de la caractérisation et la modélisation des propriétés optiques et radiatives de matériaux hétérogènes est requis.
- Le candidat doit avoir de l'expérience en spectroscopie infrarouge et plus particulièrement dans la caractérisation de l'émissivité spectrale de matériaux à haute température (1000 °C et plus).
- Le candidat doit avoir une bonne connaissance du logiciel FOCUS (https://www.cemhti.cnrs-orleans.fr/pot/software/focus.html).
- Des compétences et de l'expérience en programmation sont nécessaires.
- Maitrise de l'anglais lu, écrit et parlé pour participer activement aux activités de dissémination du projet.
- Capacité organisationnelle. Le candidat doit initier, planifier, mettre en œuvre et fournir les résultats des travaux de recherche dans des délais définis.
- Maitrise des outils informatiques nécessaires au pilotage des appareils et aux traitements et analyse des données.
- Respecter les règles d'hygiène et sécurité liées au domaine.
- Etre en capacité à travailler tout en respectant la confidentialité des travaux et des résultats de la recherche.

Contexte de travail

Le CEMHTI est une unité propre de recherche du CNRS répartie sur deux sites proches (Haute température et Cyclotron) et regroupant environ 110 personnes. Le laboratoire développe des expertises et des outils originaux sur le plan national et international pour étudier notamment in situ les propriétés physico-chimiques des matériaux en conditions extrêmes.

Le/La chercheur(se) sera basé(e) à la fois sur le site haute température du laboratoire où il/elle intégrera l'équipe " Optique, Rayonnement Thermique et Transport " et sur le site de SGR Provence à Cavaillon. Dans ce cadre, deux logements simultanés seront à prévoir avec des aller-retour fréquents entre les deux sites.

Date limite de soumission des candidatures fixée au 06/10/2021

Contraintes et risques

Il est précisé que cette offre de recrutement s'inscrit dans le cadre dans le cadre du plan France Relance sur un projet de collaboration de recherche avec une entreprise qui sera soumis à validation de la DRARI. Par ailleurs, dans la partie contexte de l'offre il conviendra de préciser que l'activité s'exercera pour partie dans le laboratoire du CEMHTI et l'entreprise SGR.

On en parle sur Twitter !