En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR3021-ISAZOL-019 - Chercheur en Combustion, Synthèse et Caractérisation de nano-matériaux (H/F)

Chercheur en Combustion, Synthèse et Caractérisation de nano-matériaux (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR3021-ISAZOL-019
Lieu de travail : ORLEANS
Date de publication : mercredi 15 mai 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 2 septembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2617 € et 4166 bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Au CNRS,situé sur le campus CNRS d'Orléans au laboratoire ICARE UPR3021 qui compte environ 80 personnes , le candidat aura pour mission de mener des travaux expérimentaux portant sur la combustion de nanothermites dans le cadre d'un projet ANR-ASTRID, SYTCOM. Le projet se déroule dans l'équipe "Onde" de Chocs" dirigée par N. Chaumeix. Le projet SYTCOM a pour objectif de produire, par un design raisonné, des nanothermites d'architecture et d'interface métal-oxyde contrôlée au moyen de procédés robustes et transposables à une production industrielle. L'objectif ambitieux de ce projet et de garantir une stabilité des comportements et des performances et d'augmenter les vitesses de réaction de ces nouveaux composés.

Activités

Les travaux de recherche qui seront menés au laboratoire concernent la caractérisation de la combustion de nanothermites. Le projet comporte deux volets :
-(i) la caractérisation des conditions d'allumage de ces nanothermites par inflammation laser ; et
-(ii) l'identification des régimes de combustion suite à l'inflammation de ces derniers.
Le candidat devra conduire les expériences d'allumage laser et de caractérisation de la combustion au travers de l'imagerie rapide dans l'installation Haute Pression NC2V. Il devra prendre en charge l'analyse des produits de réaction par MEB, MET, …

Compétences

le candidat devra être titulaire d'un doctorat en Combustion, en Nanotechnologie. Connaissance solide en diagnostics de matériaux nanométriques, diagnostics optiques/laser.
il devra avoir des :
- Compétence en outils numériques scientifiques : Matlab, Python, Labview
- Compétence linguistique : anglais courant (équipe "Ondes de Choc" est internationale
- Aptitude à travailler en équipe sur des projets multi-disciplinaires
- Capacité rédactionnelle : Rapports de synthèse, publications dans des revues internationales et dans des congrès internationaux

Contexte de travail

Le projet SYTCOM est mené en collaboration avec l'ENSTA-ParisTech et Mines-ParisTech dans le cadre d'un programme soutenu par ANR-ASTRID. Les travaux de recherche seront menés au laboratoire ICARE, unité propre du CNRS à Orléans, dans l'équipe "Onde de Choc".
L'installation expérimentale est constituée d'une chambre haute pression pour l'étude de la combustion des nanothermites (HP-NC2V) couplé à un dispositif d'allumage laser et à un système de visualisation rapide.

Contraintes et risques

- Déplacement de courtes durées en France pour les réunions d'avancement
- Déplacement à l'étranger pour présentation des travaux dans des congrès internationaux

Informations complémentaires

La date limite de candidature est fixée au 22 juin 2019

On en parle sur Twitter !