En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR2940-LAUDET-008 - Ingénieur pour le développement de partenariat Public-Privé (H/F)

Ingénieur pour le développement de partenariat Public-Privé (H/F)


Date Limite Candidature : vendredi 11 novembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UPR2940-LAUDET-008
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : vendredi 9 septembre 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2583 et 2768 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'ingénieur.e transfert a pour mission de développer et mettre en place des partenariats entre des équipes de l'Institut Néel et des entreprises privées à l'échelle nationale et européenne, sur l'ensemble des activités de recherche et de développements technologiques du Laboratoire.
L'ingénieur-transfert sera placé sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice d'Unité et travaillera en lien étroit avec les chargés de mission valorisation du laboratoire et le Service du Partenariat et Valorisation (SPV) de la Délégation Régionale Alpes (DR11) du CNRS.

Activités

Participer à la définition d'une stratégie de prospection et de valorisation adaptée au laboratoire.
Effectuer une veille, identifier et promouvoir les appels à projets publics-privés nationaux et européens (Labcom, ANR PRCE, …) permettant de développer de nouveaux partenariats. Prendre en charge la coordination du montage des projets le cas échéant.
Conduire des actions de prospection ciblées auprès des industriels afin de générer de nouveaux partenariats et répondre aux appels à projets.
Négocier les bases des nouveaux de contrats de recherche (financement, propriété intellectuelle…) en lien avec le pôle partenariats du SPV.
Faire un bilan en fin de contrat des résultats issus de chaque collaboration avec les industriels pour optimiser la valorisation des résultats et leur transfert.
Identifier auprès des équipes et des services/pôles du laboratoire des besoins d'aide dans leur relation entreprise ou leur volonté de valorisation, (prospection, émergence de projets, montage) et apporter son soutien pour la constitution des dossiers.
Construire une offre de recherche et de services et la communiquer auprès de potentielles entreprises partenaires.
Assurer le lien et représenter le laboratoire auprès des acteurs locaux du développement industriel : pole de compétitivités, agence de promotion du territoire, pouvoirs publics.
Développer et organiser des actions de communication (rencontres, site web, réseaux sociaux, etc..), en lien avec le service communication du laboratoire.
Négocier les bases des nouveaux contrats de recherche (financement, propriété intellectuelle…) en lien avec le pôle partenariats du SPV.
Développer et entretenir un réseau d'industriels en lien avec les thématiques scientifiques et technologiques du Laboratoire.
Assurer le suivi et le compte-rendu synthétique des différentes activités.

Compétences

Compétences principales
Bonne connaissance des domaines scientifiques et technologiques du laboratoire.
Connaissance de l'organisation de la recherche française, de l'enseignement supérieur et de leurs enjeux.
Intérêt fort pour la recherche et les liens public/privé.
Connaissances des bases du droit des contrats, des règles de propriétés intellectuelles et des différents types de contrats collaboratifs et processus de valorisation.
Langue anglaise : C1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Compétences opérationnelles
Montage et pilotage de projets de recherche.
Savoir mener une négociation commerciale.
Capacité à effectuer une veille concurrentielle et technologique.
Capacité à rédiger des documents (bilan, rapport, synthèse…).
Excellent relationnel et esprit d'équipe.
Rigueur, organisation, capacité d'anticipation et réactivité.

Contexte de travail

L'Ingénieur-e sera affecté à Grenoble au sein de l'Institut Néel, Unité Propre du CNRS constituée de 450 personnes, chercheurs, ingénieurs et techniciens et personnels non permanents. Les activités du laboratoire couvrent un vaste domaine scientifique, supraconductivité, fluides quantiques, nouveaux matériaux, cristallographie, science des surfaces, nano électronique quantique, nano mécanique, optique non linéaire et quantique, spintronique, magnétisme.

On en parle sur Twitter !