En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR2940-JEAPOI-001 - Post-doc- Photons intriqués à partir d'une boite quantique (H/F)

Post-doc- Photons intriqués à partir d'une boite quantique (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 2 février 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR2940-JEAPOI-001
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mardi 1 décembre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 648 et 3768 € bruts mensuels selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Un post-doc de deux ans est disponible à l'Institut Néel (Grenoble, France) dans le groupe d'optique quantique dirigé par Jean-Philippe Poizat. Ce poste s'inscrit dans le cadre du projet ANR " Une source brillante de paires de photons indiscernables intriquées " obtenu avec l'équipe de Julien Claudon, et Jean-Michel Gérard au CEA-IRIG (Grenoble, France).
Le but de ce projet est d'utiliser une seule boite quantique intégrée dans un guide d'onde photonique pour produire des paires de photons intriqués en polarisation avec une très grande efficacité quantique. La spécificité de ce projet est que nous utiliserons des contraintes mécaniques et des champs électrostatiques pour ajuster les propriétés de la boite quantique et produire un dispositif satisfaisant à toutes les exigences d'une mise en œuvre réaliste dans un dispositif de communication quantique.

Activités

En collaboration avec un doctorant, le post-doc concevra et exploitera le dispositif expérimental pour ajuster les propriétés spectroscopiques de la boite quantique, réaliser la microphotoluminescence résonante et effectuer les mesures d'intrication. Ce travail sera effectué en étroite collaboration avec un doctorant et un post-doc de l'équipe CEA-IRIG qui sera chargée de la conception et de la fabrication des échantillons.

Compétences

Le candidat doit avoir une solide expérience en optique des semi-conducteurs et/ou en optique quantique. Il/elle doit être capable de superviser un doctorant et de mener un projet expérimental avec une grande autonomie. Le travail avec le personnel technique de l'Institut Néel et avec nos collaborateurs du CEA-IRIG nécessitera un fort esprit d'équipe.

Contexte de travail

L'Institut Néel est l'un des plus grands laboratoires de recherche français en physique de la matière condensée. Grenoble présente un écosystème scientifique, industriel et culturel unique, et constitue l'un des plus grands centres de haute technologie d'Europe. Grenoble a été identifié comme l'un des trois pôles quantiques français avec Paris et Saclay. De plus, la région Grenobloise bénéficie d'un environnement exceptionnel au cœur des Alpes françaises.

On en parle sur Twitter !