En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR2940-JEAPOI-001 - Post-doc- Photons intriqués à partir d'une boite quantique (H/F)

Post-doc en entangled photons from a quantum dot.

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 2 février 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UPR2940-JEAPOI-001
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Tuesday, December 01, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 February 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2 648 and 3768 € monthly gross salary depending on experience.
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

A two-year post-doctoral position is available at Institut Néel (Grenoble, France) in the Quantum Optics group led by Jean-Philippe Poizat. This position is part of the project « A bright source of Indistinguishable Polarization-entangled On-Demand photon pairs » obtained together with the team of Julien Claudon, and Jean-Michel Gérard at CEA-IRIG (Grenoble, France), from the Agence Nationale de la Recherche (ANR).
The goal of this project is to use a single semiconductor quantum dot (QD) embedded in a photonic waveguide to produce polarization entangled photon pairs with a very high quantum efficiency. The specificity of this project is that we will use strain and electrostatic fields to tune the properties of the QD and produce a device satisfying all the requirements for a realistic implementation in a quantum communication set-up.

Activities

Together with a PhD student, the post-doc will design and operate the experimental set-up to tune the spectroscopic properties of the QD, carry out resonant micro-photoluminescence and perform the entanglement measurements. This work will be done in very close collaboration with a PhD student and a post-doc of the CEA-IRIG team that will be in charge of the design and fabrication of the samples.

Skills

The candidate must have a solid background in experimental semiconductor optics and/or quantum optics. She/he must be able to supervise a PhD student and to conduct an experimental project with large autonomy. Work with Institut Néel technical staff and with our CEA-IRIG collaborators will require a strong team spirit.

Work Context

Institut Néel is one of the largest French national research institutes in condensed matter physics. Grenoble features a unique scientific, industrial and cultural ecosystem. It offers one of Europe's largest high-tech center. Grenoble has been identified as one of the three French Quantum Hubs together with Paris and Saclay. It benefits from an exceptional environment at the heart of the French Alps.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR2940-JEAPOI-001 - Post-doc- Photons intriqués à partir d'une boite quantique (H/F)

Post-doc- Photons intriqués à partir d'une boite quantique (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 2 février 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR2940-JEAPOI-001
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mardi 1 décembre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 648 et 3768 € bruts mensuels selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Un post-doc de deux ans est disponible à l'Institut Néel (Grenoble, France) dans le groupe d'optique quantique dirigé par Jean-Philippe Poizat. Ce poste s'inscrit dans le cadre du projet ANR " Une source brillante de paires de photons indiscernables intriquées " obtenu avec l'équipe de Julien Claudon, et Jean-Michel Gérard au CEA-IRIG (Grenoble, France).
Le but de ce projet est d'utiliser une seule boite quantique intégrée dans un guide d'onde photonique pour produire des paires de photons intriqués en polarisation avec une très grande efficacité quantique. La spécificité de ce projet est que nous utiliserons des contraintes mécaniques et des champs électrostatiques pour ajuster les propriétés de la boite quantique et produire un dispositif satisfaisant à toutes les exigences d'une mise en œuvre réaliste dans un dispositif de communication quantique.

Activités

En collaboration avec un doctorant, le post-doc concevra et exploitera le dispositif expérimental pour ajuster les propriétés spectroscopiques de la boite quantique, réaliser la microphotoluminescence résonante et effectuer les mesures d'intrication. Ce travail sera effectué en étroite collaboration avec un doctorant et un post-doc de l'équipe CEA-IRIG qui sera chargée de la conception et de la fabrication des échantillons.

Compétences

Le candidat doit avoir une solide expérience en optique des semi-conducteurs et/ou en optique quantique. Il/elle doit être capable de superviser un doctorant et de mener un projet expérimental avec une grande autonomie. Le travail avec le personnel technique de l'Institut Néel et avec nos collaborateurs du CEA-IRIG nécessitera un fort esprit d'équipe.

Contexte de travail

L'Institut Néel est l'un des plus grands laboratoires de recherche français en physique de la matière condensée. Grenoble présente un écosystème scientifique, industriel et culturel unique, et constitue l'un des plus grands centres de haute technologie d'Europe. Grenoble a été identifié comme l'un des trois pôles quantiques français avec Paris et Saclay. De plus, la région Grenobloise bénéficie d'un environnement exceptionnel au cœur des Alpes françaises.

On en parle sur Twitter !