En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR2940-FLOPOI-057 - Post-doctorat: Si spin qubits (H/F)

Post-doc position in Si spin qubits (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 5 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UPR2940-FLOPOI-057
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Thursday, July 15, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 September 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2648 € and 3768 € gross monthly
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

In quantum nanoelectronics, one of the major goals is the use of quantum mechanics for the development of nanoprocessors that are more and more efficient. This requires the ability to control quantum phenomena at the single electron scale within nanostructures. In this context, the degree of freedom of the electron spin has been identified as a potential candidate for the support of quantum information. We can define the elementary block of the nanoprocessor by capturing a single electron (and therefore its spin) inside a quantum dot. The development of a quantum circuit will follow the same methods of microelectronic circuits conception, by connecting the elementary bricks, while respecting the constraints of controlling the individual spins. Nowadays, in quantum dots systems, all the elementary operations required for the functioning of a quantum processor have been demonstrated in trapped spins of AsGa heterostructures. The effort of the spin qubits community turns to the transposition of these demonstrations for trapped spins in silicon structures, whose fabrication is compatible with CMOS industrial processes.

Activities

The aim of this project is to develop the post fabrication process and characterization of silicon spin qubits using structures fabricated at the CEA-Leti. The interest is twofold: on one hand it permits a rapid characterization of the structures, on the other hand a way to quickly add new features to manipulate coherently the qubits (electron spin resonance antenna, micro-magnets, …) or to assist the readout (addition of local detectors and memories).
The candidate will benefit from the extensive knowledge of the Néel group in fabricating and characterizing devices with a full access to the clean room facility (ebeam lithography, deposition, etching) and the resources offered by the technical poles (electronics, cryogenics) for the electronic characterization.

Skills

It is mandatory to have presented a PhD thesis defense in the following topics: condensed matter, micro–nanotechnologies or CMOS devices design/fabrication. It is essential to have good knowledge of semiconductor devices and an expertise in nanofabrication techniques (lithography, deposition etching, …) is highly desirable. A candidate familiar with device electrical characterization is a plus. Good written and spoken English skills are required, on the same way as communication, ability of writing reports/articles, and team work.

Work Context

This work is part of a large collaborative effort between the CEA-INAC, CEA-LETI and CNRS-Institut Néel to develop and push the technology of spin qubit in silicon and investigate its potential scalability. Therefore, the candidate will work in close collaboration with the LETI's device fabrication team to develop the structures dedicated to her/his project. Moreover, the applicant will benefit from the collaboration with Spintec on the integration of magnetic components in the CMOS device.
The Institut NEEL is one of the largest French national research institutes for fundamental research in condensed matter physics enriched by interdisciplinary activities at the interfaces with chemistry, engineering and biology. It is located in the heart of a unique scientific, industrial and cultural environment. It is part of one of Europe's biggest high-tech environment in micro- and nanoelectronics, right next to the French Alpes.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR2940-FLOPOI-057 - Post-doctorat: Si spin qubits (H/F)

Post-doctorat: Si spin qubits (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 5 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR2940-FLOPOI-057
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : jeudi 15 juillet 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2648 € et 3768 € brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

En nanoélectronique quantique, l'un des objectifs majeurs est l'utilisation de la mécanique quantique pour le développement de nanoprocesseurs de plus en plus performants. Cela nécessite la capacité de contrôler les phénomènes quantiques à l'échelle de l'électron unique au sein des nanostructures. Dans ce contexte, le degré de liberté du spin électronique a été identifié comme un candidat potentiel pour le support de l'information quantique. On peut définir le bloc élémentaire du nanoprocesseur en capturant un seul électron (et donc son spin) à l'intérieur d'une boîte quantique. Le développement d'un circuit quantique suivra les mêmes méthodes de conception de circuits microélectroniques, en connectant les briques élémentaires, tout en respectant les contraintes de contrôle des spins individuels. De nos jours, dans les systèmes de boîtes quantiques, toutes les opérations élémentaires nécessaires au fonctionnement d'un processeur quantique ont été démontrées dans des spins piégés dans des hétérostructures de type AsGa. L'effort de la communauté des qubits de spin se tourne vers la transposition de ces démonstrations de spins piégés dans des structures en silicium, dont la fabrication est compatible avec les procédés industriels CMOS.

Activités

L'objectif de ce projet est de développer le procédé de post-fabrication et de caractérisation des qubits de spin en silicium à l'aide de structures fabriquées au CEA-Leti. L'intérêt est double : d'une part il permet une caractérisation rapide des structures, d'autre part un moyen d'ajouter rapidement de nouvelles fonctionnalités pour manipuler de manière cohérente les qubits (antenne à résonance de spin électronique, micro-aimants, …) ou pour assister la lecture (ajout de détecteurs locaux et de mémoires).
Le candidat bénéficiera des connaissances approfondies du groupe de l'institut Néel dans la fabrication et la caractérisation électrique avec un accès complet à l'installation de salle blanche (lithographie ebeam, dépôt, gravure) et des ressources offertes par les pôles techniques (électronique, cryogénie).

Compétences

Il est obligatoire d'avoir soutenu une thèse de doctorat dans les sujets suivants : conception/fabrication de la matière condensée, des micro-nanotechnologies ou des dispositifs CMOS. Il est essentiel d'avoir une bonne connaissance des dispositifs semi-conducteurs et une expertise dans les techniques de nanofabrication (lithographie, gravure de dépôt, …) est hautement souhaitable. Un candidat familiarisé avec la caractérisation électrique des composants est un plus. De bonnes compétences en anglais écrit et parlé sont requises, au même titre qu'une bonne communication, la capacité à rédiger des rapports/articles et le travail en équipe.

Contexte de travail

Ce travail fait partie d'un vaste effort de collaboration entre le CEA-INAC, le CEA-LETI et le CNRS-Institut Néel pour développer et pousser la technologie du qubit de spin dans le silicium et étudier son potentiel d'évolutivité. Ainsi, le candidat travaillera en étroite collaboration avec l'équipe de fabrication de dispositifs du LETI pour développer les structures dédiées à son projet. De plus, le candidat bénéficiera de la collaboration avec Spintec sur l'intégration de composants magnétiques dans les dispositifs CMOS.
L'Institut NEEL est l'un des plus grands instituts de recherche nationaux français pour la recherche fondamentale en physique de la matière condensée enrichi d'activités interdisciplinaires aux interfaces avec la chimie, l'ingénierie et la biologie. Il est situé au cœur d'un environnement scientifique, industriel et culturel unique. Il fait partie de l'un des plus grands environnements de haute technologie d'Europe en micro et nanoélectronique, juste à côté des Alpes françaises.

On en parle sur Twitter !