En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR2940-FLOPOI-043 - Post-doctorat: étude expérimentale et développement de procédés CVD de croissance de graphène (H/F)

Post-doctorat: étude expérimentale et développement de procédés CVD de croissance de graphène (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 30 novembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR2940-FLOPOI-043
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : lundi 9 novembre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2648 € et 3050 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Les matériaux 2D font l'objet de très nombreuses études de nos jours, tant du fait de la variété des matériaux qui peuvent dorénavant être synthétisés puis transférés sur des substrats d'intérêt, que des fonctionnalités spécifiques nouvelles qui peuvent y être induites.
Le programme de recherche CHACAL (pour Nano-meCHAniCAL engineering of 2D materials) a été engagé en 2019 afin de mieux appréhender le comportement et la stabilité mécanique de ces matériaux 2D sous sollicitations mécaniques locales. L'approche expérimentale consiste à tirer parti du processus d'émergence des dislocations à l'interface matériau 2D/substrat lors de la déformation plastique de ce dernier, et ainsi à identifier, voire contrôler, la genèse de structures morphologiques particulières (plis, cloquage, …) sur le feuillet en interaction.
Nos études se focalisent sur le graphène, connu pour former une membrane stable, continue et imperméable aux gaz, y compris dans sa forme ultime de monocouche. Il présente également différentes propriétés physico-chimiques très intéressantes (forte conductivité électronique, résistance mécanique, …).
L'objectif principal sera d'élaborer des monofeuillets de graphène de haute qualité par dépôt chimique en phase vapeur (CVD) sur des substrats monocristallins de cuivre et éventuellement d'autres substrats alternatifs. Le graphène sera ensuite caractérisé ex-situ par différentes techniques d'analyses (MEB, spectroscopie Raman, AFM, ...). Les échantillons élaborés seront par la suite utilisés pour étudier par microscopie à effet tunnel sous ultra-vide (UHV-STM) le comportement et la stabilité mécanique du graphène sous sollicitations mécaniques locales.

Activités

- Fabrication de graphène par dépôt chimique en phase vapeur (CVD).
- Etude expérimentale et développement de procédés CVD de croissance de graphène sur monocristaux de cuivre ainsi que sur d'autres substrats alternatifs.
- Report de feuillets de graphène sur substrats hôtes
- Caractérisations ex-situ morphologiques (MEB, AFM, …), structurales (Spectroscopie Raman, …), électriques, …
- Caractérisations in-situ sous contrainte mécanique par microscopie à effet tunnel sous ultra-vide (UHV-STM).

Compétences

- Doctorat en Physique, Science des matériaux ou Chimie inorganique (obtenu au cours des trois dernières années).
- Travail en salle de chimie et environnement de salle blanche sont obligatoires et un goût prononcé pour le travail expérimental.
- Capacité à écrire et à parler de manière fluide en anglais (rencontres avec des collaborateurs / conférences, rapports et échanges dans le cadre du projet ANR, rédaction d'articles dans des revues à comités de lecture).
- Bonne capacité de travail en équipe (interactions à prévoir avec les autres membres du consortium du projet ainsi qu'avec le personnel chercheur et technique).

Contexte de travail

L'Institut Néel est une unité propre du CNRS (UPR 2940) conventionnée avec l'Université Grenoble Alpes. C'est un laboratoire de recherche en physique fondamentale de la matière condensée. L'Institut Néel dispose d'un équipement CVD dédié à la croissance de graphène et des environnements propices (salles de chimie, salles blanches, …) au transfert de ce matériau sur des substrats « hôtes », ainsi qu'à sa caractérisation chimique et structurale.
L'Institut P' est une unité propre du CNRS (UPR 3346) conventionnée avec l'Université de Poitiers et l'ENSMA. C'est un laboratoire de recherche des domaines des sciences physiques et de l'ingénierie. L'Institut P' possède un banc d'essai dédié aux caractérisations mécaniques in-situ par microscopie à effet tunnel sous environnement ultra-vide (Nanoplast – nanoplast.pprime.fr).
Le Consortium du programme CHACAL est constitué des Universités de Grenoble-Alpes et de Poitiers. Le programme de recherche se déroulera principalement dans le laboratoire d'accueil à Grenoble, mais des missions régulières sur le site de Poitiers seront à prévoir pour la réalisation d'études STM in-situ sous contraintes mécaniques.

Informations complémentaires

Veuillez fournir une liste de publications ainsi que des références avec n° de téléphone et email.

On en parle sur Twitter !