En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR2940-FLOPOI-043 - Post-doctorat: étude expérimentale et développement de procédés CVD de croissance de graphène (H/F)

Post-doc position: experimental study and development of CVD processes for graphene synthesis (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 30 novembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UPR2940-FLOPOI-043
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Monday, November 09, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 January 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2648 € and 3050 € monthly gross salary according to experience.
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

Two-dimensional (2D) materials are strongly studied nowadays for two main reasons: i) the variety of materials that can be synthesized and transferred to interesting “host” substrates ii) the new specific features that can be induced by such materials and their related functional properties.
The research program CHACAL (for Nano-meCHAniCAL engineering of 2D materials) started in 2019 and is aimed to better understand the behavior and mechanical stability of 2D materials under local mechanical stresses. The experimental approach consists in taking advantage of the process of emergence of dislocations at the 2D material / substrate interface during the plastic deformation of the substrate, and thus to identify, or even control, the genesis of particular morphological structures (wrinkle, buckling, …) on the graphene sheet.
We will focus our attention to graphene known to form a stable, continuous and gas-impermeable membrane, including in its monolayer form. It also presents several outstanding physical and chemical properties (strong electronic conductivity, high mechanical resistance, …).
The main objective will be to develop high-quality graphene monolayers by chemical vapor deposition (CVD) on single crystal copper substrates and possibly on other alternative substrates. The graphene will then be ex-situ characterized by different characterization techniques (SEM, Raman spectroscopy, AFM, ...). The produced samples will subsequently be stressed/strained to follow in situ the evolution of sample surfaces by scanning tunneling microscopy under ultra-high vacuum (UHV-STM).

Activities

- Growth of graphene by chemical vapor deposition (CVD).
- Experimental study and development of graphene growth CVD processes on copper single crystals as well as other alternative substrates.
- Transfer of graphene sheets on host substrates
- Ex-situ morphological (SEM, AFM, …), structural (Raman spectroscopy, …) and electrical characterizations
- In-situ characterizations under mechanical stress by ultra-high vacuum scanning tunneling microscopy (UHV-STM) in Poitiers

Skills

- PhD in Physics, Materials Science or Inorganic Chemistry (obtained during the last three years).
- Work in chemistry room and clean room environment are mandatory as well as a pronounced interest for experimental work.
- Ability to write and speak fluently in English (meetings with collaborators / conferences, reports and exchanges in the frame of the ANR project, writing articles in peer-reviewed journals).
- Good teamwork ability (interactions with other members of the project consortium as well as with research and technical staff).

Work Context

The Néel Institute is a CNRS unit (UPR 2940) under agreement with the University Grenoble Alpes working in the field of fundamental condensed matter physics. The Néel Institute has a CVD equipment dedicated to the growth of graphene and environments (chemistry rooms, clean rooms, ...) dedicated to the transfer of this material to "host" substrates as well as to its characterization.
The P' Institute is a CNRS unit (UPR 3346) under agreement with the University of Poitiers and the engineering school ENSMA, working in the field of physical and engineering sciences. The P' Institute has recently developed an original set-up allowing to follow in situ, by scanning tunneling microscopy in an ultra-high vacuum environment, the evolution of surfaces at the atomic scale under increasing stress/strain (nanoplast.pprime.fr).
Universities of Grenoble-Alpes and Poitiers are the main partners of the CHACAL program. The research program will mainly take place in the host laboratory in Grenoble, but regular trips to Poitiers will be expected to perform in-situ UHV-STM studies under mechanical stress.

Additional Information

Please provide a list of publications as well as references with telephone number and e-mail.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR2940-FLOPOI-043 - Post-doctorat: étude expérimentale et développement de procédés CVD de croissance de graphène (H/F)

Post-doctorat: étude expérimentale et développement de procédés CVD de croissance de graphène (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 30 novembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR2940-FLOPOI-043
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : lundi 9 novembre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2648 € et 3050 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Les matériaux 2D font l'objet de très nombreuses études de nos jours, tant du fait de la variété des matériaux qui peuvent dorénavant être synthétisés puis transférés sur des substrats d'intérêt, que des fonctionnalités spécifiques nouvelles qui peuvent y être induites.
Le programme de recherche CHACAL (pour Nano-meCHAniCAL engineering of 2D materials) a été engagé en 2019 afin de mieux appréhender le comportement et la stabilité mécanique de ces matériaux 2D sous sollicitations mécaniques locales. L'approche expérimentale consiste à tirer parti du processus d'émergence des dislocations à l'interface matériau 2D/substrat lors de la déformation plastique de ce dernier, et ainsi à identifier, voire contrôler, la genèse de structures morphologiques particulières (plis, cloquage, …) sur le feuillet en interaction.
Nos études se focalisent sur le graphène, connu pour former une membrane stable, continue et imperméable aux gaz, y compris dans sa forme ultime de monocouche. Il présente également différentes propriétés physico-chimiques très intéressantes (forte conductivité électronique, résistance mécanique, …).
L'objectif principal sera d'élaborer des monofeuillets de graphène de haute qualité par dépôt chimique en phase vapeur (CVD) sur des substrats monocristallins de cuivre et éventuellement d'autres substrats alternatifs. Le graphène sera ensuite caractérisé ex-situ par différentes techniques d'analyses (MEB, spectroscopie Raman, AFM, ...). Les échantillons élaborés seront par la suite utilisés pour étudier par microscopie à effet tunnel sous ultra-vide (UHV-STM) le comportement et la stabilité mécanique du graphène sous sollicitations mécaniques locales.

Activités

- Fabrication de graphène par dépôt chimique en phase vapeur (CVD).
- Etude expérimentale et développement de procédés CVD de croissance de graphène sur monocristaux de cuivre ainsi que sur d'autres substrats alternatifs.
- Report de feuillets de graphène sur substrats hôtes
- Caractérisations ex-situ morphologiques (MEB, AFM, …), structurales (Spectroscopie Raman, …), électriques, …
- Caractérisations in-situ sous contrainte mécanique par microscopie à effet tunnel sous ultra-vide (UHV-STM).

Compétences

- Doctorat en Physique, Science des matériaux ou Chimie inorganique (obtenu au cours des trois dernières années).
- Travail en salle de chimie et environnement de salle blanche sont obligatoires et un goût prononcé pour le travail expérimental.
- Capacité à écrire et à parler de manière fluide en anglais (rencontres avec des collaborateurs / conférences, rapports et échanges dans le cadre du projet ANR, rédaction d'articles dans des revues à comités de lecture).
- Bonne capacité de travail en équipe (interactions à prévoir avec les autres membres du consortium du projet ainsi qu'avec le personnel chercheur et technique).

Contexte de travail

L'Institut Néel est une unité propre du CNRS (UPR 2940) conventionnée avec l'Université Grenoble Alpes. C'est un laboratoire de recherche en physique fondamentale de la matière condensée. L'Institut Néel dispose d'un équipement CVD dédié à la croissance de graphène et des environnements propices (salles de chimie, salles blanches, …) au transfert de ce matériau sur des substrats « hôtes », ainsi qu'à sa caractérisation chimique et structurale.
L'Institut P' est une unité propre du CNRS (UPR 3346) conventionnée avec l'Université de Poitiers et l'ENSMA. C'est un laboratoire de recherche des domaines des sciences physiques et de l'ingénierie. L'Institut P' possède un banc d'essai dédié aux caractérisations mécaniques in-situ par microscopie à effet tunnel sous environnement ultra-vide (Nanoplast – nanoplast.pprime.fr).
Le Consortium du programme CHACAL est constitué des Universités de Grenoble-Alpes et de Poitiers. Le programme de recherche se déroulera principalement dans le laboratoire d'accueil à Grenoble, mais des missions régulières sur le site de Poitiers seront à prévoir pour la réalisation d'études STM in-situ sous contraintes mécaniques.

Informations complémentaires

Veuillez fournir une liste de publications ainsi que des références avec n° de téléphone et email.

On en parle sur Twitter !