En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR2357-HUBSCH-002 - Ingénieur d'étude en phytochimie analytique H/F

Ingénieur d'étude en phytochimie analytique H/F


Date Limite Candidature : lundi 4 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UPR2357-HUBSCH-002
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : lundi 13 juin 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2130,56 Euros bruts par mois
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'Ingénieur-e d'études aura pour missions l'analyse des composés volatils de matrices végétales notamment celles utilisées en brasserie, en mettant en œuvre des techniques de phytochimie extractive et séparative, de chromatographie, et de spectrométrie de masse (GC-MS). La personne recrutée assurera le stockage, le traitement, l'interprétation, et la mise en forme des données analytiques, sous forme de tableaux, graphiques, figures à destination de rapports ou publications. La personne recrutée sera amenée à mettre en œuvre des nouveaux systèmes de détection de classes de métabolites particuliers, à analyser de façon routinière. L'ingénieur-e d'études contribuera à la gestion du projet de recherche (administrative, financière, commandes et consommables, maintenance des équipements).

Activités

Mettre en œuvre les techniques de chromatographies et spectrométrie de masse dédiées à l'analyse de composés organiques volatils (terpènes, alcanes) des matières premières et produits de brasserie (GC-MS).
Développer et mettre en œuvre de nouvelles expertises sur l'analyse et la détection de produits organiques volatils nécessitant d'autres systèmes d'analyse que la spectrométrie de masse (chimiluminescence pour les composés thiols).
Mettre en œuvre les procédés de fabrication de produits de brasserie à l'échelle du laboratoire d'analyse et standardiser le protocole.
Réaliser l'analyse des échantillons, traiter les données obtenues et assurer le traitement statistique des données.
Présenter les résultats de façon écrite (rapports) ou orale (séminaire de laboratoire, point-à-date), en groupe de travail formel ou informel.
Contribuer à la veille scientifique et technologique sur les sciences séparatives, la phytochimie extractive, l'analyse en spectrométrie de masse.
Contribuer aux travaux d'analyse des voies métaboliques à l'origine des composés volatils des matrices végétales étudiées en collaboration avec les partenaires du projet support du poste.
Participer à l'organisation et à la vie du laboratoire quant aux règles d'hygiène et sécurité.

Compétences

Master en phytochimie et sciences végétales appliquées, formation de master de type biomolécules, ressources végétales, phytochimie, valorisation.
Expertise en chimie analytique des arômes et terpènes.
Maîtrise de l'instrumentation dédiée à la chromatographie gazeuse couplée à la spectrométrie de masse, et des logiciels d'acquisition et de traitement de données, y compris l'utilisation de bases de données.
Capacité à développer de nouvelles méthodologies appliquées à l'analyse de métabolites.
Maîtrise de la rédaction de protocoles, de rapports et autres support scientifiques (présentations par affiche ou autre support).
Capacité à communiquer avec des partenaires académiques et industriels, y compris en anglais.
Forte capacité d'organisation, autonomie totale dans la gestion et la traçabilité des échantillons.

Contexte de travail

L'ingénieur-e sera mis à disposition de la société Twistaroma (80% du projet). Twistaroma est une start-up de la région strasbourgeoise, localisée à Illkirch, qui entretien des projets collaboratifs avec la recherche académique et appliquée, notamment agroindustrielle. Il est précisé que cette offre de recrutement s'inscrit dans le cadre du plan France Relance sur un projet de collaboration de recherche avec une entreprise qui sera soumis à validation de la DRARI. La personne recrutée intégrera une équipe de 4 personnes travaillant en interaction étroite, permanente et synergique. L'ingénieur-e travaillera aussi à l'Institut de biologie moléculaire des plantes (IBMP, CNRS), une unité de recherche dédiée aux sciences du végétal conventionnée avec l'Université de Strasbourg (20% du projet). L'objectif du travail collaboratif mené par Twistaroma et l'IBMP dans la cadre du projet ScreenHop est de caractériser les profils aromatiques de cultivars de houblon en contexte brassicole et d'engager une caractérisation génétique des voies métaboliques correspondantes. A l'IBMP la personne recrutée sera intégrée dans une équipe de recherche et interagira également avec les plateformes d'expertise technologique.

Contraintes et risques

Pas de contraintes et risques autres que ceux d'un travail de laboratoire soumis aux règles d'hygiène et sécurité déjà en application dans le contexte de travail.

Informations complémentaires

Expérience souhaitée : analyse de composés organiques volatils sur matrices végétales

On en parle sur Twitter !