En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR2301-STEDEV-002 - CDD - Ingénieur de recherche H/F en chimie organique : Synthèse et évaluation biologique de composés pour la thérapie anti-cancéreuse radio-activable (H/F)

Research engineer in organic chemistry: synthesis and biological evaluation of compounds for radio-activatable anti-cancer therapy (F/M)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 24 août 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UPR2301-STEDEV-002
Workplace : GIF SUR YVETTE
Date of publication : Wednesday, August 3, 2022
Type of Contract : FTC Technical / Administrative
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 January 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2572-2720€ gross salary (depending on the experience)
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

As part of a Labex NanoSaclay/Charm3at project (SmartTher: Radio-activatable anti-cancer therapy), a 12-month research engineer position in organic chemistry is available. This project, which ranges from the chemical synthesis of compounds to preliminary in vitro evaluations, focuses on designing anti-cancer drugs that can be activated by ionizing radiation and that target tumors for applications in radiotherapy/chemotherapy.
The candidate will integrate, at the ICSN, a group from the Department of Chemobiology composed of 3 permanent researchers. The effectiveness of these molecules in medical physics will be evaluated by a team from ISMO that studies anti-cancer compounds in cellulo under irradiation.
Context of the research project:
One out of two cancer patients is treated with radiotherapy. This treatment is, unfortunately, the cause of side effects on the surrounding healthy tissues and is not very effective on radioresistant cancers. Recent developments bring new avenues for greater efficiency, such as combining ionizing radiation with nano-objects based on heavy atoms (Z>50), amplifying the effects of ionizing radiation, or using pro-drugs of radiation-activatable cytotoxic agents.
We propose, in this project, to combine these last two strategies hoping to have a synergistic effect but also to improve the targeting of chemo and radiotoxic impact on the tumor. In this perspective, we propose to develop and test multimodal, radio-amplifying macromolecules capable of targeting tumors and releasing anti-cancer agents at these tumors's levels under ionizing irradiation. These radio and chemotherapeutic compounds will make it possible to amplify the damage caused to cancerous cells while limiting the side effects to other surrounding healthy cells. Breaking with conventional protocols, they should provide a breakthrough in treating cancers that are difficult to cure, such as cancers surrounded by susceptible healthy tissue or cancers resistant to traditional treatments.
At the interface of Chemistry, Physics, and Medicine, this project is interdisciplinary and requires varied expertise to carry out the synthesis/characterization of chemical compounds, the study of their toxicity, and their biological evaluation to study the synergistic effect associating pro-drug and radio-amplifiers.

Activities

The successful candidate will be in charge of the synthesis and characterization of:
- compounds sensitive to ionizing rays (NMR/LC-MS characterizations)
- multi-anchoring peptide ligands prepared on solid supports (SPPS) (LC-MS/Maldi characterizations)
- final multimodal macromolecules (LC-MS/Maldi characterizations)

After preparation/characterization and optimization of the final compounds, the candidate will evaluate them on tumor cell lines (toxicity (MTT assays), internalization/localization in tumor cells vs. healthy cells (ICP-MS and optical imaging)). The radio-amplifying effect and the synergistic effect (radio-amplification and action of the pro-drug) will be evaluated by quantification of clonogenic survival and compared with those obtained with conventional treatments combined or not. The diffusion of macromolecules within tumors and the synergistic effect of combined treatment will also be studied (3D cell models).

She/he will be responsible for writing laboratory notebooks/reports/publications.

The candidate will need solid experience in organic chemistry but will also have to adapt to the project's multidisciplinary nature.

Skills

The candidate will have a Ph.D. in organic chemistry and research skills resulting in at least one publication as first/second author.
We are looking for a candidate with solid knowledge of organic synthesis, a good understanding of peptide synthesis, and willing to work at the chemistry/biology/medicine interface for biomedical applications.
An interdisciplinary chemistry/biology profile, particularly with peptide/pro-drug chemistry skills, will be appreciated.

The candidate must have organizational skills and a positive attitude to work in a team on multidisciplinary projects while respecting rules and procedures.
She/he should be fluent in French and English.

Work Context

The Institute of Chemistry of Natural Substances is a CNRS Research Unit whose research axes are chemistry and biology. It is part of the University of Paris-Saclay which, since 2015, has brought together research and education establishments in southern Paris. The ICSN is located on the Gif-sur-Yvette campus and has approximately 125 agents, including 76 permanent staff, spread over three buildings. Within the Department of Chemobiology (http://www.icsn.cnrs-gif.fr/spip.php?article1280), the recruited agent will join a group of 3 researchers and three doctoral students. He/she will be placed under the hierarchical authority of the team leader. The institute benefits from a privileged working environment for activities at the chemistry/biology interface with numerous platforms and equipment (https://icsn.cnrs.fr/plateformes).
ISMO (http://www.ismo.universite-paris-saclay.fr/spip.php?rubrique1) is a joint research unit of the CNRS and the University of Paris-Saclay, bringing together 159 people, 82 of whom are permanent. The institute is a center of excellence in three major scientific fields: molecular physics and its applications, nanosciences, and physics for biology. The Nanomedicine and Biophotonics team involved in this project carries out a cutting-edge interdisciplinary activity at the chemistry-physics-biology interface. It benefits from a large fleet of equipment (lasers, spectrometers, particle beams, super-resolution microscopes, beamline in partnership with SOLEIL, etc.) and collaborations for access to different types of radiation (proton, carbon …).

Constraints and risks

The project activities will be shared between two laboratories with periods of organic synthesis at ICSN and biological evaluation of compounds at ISMO, which will involve geographical mobility between these two laboratories of the University of Paris Saclay. The two institutes are located about 2km from each other.

Additional Information

Two reference letters and contact details should be provided.
The start date is ideally early January 2023.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR2301-STEDEV-002 - CDD - Ingénieur de recherche H/F en chimie organique : Synthèse et évaluation biologique de composés pour la thérapie anti-cancéreuse radio-activable (H/F)

CDD - Ingénieur de recherche H/F en chimie organique : Synthèse et évaluation biologique de composés pour la thérapie anti-cancéreuse radio-activable (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 24 août 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UPR2301-STEDEV-002
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : mercredi 3 août 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2572-2720€ bruts mensuels selon experience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Dans le cadre d'un projet Labex NanoSaclay/Charm3at (SmartTher : Thérapie anti-cancéreuse radio-activable), un poste d'ingénieur de recherche en chimie organique de 12 mois est disponible. Ce projet, qui va de la synthèse chimique des composés aux évaluations préliminaires in vitro, est centré sur la conception d'anticancéreux activables par les rayonnements ionisants et ciblant les tumeurs pour des applications en radiothérapie/chimiothérapie.
Le candidat intégrera, à l'ICSN, un groupe du département de Chemobiologie composé de 3 chercheurs permanents. Pour les aspects d'évaluation de l'efficacité de ces molécules en physique médicale, le travail sera réalisé avec une équipe de l'ISMO, spécialiste de l'étude de composés anti-cancéreux in cellulo sous irradiation.

Contexte du projet de recherche :
Un patient sur deux souffrant d'un cancer est traité par radiothérapie. Ce traitement est malheureusement à l'origine d'effets secondaires sur les tissus sains environnants et est peu efficace sur les cancers radiorésistants. Des développements récents apportent de nouvelles pistes pour plus d'efficacité comme, la combinaison des rayonnements ionisants à des nano-objets à base d'atomes lourds (Z>50), capables d'amplifier les effets des rayonnements ionisants ou l'utilisation de pro-drogues d'agents cytotoxiques activables par rayonnement.
Nous proposons, dans ce projet, de combiner ces deux dernières stratégies en espérant avoir un effet synergique mais aussi d'améliorer le ciblage des effets chimio et radiotoxiques à la tumeur. Dans cette perspective, nous proposons d'élaborer et de tester des macromolécules multimodales, radio-amplificatrices, capables de cibler des tumeurs, de libérer des agents anticancéreux au niveau de ces tumeurs suite à l'application de rayonnements ionisants. Ces composés radio et chimiothérapeutiques permettront d'amplifier les dommages occasionnés aux cellules cancéreuses tout en en limitant les effets secondaires aux autres cellules saines environnantes. En rupture avec les protocoles conventionnels, ils devraient apporter une avancée pour soigner des cancers difficiles à traiter comme les cancers entourés de tissus sains particulièrement sensibles ou les cancers résistants aux traitements classiques.
A l'interface de la Chimie, de la Physique et de la Médecine, ce projet est interdisciplinaire par nature et nécessite des expertises variées pour réaliser la synthèse/caractérisation des composés chimiques, l'étude de leur toxicité, et leur évaluation biologique pour étudier l'effet synergique associant pro-drogue et radio-amplificateurs.

Activités

Le/la candidat(e) retenu(e) sera en charge de la synthèse et de la caractérisation :
- de composés sensibles au rayons ionisants (caractérisations RMN/LC-MS)
- de ligands peptidiques multi-ancrages préparés sur support solide (SPPS) (caractérisations LC-MS/Maldi)
- des macromolécules finales multimodales (caractérisations LC-MS/Maldi)

Après préparation/caractérisation et optimisation des composés finaux, le candidat les évaluera sur des lignées de cellules tumorales (toxicité (tests MTT), internalisation/localisation dans les cellules tumorales vs cellules saines (ICP-MS et imagerie optique)). L'effet radio-amplificateur et l'effet synergique (radio-amplification et action de la pro-drogue) seront évalués par quantification de la survie clonogénique et comparés à ceux obtenus avec les traitements conventionnels combinés ou pas. La diffusion des macromolécules au sein des tumeurs et l'effet synergique du traitement combiné sera également étudiée (modèles cellulaires en 3D).

Elle/il sera responsable de la rédaction des cahiers de laboratoire/rapports/publications.

Le/la candidat(e) aura besoin d'une solide expérience en chimie organique mais devra également s'adapter à la pluridisciplinarité du projet.

Compétences

Le/la candidat(e) aura un doctorat en chimie organique et des compétences en recherche ayant donné lieu à au moins une publication en tant que premier/deuxième auteur.
Nous recherchons un/une candidat(e) ayant de solides connaissances en synthèse organique, avec une bonne connaissance de la synthèse peptidique et désireux de travailler à l'interface chimie/biologie/médecine pour des applications biomédicales.
Un profil interdisciplinaire chimie/biologie, en particulier avec des compétences en chimie des peptides /pro-drogues sera apprécié.

Le/la candidat(e) devra avoir des capacités d'organisation et une attitude très positive pour travailler en équipe sur des projets multidisciplinaires tout en respectant les règles et les procédures.
Elle/il devrait parler couramment français et anglais.

Contexte de travail

L'Institut de Chimie des Substances Naturelles est une Unité Propre de Recherche du CNRS dont les axes de recherche sont la chimie et la biologie. Il fait partie de l'Université Paris-Saclay qui regroupe, depuis 2015, les établissements de recherche et d'enseignement du sud parisien. L'ICSN est situé sur le campus de Gif-sur-Yvette et compte environ 125 agents dont 76 permanents répartis sur 3 bâtiments. Au sein du Département de Chemobiologie (http://www.icsn.cnrs-gif.fr/spip.php?article1280), l'agent recruté intègrera un groupe constitué de 3 chercheurs et 3 doctorants. Il/elle sera placé(e) sous l'autorité hiérarchique du responsable d'équipe. L'institut bénéficie d'un environnement de travail privilégié pour des activités à l'interface chimie/biologie avec de nombreuses plateformes et équipements (https://icsn.cnrs.fr/plateformes).
L'ISMO (http://www.ismo.universite-paris-saclay.fr/spip.php?rubrique1) est une unité mixte de recherche du CNRS et de l'Université Paris-Saclay, regroupant 159 personnes dont 82 permanents. L'institut constitue un pôle d'excellence dans trois grands domaines scientifiques : la physique moléculaire et ses applications, les nanosciences, la physique pour la biologie. L'équipe Nanomédecine et Biophotonique, impliquée dans ce projet, exerce une activité interdisciplinaire de pointe à l'interface chimie-physique-biologie. Elle bénéficie d'un parc d'équipements important (lasers, spectromètres, faisceaux de particules, microscopes à super-résolution, ligne de lumière en partenariat avec SOLEIL…) et de collaborations pour l'accès à différents types de rayonnements (proton, carbone…).

Contraintes et risques

Les activités du projet seront principalement partagées entre deux laboratoires avec des périodes de synthèse organique à l'ICSN et d'évaluation biologique des composés à l'ISMO qui impliqueront une mobilité géographique entre ces deux laboratoires de l'Université Paris Saclay. Les deux instituts sont situés à environ 2km l'un de l'autre.

Informations complémentaires

Deux lettres de référence et les contacts détaillés devront être fournis.
La date de début est idéalement début janvier 2023.

On en parle sur Twitter !