En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR2301-STEDEV-001 - Chercheur postdoctoral en chimie organique (H/F)

Post-doctoral researcher in Organic Chemistry

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UPR2301-STEDEV-001
Workplace : GIF SUR YVETTE
Date of publication : Tuesday, January 08, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 May 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : Annual net salary: 25-35k€ depending on the experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

In the frame of an ANR project (SmartNanoCoat) focused on the rational design of new structurally controlled polyfunctional multidentate polymers to coat inorganic nanoparticles in view of their biomedical applications, a 12-month post-doctoral position (renewable 6 months) in chemistry is available at ICSN. More precisely, the candidate will integrate a group composed of 3 permanent researchers in the Chemical Biology department (ICSN). For the nanoparticle aspects, the work will be realized notably at Institut de Recherche de Chimie Paris (IRCP).

Context of the research project:
In the context of the research in innovative and efficient systems for both treating and detecting diseases, NanoParticles (NPs) offer modular in vivo pharmacokinetic and targeted biodistribution in diseased tissues. However, while many inorganic NPs have been identified as promising since the 90's, less than 10 are nowadays approved for patient healthcare.
Toxicity issues related to colloidal instability in biological media and functionalization control/characterization difficulties are important unsolved drawbacks that remain serious bottlenecks in the development of inorganic NPs for biomedical applications.
To overcome these issues, we propose the development of new multidentate polymers with a perfectly defined structure to coat NPs in a highly stable and stealth manner. In this project, we will explore an innovative approach to design and synthesize multidentate functionalized peptides, before validating their potential to coat Gold NanoRods (GNRs) for biomedical purposes. This strategy is modular and tunable, allowing a rational design of inorganic NPs coating depending on the desired properties of the final NPs. The rod-like gold NPs are especially attractive, due to their unique optical properties and potential applications in functional nanodevices thanks to photoacoustic, radio-enhancer or photothermal properties. This project, going from building block synthesis to preliminary in vivo evaluations will pave the way to the development of GNRs as targeted nanomedicines (e.g. tumor photothermal ablation).

Activities

The selected candidate will be in charge of the synthesis (and characterization) of:
- the amino acid derivatives (RMN/LC-MS characterizations)
- the multi-anchoring peptide ligands with solid phase synthesis (LC-MS/Maldi characterizations)
- the Gold NanoRods by seed/growth preparation (UV-Vis/TEM characterizations)

She/he will prepare (and characterize) and evaluate/optimize the new ligands on Gold NanoRods (UV-Vis/TEM/XPS/QCM/AFM characterizations) in biological media and on cells.

She/he will be in charge of lab-book/reports/publications redaction.

The post-doctoral fellow will need a strong background in organic chemistry but will have also to adapt her/himself to the multidisciplinary of the project.

Skills

The prospective candidate will have a Ph.D. in Organic Chemistry and proven research skills evidenced by at least one publication as the first/joint first or second author.
We are looking for applicants with a strong background in organic synthesis, with a good knowledge in peptide synthesis, willing to work at the interface between Chemistry and Material Science for biomedical applications.
Interdisciplinary profile, especially peptide, nanoparticle and surface chemistries will be appreciated.

Candidates must have organisational abilities and a very positive attitude to working in a team on multi-disciplinary projects while respecting rules and procedures.
She/he should be fluent in English (and ideally also in French).

Work Context

Gathering a 200-collaborator staff, the ICSN is the chemistry Institute of the CNRS campus in Gif sur Yvette (south suburb of Paris). The Institute belongs to the Paris-Saclay University Campus, which will incorporate 10% of the French research. The ICSN develops research activities at the interface between chemistry and biology, that draw inspiration from natural substances. The Chemical Biology department (http://www.icsn.cnrs-gif.fr/spip.php?article1280) is one of the four departments of the institute that beneficiate of an exceptional working environment for chemistry/biology with wide service facilities (http://www.icsn.cnrs-gif.fr/spip.php?rubrique77).
The IRCP (http://www.ircp.cnrs.fr/spip.php?article93) is a mixed research unit of the CNRS and Chimie ParisTech (French High-School). The Institut highlight an integrated research that cover a wide range of fields of chemistry: from molecular to materials chemistry. It beneficiates of all facilities for chemistry, especially for nanoparticle evaluation/characterisation (XPS, QCM, TEM, AFM, ICP-MS…).

Constraints and risks

Project activities will be share out between mainly two laboratories with periods of organic synthesis at ICSN and nanoparticles preparation/evaluation at IRCP that will involve a geographic mobility between these two labs (45 min by train).

Additional Information

Two reference letters and detailed contacts should be sent.
Starting date is flexible, with a preference for beginning of September 2019.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR2301-STEDEV-001 - Chercheur postdoctoral en chimie organique (H/F)

Chercheur postdoctoral en chimie organique (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR2301-STEDEV-001
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : mardi 8 janvier 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Salaire net annuel : 25-35k€ selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Dans le cadre d'un projet ANR (SmartNanoCoat : Conception rationnelle de nouveaux polymères polyfonctionnels structurellement contrôlés pour l'habillage de surface de nanoparticules inorganiques pour des applications biomédicales), un poste de chercheur postdoctoral en chimie organique de 12 mois est disponible (renouvelable 6 mois). Ce projet, qui va de la synthèse chimique des polymères aux évaluations préliminaires in vivo, est centré sur l'ingénierie moléculaire de polymères peptidiques pour l'habillage de surface de nanobâtonnets d'or pour des applications biomédicales.
Le candidat intégrera, à l'ICSN, un groupe du département de Chemobiologie composé de 3 chercheurs permanents. Pour les aspects nanoparticules, le travail sera réalisé à l'Institut de Recherche de Chimie Paris (IRCP).

Contexte du projet de recherche :
Dans le cadre de la recherche de nouveaux systèmes innovants et efficaces pour le traitement et la détection de maladies, les NanoParticules (NP) peuvent avoir des atouts majeurs (pharmacocinétique in vivo améliorée, ciblage passif des tissus malades, propriétés physicochimiques intéressantes…). Cependant, bien que de nombreuses NP inorganiques aient été identifiées comme prometteuses depuis les années 90, moins de 10 d'entre elles sont aujourd'hui approuvées en clinique.
Les problèmes de toxicité liés à l'instabilité colloïdale de ces nano-objets dans les milieux biologiques et les difficultés de contrôle/caractérisation de leur fonctionnalisation de surface sont des inconvénients majeurs non résolus qui limitent leur utilisation pour des applications biomédicales.
Pour résoudre ces problèmes, nous proposons le développement de nouveaux polymères multidentates avec une structure parfaitement définie pour « habiller » les NP de manière extrêmement stable et furtive. Dans ce projet, nous explorerons une approche innovante pour concevoir et synthétiser des peptides fonctionnalisés multi-ancrages, avant de valider leur potentiel sur des nanobâtonnets d'or destinés à des applications biomédicales. Cette nouvelle stratégie est modulaire et ajustable, ce qui permet une conception rationnelle du revêtement des NP inorganiques en fonction des propriétés souhaitées.
Les nanobâtonnets d'or sont particulièrement attrayants, en raison de leurs propriétés optiques uniques et de leurs applications potentielles en photoacoustique, hyperthermie ou encore comme radiosensibilisateur...

Activités

Le/la candidat(e) retenu(e) sera en charge de la synthèse et de la caractérisation :
- des acides aminés modifiés en solution (caractérisations RMN/LC-MS)
- des ligands peptidiques multi-ancrages sur support solide (SPPS) (caractérisations LC-MS/Maldi)
- des nanobâtonnets d'or en solution (caractérisations UV-Vis/TEM)
Après préparation et caractérisation des nouveaux ligands, le candidat les évaluera/optimisera sur les nanobâtonnets d'or (caractérisations UV-Vis/TEM/XPS/QCM/AFM) dans des milieux biologiques et sur cellules.

Elle/il sera responsable de la rédaction des cahiers de laboratoire/rapports/publications.

Le/la candidat(e) aura besoin d'une solide expérience en chimie organique mais devra également s'adapter à la pluridisciplinarité du projet.

Compétences

Le/la candidat(e) aura un doctorat en chimie organique et des compétences en recherche ayant donné lieu à au moins une publication en tant que premier/deuxième auteur.
Nous recherchons un candidat ayant de solides connaissances en synthèse organique, avec une bonne connaissance de la synthèse peptidique et désireux de travailler à l'interface chimie/biologie/matériaux pour des applications biomédicales.
Un profil interdisciplinaire, en particulier avec des compétences en chimie des peptides, des nanoparticules et des surfaces sera apprécié.

Le/la candidat(e) devra avoir des capacités d'organisation et une attitude très positive pour travailler en équipe sur des projets multidisciplinaires tout en respectant les règles et les procédures.
Elle/il devrait parler couramment l'anglais (et idéalement aussi le français).

Contexte de travail

Rassemblant environ 200 collaborateurs, l'ICSN est l'institut de chimie du campus CNRS à Gif-sur-Yvette (banlieue sud de Paris). L'institut fait partie de l'Université Paris-Saclay, intégrant 10% de la recherche française. L'ICSN développe des activités de recherche à la frontière entre la chimie et la biologie. Le département de Chemobiologie (http://www.icsn.cnrs-gif.fr/spip.php?article1280) est l'un des quatre départements de l'institut bénéficiant d'un environnement de travail privilégié pour des activités à l'interface chimie/biologie avec de nombreuses plateformes et équipements(http://www.icsn.cnrs-gif.fr/spip.php?rubrique77).
L'IRCP (http://www.ircp.cnrs.fr/spip.php?article93) est une unité mixte de recherche du CNRS et de Chimie ParisTech. L'institut met en avant une recherche intégrée couvrant un large éventail de domaines de la chimie : de la chimie moléculaire à la chimie des matériaux. Il bénéficie de toutes les installations nécessaires pour la chimie, en particulier pour l'évaluation et la caractérisation de nanoparticules (XPS, QCM, TEM, AFM, ICP-MS…).

Contraintes et risques

Les activités du projet seront principalement partagées entre deux laboratoires avec des périodes de synthèse organique à l'ICSN et de préparation/évaluation des nanoparticules d'or à l'IRCP qui impliqueront une mobilité géographique entre ces deux laboratoires (45 minutes en RER).

Informations complémentaires

Deux lettres de référence et les contacts détaillés devront être fournis.
La date de début est flexible avec une préférence pour début septembre 2019.

On en parle sur Twitter !