En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR2301-PHIDAU-002 - Ingénieur Recherche en chimie organique (H/F)

Ingénieur Recherche en chimie organique (H/F)


Date Limite Candidature : vendredi 27 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR2301-PHIDAU-002
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : vendredi 16 juillet 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 13 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 510€ et 2 694€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le projet du stage post-doctoral cible la question de la régiosélectivité dans les réactions de fonctionnalisation de liaisons C(sp3)-H par insertion catalytique de nitrènes. Il est reconnu que la réactivité de ces liaisons en présence de nitrènes dépend de leur énergie de dissociation (BDE) de telle sorte que de nombreux procédés favorisent la transformation des liaisons les plus faibles telles que les liaisons benzyliques (BDE : 85 kcal.mol-1). Cette échelle de réactivité n'est pas immuable pour autant et cette étude a pour objectif de relever le défi de la fonctionnalisation de liaisons C-H fortes en présence de liaisons C-H de BDE plus faible. Ce projet vise ainsi à combiner l'expérience et les calculs théoriques afin de concevoir de nouveaux réactifs et catalyseurs pour l'amination intermoléculaire sélective de liaisons C(sp3)-H secondaires non activées en présence de liaisons benzyliques activées. Une telle réaction chimiosélective sera combinée en cascade à une deuxième étape catalytique pour mettre au point une synthèse expéditive d'hétérocycles azotés.

Activités

1. Calculs DFT : modélisation de la sélectivité pour les réactions d'amination de liaisons C-H tertiaires et secondaires, en présence de liaisons benzyliques secondaires
2. Recherche puis optimisation des conditions pour la réaction d'amination sélective pour une liaison C-H secondaire non activée en présence d'une liaison C-H benzylique.
3. Etude du champ d'application de la réaction
4. Diffusion des résultats

Compétences

- solide formation en chimie organique et organométallique.
- volonté de s'impliquer très activement dans les calculs théoriques qui seront effectués sous la direction du Dr. Marie Sircoglou à l'ICMMO.
- travailler de manière autonome, avec un sens d'adaptabilité et de créativité.
- aimer travailler en équipe, sur un projet collaboratif, et dans un environnement multiculturel.
- excellente maîtrise de l'anglais
- respect des règles d'hygiène et sécurité

Contexte de travail

L'Institut de Chimie des Substances Naturelles est une Unité Propre de Recherche du CNRS dont les axes de recherche sont la chimie et la biologie. Il fait partie de l'Université Paris-Saclay qui regroupe, depuis 2015, les établissements de recherche et d'enseignement du sud parisien, dont l'ICMMO où seront effectués les calculs théoriques. L'ICSN est situé sur le campus de Gif-sur-Yvette et compte environ 125 agents dont 60 permanents répartis sur 3 bâtiments.
Au sein du Département "Synthèse Organique et Méthodes Catalytiques" l'agent recruté intègrera l'équipe "Catalyse Organométallique et Synthèse de Molécules Fonctionnelles" constitué de 2 chercheurs et 3 CDD/doctorants. Il/elle sera placé(e) sous l'autorité hiérarchique du responsable d'équipe. L'agent travaillera en lien direct avec le responsable d'équipe, ainsi qu'en collaboration avec les autres membres de l'équipe.

Contraintes et risques

Risques professionnels inhérents au travail de recherche dans le domaine de la chimie.
Missions à prévoir sur l'ICMMO à Orsay pour la réalisation des calculs théoriques.

On en parle sur Twitter !