Informations générales
Référence : UPR2301-LUCNEU-006
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : jeudi 9 juin 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 13 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2743€ et 3 896€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Missions
Les réactions photoredox induites par la lumière visible sont l'objet d'une attention croissante en raison de la réactivité unique et de l'efficacité élevée de telles transformations.
S'inscrivant dans ce domaine de recherche, le projet de recherche vise à explorer de nouvelles transformations photocatalysées, potentiellement chirales, en vue de fournir de nouveaux outils donnant accès a la formation d'hétérocycles d'intérêt biologique.
Activités
Le/La post-doctorant contribuera au design de nouvelles transformations, à la synthèse et a la caractérisation des molécules ciblées. Plus précisément, il/elle prendra en charge la recherche et l'élaboration de nouvelles voies de synthèse photo induites pour obtenir les produits désirés, ainsi que les études mécanistiques permettant de les comprendre y compris à l'aide des techniques spectroscopiques et électrochimique. Il/Elle sera également impliqué(e) dans la rédaction de rapports scientifiques sur l'avancée du projet et de publications sur les résultats obtenus
Le/La post-doctorant participera aussi à l'animation scientifique du groupe et pourra être amené a co-encadrement de doctorants et stagiaires présents au laboratoire.
Compétences
Docteur en Chimie Organique.
connaissance approfondie en developement methodologique, catalyse et enantioselectivité
• Curiosité technique & rigueur scientifique, réactivité et autonomie
• Bon relationnel : travail en équipe, communication transversale
• Maitrise du français ou de l'anglais
Contexte de travail
L'Institut de Chimie des Substances Naturelles est une Unité Propre de Recherche du CNRS dont les axes de recherche sont la chimie et la biologie. Il fait partie de l'Université Paris-Saclay qui regroupe, depuis 2015, les établissements de recherche et d'enseignement du sud parisien. L'ICSN est situé sur le campus de Gif-sur-Yvette et compte environ 125 agents dont 76 permanents répartis sur 3 bâtiments.
Au sein du Département de Synthèse Organique et Méthodes Catalytique (SOMC) l'agent recruté intègrera l'équipe "POWER" (https://icsn.cnrs.fr/recherche/somc/photocatalysis-and-organocatalysis-with-efficient-reactivity) constitué de 3 Chercheurs et 8 CDD/doctorants. Il/elle sera placé(e) sous l'autorité hiérarchique Dr. Geraldine Masson et travaillera dans le cadre d'un projet CEFIPRA No 6505-3.
Contraintes et risques
risques professionnels liés à l'activité d'un laboratoire de recherche en chimie
On en parle sur Twitter !