En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR2301-ARNCHE-001 - Offre stage post-doctoral H/F en chimie organique

Offre stage post-doctoral H/F en chimie organique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR2301-ARNCHE-001
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : vendredi 4 octobre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 10 janvier 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 693,24 et 3 105,50 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'imagerie par fluorescence est en constante évolution grâce à la synthèse et à l'utilisation de molécules aux propriétés optiques optimisées. Les progrès récents ont permis l'émergence de techniques fluorogéniques pour la détection de l'activité enzymatique et ont amélioré notre compréhension des phénomènes biologiques intervenant dans les différents compartiments de la cellule. La mission du candidat consistera à concevoir et à synthétiser de nouveaux composés susceptibles d'étendre la portée des activités enzymatiques détectées et de donner accès à leur localisation cellulaire.

Activités

Le candidate devra:
1. Effectuer la synthèse en plusieurs étapes de composés hétérocycliques fluorescents dont la structure doit répondre aux spécifications dictées par les problèmes biologiques étudiés.
2. Opérer leur fonctionnalisation pour leur conférer des propriétés fluorogéniques en réponse à diverses activités enzymatiques.

Compétences

Le candidat doit être capable de concevoir et d'exécuter les synthèses de composés ciblés en faisant appel à une grande variété de chimies (chimie hétérocyclique, couplage palado-catalysés, chimie de clic ...). De solides connaissances et une expérience pratique en tant que chimiste organicien sont essentielles à la réalisation de ce projet. Des connaissances en chimie analytique et en caractérisation optique seraient également appréciées.

Contexte de travail

L'Institut de Chimie des Substances Naturelles est une Unité Propre de Recherche du CNRS dont les axes de recherche sont la chimie et la biologie. Il fait partie de l'Université Paris-Saclay qui regroupe, depuis 2015, les établissements de recherche et d'enseignement du sud parisien. L'ICSN est situé sur le campus de Gif-sur-Yvette et compte environ 150 agents dont 80 permanents répartis sur 3 bâtiments. Ce travail sera effectué au sein du Département de Biologie Chimique et sous la supervision du Dr. Arnaud CHEVALIER, Chargé de Recherche CNRS. https://icsn.cnrs.fr/recherche/cb

On en parle sur Twitter !