En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

M/F Postdoctoral researcher - Characterization and mechanical study of fibrous materials for lithium extraction

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 7 octobre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UPR22-THIROL-003
Workplace : STRASBOURG
Date of publication : Monday, September 27, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 13 months
Expected date of employment : 1 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : From 2675.28 euros gross monthly according to experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

Lithium is present almost everywhere in the world in its natural state. It is most often found in the form of ore directly embedded in rock or in underground brines associated with other mineral salts. However, its extraction under reasonable conditions requires a minimum concentration and heavy and polluting means. With the rise of electric vehicles and the growing demand for lithium batteries that accompanies it, it is becoming essential to develop new resources and forms of extraction thereof.
Recently, the company GEOLITH has developed materials based on microfibers with selective absorption properties. They act as a "filter" to selectively capture lithium. This technology (Li-Capt) stands out from the others by being more respectful of the environment and paves the way for less concentrated lithium deposits, in particular geothermal and petroleum water still unexploited to date.
To allow industrialization of this Li-Capt process, a collaborative Research & Development (R&D) and Innovation project between the company GEOLITH and several laboratories in the Grand-Est region has been set up. In this context, the Charles Sadron Institute is recruiting a Postdoctoral researcher to study the mechanical behavior of the Li-Capt material with a view to optimizing the fluid flow of this material conditioned in the form of coils. In particular, it is now known that depending on the tension profile of the coil, it can take more or less "loose" forms or under stress present over-stresses in the center, generating undulations more or less compatible with a role of filtration.
In particular, the study will be focused on the characterization of Li-Capt materials in X-ray tomography under in-situ stresses with controlled environment (hygrometry and temperature). The objective will be to establish a correlation between the microstructure of the material's microfibers, their topologies and the strain fields. Also, to allow optimization of the tension profile for winding but also to take account of its resistance over time, the viscoelastic nature of the material must be studied.

Activities

The problem concerns the in-situ mechanical characterization by X-ray microtomography of fibrous materials as a function of humidity and temperature. A study of the topological optimization for the implementation of a winding of these materials will also be carried out.
- X-ray tomography of the material and of a stack of the uncompressed and compressed material.
- Measurements of material creep and stack creep: tomo RX analysis as a function of time
- Profile of the constraints of the coiled material: evolution of local states as a function of time.

Skills

- Ph. D. in mechanics of materials (fibrous, porous, composites)
- Skills and taste for experimentation: experience of in-situ tests in X-ray microtomography would be appreciated
- Knowledge in numerical modeling: mastery of a calculation code (numerical simulation).

Work Context

The Charles Sadron Institute (ICS) is a CNRS research unit located on the Cronenbourg campus. This multidisciplinary institute dedicated to polymer materials and self-assembled systems employs around 190 people, half of whom are non-permanent. The ICS is organized into 7 research teams, 4 technological platforms and administrative and technical services. The recruited person will be assigned to the MIM team (Mechanics of Interfaces and Multiphase Systems).

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Post-Doctorat H/F - Caractérisation et étude mécanique de matériaux fibreux pour l'extraction du lithium

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 7 octobre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR22-THIROL-003
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : lundi 27 septembre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 13 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2675,28 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le lithium est présent un peu partout dans le monde à l'état naturel. Il se trouve le plus souvent sous forme de minerai directement intégré dans la roche ou dans des saumures souterraines associé à d'autres sels minéraux. Toutefois, son extraction dans des conditions raisonnables nécessite une concentration minimale et des moyens lourds et polluants. Avec l'essor des véhicules électriques et la demande croissante de batteries au lithium qui l'accompagne, il devient primordial de développer de nouvelles ressources et formes d'extraction de celui-ci.
Récemment, la société GEOLITH a développé des matériaux à base de microfibres disposant de propriétés d'absorption sélective. Ils agissent comme un « filtre » pour capturer sélectivement le lithium. Cette technologie (Li-Capt) se démarque des autres en étant plus respectueuse de l'environnement et ouvre la voie à des gisements moins concentrés en lithium, en particulier des eaux géothermales et pétrolières encore non exploitées à ce jour.
Pour permettre une industrialisation de ce procédé Li-Capt, un projet collaboratif de Recherche & Développement (R&D) et d'Innovation entre la société GEOLITH et plusieurs laboratoires de la région Grand-Est a été monté. Dans ce cadre, l'Institut Charles Sadron recrute un(e) Post-Doctorant(e) pour étudier le comportement mécanique du matériau Li-Capt en vue d'optimiser l'écoulement fluidique de ce matériau conditionné sous forme de bobines. Notamment, il est désormais connu que selon le profil de tension de la bobine, celle-ci peut prendre des formes plus ou moins « lâches » ou au contrainte présenter des sur-contraintes au centre, engendrant des ondulations plus ou moins compatibles avec un rôle de filtration.
En particulier, l'étude sera focalisée sur la caractérisation des matériaux Li-Capt en tomographie RX sous sollicitations in-situ avec environnement contrôlé (hygrométrie et température). L'objectif sera d'établir une corrélation entre la microstructure des microfibres du matériau, leurs topologies et les champs de déformations. Aussi, pour permettre une optimisation du profil de tension pour l'embobinage mais aussi rendre compte de sa tenue dans le temps, le caractère viscoélastique du matériau doit être étudié.

Activités

La problématique concerne la caractérisation mécanique in-situ en microtomographie RX de matériaux fibreux en fonction de l'hygrométrie et de la température. Une étude de l'optimisation topologique pour la mise en œuvre d'un embobinage de ces matériaux sera aussi menée.
- Tomographie RX du matériau et d'un empilement du matériau non compressé et compressé.
- Mesures du fluage du matériau et du fluage des empilements : analyse tomo RX en fonction du temps
- Profil des contraintes du matériau enroulé : évolution des états locaux en fonction du temps.

Compétences

- Docteur en mécanique des matériaux (fibreux, poreux, composites)
- Compétences et goût pour l'expérimentation : une expérience d'essais in-situ en microtomographie RX serait appréciée
- Connaissances en modélisation numérique : maîtrise d'un code de calcul (simulation numérique).

Contexte de travail

L'Institut Charles Sadron (ICS) est une unité propre de recherche du CNRS implanté sur le campus de Cronenbourg. Cet institut Pluridisciplinaire dédié aux matériaux polymères et aux systèmes auto-assemblés totalise environ 190 personnes dont la moitié de non permanents. L'ICS est organisé en 7 équipes de recherche, 4 Plateformes technologiques et des services administratifs et techniques. La personne recrutée sera affectée au sein de l'équipe MIM (Mechanics of Interfaces and Multiphase Systems).

On en parle sur Twitter !