En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMS830-FREMAS-001 - Ingénieur-e en ingénierie logicielle (H/F)

Ingénieur-e en ingénierie logicielle (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMS830-FREMAS-001
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : vendredi 29 juin 2018
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 23 juillet 2018
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2097,65 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Au sein du centre de données des observatoires sismologiques, l'ingénieur sera en charge du développement, et du suivi d'outils d'interface de bases de données permettant l'acquisition, la validation et la diffusion de données sismologiques (instrumentales et macrosismiques) et de leurs produits (bulletin et catalogue de sismicité). Ces outils sont au cœur de l'infrastructure de recherche RESIF et en particulier de sa nouvelle action transverse « Sismicité ».

Activités

▪ développer les d'outils de consultation, et d'extraction des bases de données, notamment sous la forme de web services et de pages internet,
▪ contrôler la maintenance et la mise à jour des outils pour assurer la qualité des données fournies et absorber les évolutions (formats, modalités d'accès),
▪ procéder à l'extension de la structure des bases de données, notamment sur les volets macrosismiques, avec l'administrateur des systèmes informatiques et les chefs de projets concernés,
▪ développer et déployer les outils d'exploration de données (datamining),
▪ former et assister les différents utilisateurs du système d'information, notamment via la rédaction de documentations,
▪ effectuer la veille technologique et tester de nouveaux produits.

Compétences

Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :
▪ maîtriser les procédures d'exploitation et les standards d'échanges de données,
▪ connaître les langages Python, Shell scripts, SQL,
▪ connaître les applications et/ou langage de programmation web pour la diffusion des données (Javascript, CSS3, HTML5, framework JS).

Savoirs sur l'environnement professionnel :
▪ connaître l'environnement de travail Linux
▪ connaître git (gestionnaire de version) serait un plus

Savoirs faire opérationnels :
▪ être organisé-e, rigoureux-se et autonome,
▪ savoir travailler en équipe,
▪ Maîtriser l'anglais de niveau B1 (compréhension et expression orale, technique)

Contexte de travail

L'ingénieur-e recruté-e intègrera l'Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre (EOST-UMS830) et plus particulièrement le Centre de Données des observatoires Sismologiques (CDS), situé 5 rue René Descartes à Strasbourg. L'ingénieur-e intègrera une équipe composée de 2 ingénieurs permanents en informatique (1 IR et 1 IE en calcul scientifique et administration systèmes/réseaux/bases de données) et de 3 ingénieurs contractuels. Il-elle sera placé-e sous l'autorité hiérarchique du responsable du Centre de Données Sismologiques.

L'observation de la Terre est au cœur des activités de l'EOST, notamment pour le suivi de l'activité sismique du territoire effectué par le Service National d'Observation BCSF-ReNaSS. Ce service s'appuie sur le CDS pour développer et maintenir les logiciels pour :
• la gestion des outils de collecte de données (stations et équipements, témoignages, …),
• la gestion et le contrôle qualité des données brutes (formes d'ondes, enquêtes macrosismiques),
• la gestion des bases de données d'évènements sismiques (origines multiples provenant d'organismes partenaires) intégrant des informations instrumentales et macrosismiques.

Le développement de la base de données des évènements sismiques permettra notamment la production du catalogue de référence de la sismicité hexagonale qui sera l'un des nouveaux produits de l'action transverse « sismicité » de RESIF. Parallèlement, une évolution majeure consiste à mettre en place un site web unique d'accès à l'ensemble des informations instrumentales et macrosismiques sur la sismicité française, aujourd'hui partiellement accessibles sur les sites web du RéNaSS et du BCSF. Ce portail unifié simplifiera l'accès aux données et aux informations sur la sismicité, et proposera des outils modernes de requête et d'analyse de données brutes et de leurs produits.

On en parle sur Twitter !